Par le Docteur Olivier Claude
La nouvelle génération de fils tenseur permet de traiter le relâchement cutané sans chirurgie. Ce nouvel outil est particulièrement intéressant pour le traitement de l’ovale du visage en traitant les bajoues, les plis d’amertume et les sillons naso-géniens.
Les premiers modèles de fils n’avaient pas une très bonne réputation et n’étaient que peu utilisés. En effet ces « fils d’or ou fils russes » manquaient d’efficacité et pouvaient amener à utiliser un nombre de fils importants. De plus ils étaient pour la plus part non résorbables afin d’essayer de pérenniser le peu de résultat obtenus. Cela pouvaient être source de mauvaises tolérances avec parfois des visibilité ou des palpabilité des fils.
Une nouvelle technologie nous permet aujourd’hui de disposer de fils entièrement résorbables ce qui offre une sécurité indispensable dans notre pratique. Le matériel utilisé est le même que celui des sutures chirurgicales utilisées depuis plusieurs dizaines d’années. Il s’agit de l’acide polylactique qui est biocompatible et biorésorbable. Ce recul assure une parfaite sérénité sur l’évolution des fils mis en place. Le fils sera progressivement résorbé en 2 ans environ.
L’effet tenseur est assuré par des petits cônes qui effectuent un ancrage des tissus à 360°. Cette approche permet une résistance plus importante que les fils crantés mais aussi une meilleure tolérance car les cônes ont une surface entièrement lisse. La dégradation lente et progressive des cônes laissera place à une petite capsule fibreuse qui permet ainsi de faire durer encore un peu plus l’effet liftant.
Fils ou injection d’acide hyaluronique ?
Il n’y a pas d’opposition entre ces techniques. Il s’agit en effet d’outils complémentaires qui vont travailler en synergie. De façon très schématique l’acide hyaluronique est à privilégier pour la restauration du support profond du visage. En effet les injections modernes sont surtout réalisées sur les 2/3 supérieurs du visage afin de retrouver un cône inversé de jeunesse. Cela permet d’éviter d’alourdir le bas du visage ou l’essentiel du problème est le relâchement cutané et non la perte des volumes. En effet un excès d’injection à ce niveau entrainerait un visage trop rond, peu naturel avec des mimiques modifiées. Les fils trouvent ainsi leur meilleur indication dans le traitement de l’ovale du visage. Ils sont en général utilisés après que les injections d’acide hyaluronique aient été réalisées sur le haut du visage. Cette chronologie permet de bien préciser les zones de relâchement résiduels non corrigés par les injections.
Quelles zones du visage peut-on traiter avec les fils?
Le tiers inférieur du visage et notamment les bajoues, les sillons naso-géniens et les plis d’amertumes constituent les zones qui offrent les plus beaux résultats. Le cou peut également être amélioré avec une meilleure définition de l’angle cervico-mentonnier. Le visage paraît ainsi plus jeune, plus dynamique sans avoir été alourdi.
Qui peut bénéficier de cette technique?
Le patient ideal est agé habituellement de 35 à 45 ans. Il s’agit en general d’une patiente ou d’un patient (20% d’hommes) qui présente un début de relachement de l’ovale.
Le deuxième groupe de patient est constitué des bons candidats pour un lifting cervico-facial souvent agés de 45 à 55 ans mais qui souhaitent repousser le projet de chirurgie de au moins un an pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Enfin des patients plus agés (souvent de plus de 60 ans) qui présentent une contre-indication à l’anesthésie générale peuvent encore bénéficier de cette technique. Les résultats seront bien entendu moins importants que ceux d’une intervention mais ils permettront au patient de voir rajeunir son visage de quelques précieuses années.
La séance de pose des fils?
Une séance de pose de fils dure environ 45 minutes et ne nécessite ni cicatrice ni anesthésie. Les patients peuvent reprendre leur activité professionneles dès le lendemain. En cas de peau fine ou de professions exposées il est conseillé de prévoir 24 à 48H00 d’arrêt en raison de la possibilté de survenue de petits oedemes.
Les nouvelles générations de fils permettent de rajeunir l’ovale du visage en parfaite synergie avec les injections d’acide hyaluronique. Cette approche ne s’oppose pas au lifting cervico-facial qui reste l’intervention de référence pour le bas du visage. Mais elle permet de traiter des patients qui ne sont pas encore des candidats à la chirurgie ou à ceux qui ne le sont plus.
Docteur Olivier Claude
Chirurgien Esthétique et Plasticien – Paris. Qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique et Esthétique. Diplômé du Collège Français de Chirurgie Plastique et Esthétique. Membre de l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery – ASAPS. Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique – SOFCPRE