Sinclair Pharma, laboratoire positionné sur la dermatologie, a pris récemment le virage de l’esthétique médicale notamment en commercialisant Sculptra et New-Fill, deux volumateurs phares du marché. Nous avons rencontré Patrick Loyer, directeur des Opérations.
Anti Age Magazine : Pouvez-vous nous présenter Sinclair Pharma ?
Patrick Loyer : Créé en 1971, Sinclair Pharma est à l’origine, une société de Recherche & Développement qui créait des formules pour des laboratoires pharmaceutiques. Spécialisé à la fois dans le développement et l’acquisition de produits de dermatologie et d’esthétique, Sinclair Pharma détient aujourd’hui une vingtaine de marques. Depuis plus de 10 ans, nous collaborons avec les dermatologues et en tant qu’expert de la peau, nous tâchons chaque jour de répondre le mieux possible à leurs besoins. L’une de nos missions prioritaires est de les accompagner dans leur formation et dans la prise en charge des pathologies cutanées.
AAM : Vous venez de racheter Sculptra® et New-Fill®, pourquoi avoir pris ce virage en esthétique ?
Patrick Loyer : Nous avons effectivement récemment transformé le groupe en profondeur et pris un virage dans le monde de l’esthétique. Nous avions la réelle volonté de diversifier nos offres de produits en nous appuyant sur notre savoir-faire et notre expertise en dermatologie.
C’est ainsi qu’a eu lieu le rachat de Sculptra® et de New-Fill®, qui sont tous deux des volumateurs profonds composés d’acide L-polylactique. Sculptra® est indiqué dans la prise en charge des volumes en esthétique tandis que New-Fill® est remboursé pour la correction des lipoatrophies des patients VIH.
Grâce à l’intégration de ces produits novateurs et différenciant, Sinclair améliore l’accès aux soins à ses patients et devient un acteur incontournable dans le monde de l’esthétique tout en conservant un rôle majeur en dermatologie familiale et dans le secteur des brûlures.
AAM : Comment ces produits s’inscrivent-ils dans le portefeuille des produits de dermatologie de Sinclair ?
Patrick Loyer : Depuis l’arrivée de Sculptra® et New-Fill® dans notre portefeuille, nous avons réorganisé notre structure et regroupé toute la gamme Kelo-cote® (gels de silicones pour la prévention des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes) avec les volumateurs profonds pour créer un pôle esthétique. Nous avons également créé un pôle de dermatologie familiale regroupant une large gamme de produits comme Atopiclair® ou Sebclair®.
Aujourd’hui, nous répondons à la fois aux attentes des patients ayant des pathologies dermatologiques lourdes, mais aussi à des besoins esthétiques.
AAM : Sculptra® existe depuis plus de 14 ans, quelles sont les nouveautés sur ce produit ?
Patrick Loyer : Pendant de nombreuses années, le traitement esthétique du visage se limitait au traitement d’une ride ou d’un sillon. Le visage était généralement traité de manière localisée avec des actes très ciblés. Aujourd’hui avec Sculptra®, le visage est pris en charge dans sa globalité, sans se limiter à une ride, les volumes perdus sont ainsi restaurés.
Ceci est aujourd’hui possible grâce à de nouveaux consensus européens notamment une dilution du produit plus importante. Ainsi, les médecins peuvent traiter plus de surface et travailler aussi bien dans le tiers médian du visage que dans le tiers inférieur. La tolérance est augmentée et le médecin peut effectuer du sur-mesure pour remodeler le visage avec Sculptra®.
AAM : La lipoatrophie est un problème majeur des patient VIH, qu’allez-vous mettre en place sur New-Fill pour améliorer la situation de ces patients ?
Patrick Loyer : Le VIH touche en France plusieurs milliers de personnes chaque année. Même si la maladie est de mieux en mieux contrôlée, les traitements antirétroviraux provoquent toujours de lourdes lipoatrophies faciales. New-Fill®, indiqué dans la correction de lipoatrophies faciales des patients VIH est le traitement remboursé de première intention.
Nous nous efforçons chaque jour de répondre aux besoins de patients souffrant de cette pathologie. Nous développons la formation dans les centres d’infectiologie à l’hôpital, nous établissons des partenariats avec les associations de patients VIH notamment le TRT5, nous tâchons de favoriser l’accès à ce traitement de référence et de sensibiliser les patients VIH sur la prise en charge des lipoatrophies faciales.
AAM : Quelles sont les ambitions de Sinclair dans un avenir proche ?
Patrick Loyer : Sinclair Pharma a la ferme volonté de continuer d’investir dans le secteur de l’esthétique et plus particulièrement dans celui des fillers. Nous souhaitons en parallèle conserver notre identité en dermatologie et mettre tous les moyens en œuvre pour être le plus proche possible de nos patients.