Par le Dr Eric Plot
Aujourd’hui, nous partageons tous un même désir : vieillir en bonne santé. Pour répondre à cette forte attente, avec un collectif de spécialistes, nous avons développé iPaam, la 1ère consultation bien vieillir clé en main faite pour les médecins. Avec iPaam, il est possible d’offrir à chaque patient un bilan de longévité complet, des mesures d’accompagnement concrètes et un suivi personnalisé.
Pourquoi est-il nécessaire de démocratiser la médecine anti-âge ?
Jusqu’à maintenant, la médecine anti-âge tend à être réservée aux personnes les mieux informées sur comment bien vieillir. D’ailleurs, jusqu’à très récemment, cette spécialité n’était pas enseignée à la faculté de médecine.
Or, les dernières études scientifiques sur le vieillissement en bonne santé ont montré le rôle fondamental joué par la prévention et l’accompagnement. Il est donc important que cette médecine du bien vieillir soit accessible au plus grand nombre. C’est un réel enjeu de santé puisque la moitié de la population française a 50 ans et plus. C’est pour cela que nous avons créé la consultation iPaam.
Comment fonctionne la consultation bien vieillir iPaam ?
iPaam offre à chaque médecin et chirurgien une consultation bien vieillir « guidée » à partir d’une plateforme connectée. Cette interface facilite la consultation et la rend à la fois plus efficace et plus accessible, plus rapide et plus experte. iPaam signifie Predictive and Anti-Aging Medicine. Le « i » soulignant le caractère intuitif de la solution. Il est aussi un clin d’oeil à l’iPad® qui sera utilisé pour les tests.
Pouvez-vous nous présenter le déroulé concret d’une consultation avec iPaam ?
La consultation iPaam est très facile à mettre en œuvre : la plateforme permet de se laisser guider dans la prise des différentes mesures tout en préservant la parfaite autonomie de diagnostic du médecin. iPaam comporte trois phases :
- Tester,
- Diagnostiquer,
- Prescrire, afin d’obtenir en temps réel un bilan de longévité complet, des mesures d’accompagnement concrètes et un suivi personnalisé.
La première étape est une phase de tests qui comprend un questionnaire médical exhaustif de 220 questions, rempli sur un iPad® par le patient – aidé éventuellement par l’assistante – suivi de tests physiologiques réalisés avec des objets médicaux connectés à l’iPad® (ECG, spiromètre, balance connectée, tensiomètre et glucomètre) qui fournissent 35 résultats.
La deuxième phase est celle du diagnostic, réalisé par le médecin. Il s’agit de commenter les résultats de la phase d’évaluation qui a permis d’établir un bilan de fragilité. Celui-ci met à jour à la fois les pathologies présentes mais au stade silencieux, les éléments de fragilité à court, moyen et long terme, ainsi que les facteurs de risque liés aux comportements et habitudes de vie. La troisième phase est celle de la prescription. Il s’agit de donner au patient les recommandations et traitements personnalisés avec des actions concrètes à appliquer dans sa vie quotidienne :
- conduite nutritionnelle,
- prise de compléments alimentaires,
- traitements hormonaux éventuels
- et si nécessaire, la prescription d’examens complémentaires tels que tests génétiques, sanguins, microbiote, examens radiologiques etc.
La consultation iPaam est totalement personnalisée, aucune recommandation n’est superposable d’un patient à l’autre.
Le patient repart avec son rapport complet en deux parties, le bilan de longévité, les mesures d’accompagnement personnalisé ainsi que les éventuelles prescriptions ad hoc.
Comment peut-on intégrer la consultation iPaam dans son cabinet ?
La consultation iPaam prend la forme d’une adhésion annuelle. La plateforme est installée directement sur l’ordinateur du praticien. Ensuite, bien sûr, il y a une formation individuelle à l’utilisation de l’interface et des objets connectés, ainsi qu’un accompagnement lors de la mise en service. La qualité de service est une priorité, la hotline est disponible 24h sur 24h pour répondre aux questions en temps réel.
iPaam, c’est aussi un accompagnement du praticien dans sa formation en médecine anti-âge lors de séminaires annuels avec les plus grands experts. Ces formations sont une partie intégrante de iPaam.
Enfin, la consultation iPaam est régulièrement enrichie de nouvelles mises à jour. Ainsi la pratique de la médecine anti-âge et prédictive est facilitée et rendue accessible pour répondre à la demande croissante.
Docteur Eric Plot
Le Dr Eric Plot est chirurgien esthétique depuis plus de 20 ans . Paris. Nommé par ses pairs membre du bureau de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP), il est aussi membre actif de la SOFCPRE et de l’ISAPS (International Society of Aesthetic and Plastic Surgery). A côté de son activité chirurgicale, il s’est depuis longtemps passionné pour la médecine prédictive et anti-âge. Convaincu de l’importance de la prévention pour un vieillissement en bonne santé, il a créé en collaboration avec le Dr Claude Dalle et le Pr Peter Edde, iPaam, la 1ère consultation bien vieillir accessible depuis une plateforme connectée. Ainsi, chaque médecin peut proposer cette consultation dans son cabinet.