par Thierry Piolatto
Vivre longtemps ? C’est bien ! Vivre longtemps et en bonne santé, c’est mieux !
La médecine intégrative est une médecine qui se développe fortement. Il existe dorénavant un tas de codes qui ont été certifiés et qui sont destinés à nous garder aussi bien en bonne santé physique que mentale. iPaam s’appuie sur l’ensemble des données disponibles dans le monde.
L’espérance de vie continue à grimper dans le monde mais pas en Europe. Pourquoi ? Car en Europe, il n’y a pas de médecine préventive. « On attend d’être malade pour se soigner » souligne le Dr Claude Dalle. « iPaam va donc d’abord servir à réduire la morbidité, à allonger son espérance de vie en conservant une grande qualité de vie. C’est le but de la médecine contemporaine ».
iPaam est une médecine 4P : prédictive (que va t-il se passer dans le futur), préventive (comment anticiper les facteurs de risque), participative (le patient connait les paramètres de santé qui vont lui être utiles), personnalisée (notamment à travers le recueil de données, les fameuses big datas). Le but recherché s’appelle l’homéostase : améliorer le corps humain, l’aider à se réparer, éliminer les cellules sénescentes.
Et pour rester actif dans de bonnes conditions, de nombreux déterminants sont étudiés : facteurs économiques, comportement social, environnement physique, proximité de services de santé…
Le top niveau du corps humain se situe à 25 ans et l’âge où tous les métabolismes cassent, c’est 50 ans, le mid-life. Alors quels sont les facteurs de longévité ?
1 – L’intelligence ! Si l’on développe son intelligence, on s’adapte mieux à son environnement.
2- Le statut social : si vous avez une vie sociale, vous être plus performant.
3- Les hormones : traiter la ménopause, l’andropause permet d’éviter beaucoup de pathologies.
4 – La sécurité : un environnement serein fait diminuer le niveau de stress.
5 – L’activité physique : primordiale, quelqu’elle soit !
« On peut contrôler son vieillissement, ses gênes. Les causes de décès sont évitables dans 50% des cas : cancers, diabète, AVC, Alzheimer, suicides. Dans iPaam, nous allons suivre de près les paramètres suivants : activité physique, l’énergie absorbée, la nutrition, les émotions, compléments alimentaires et médicaments ciblés, la génétique… » explique le Dr Calude Dalle.
« En 2050, il y aura plus de 5 millions de français qui auront plus de 85 ans. L’espérance de vie à 65 ans est de 20 ans : 10 ans avec une santé variable, 10 ans en perte d’autonomie. En bonne santé, l’espérance de vie est à 64,1 ans pour les femmes, 62,7 ans pour les hommes. 50% des cancers interviennent lorsque l’on a plus de 70 ans. Mais on peut modifier ces chiffres : les facteurs génétiques ne jouent que pour 25% et d’aucuns pensent que l’on est plus près de 8% pour les facteurs de génétique pure, le reste étant de l’épigénétique (modification des gènes par l’environnement) » explique le Dr Eric Plot. Selon lui :
« On en vient à la notion d’exposome, c’est à dire toute l’exposition auquelle on est soumis. C’est cela qui explique en grande partie notre vieillissement : dérèglement climatique, perturbateurs endocriniens, pesticides… iPaam va ainsi chercher à agir sur nos facteurs environnementaux, nous aider à mettre en place de la prévention ».
iPaam est une plateforme connectée mise au service des médecins qui souhaitent délivrer une consultation anti-âge à leur patientèle. iPaam, c’est plus de 30 ans de savoir faire intégré dans un outil de diagnostic très poussé corrélé à des programmes d’intelligence artificielle.
Plus d’informations : ipaam-agingwell.com