Dr Isabelle Meurgey
Elle fait partie des trois axes qui peuvent influencer positivement notre ADN pour une meilleure santé physique et psychique.
Il existe sur notre planète des zones bleues où vivent en pleine santé de petites communautés de centenaires voire super centenaires. Aussi bien proches de la mer comme à Okinawa que du fin fond des montagnes de Chine ou du Pakistan, ces centenaires ont des points communs dans leur mode de vie et leur alimentation. Leurs habitudes alimentaires sont très loin de la junk food occidentale riche en graisses saturées, baignant dans les acides gras oméga 6, pleine de produits ultra transformés et raffinés, très riche en sel.
Cette alimentation finit par nous dénutrir, nous déminéraliser, nous acidifier et nous inflammer faisant le terrain de maladies métaboliques, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, articulaires et de cancers. Nos centenaires ont une alimentation anti-inflammatoire et vont manger à chaque repas beaucoup de fruits et de légumes biologiques, de baies, riches en anti-oxydants, flavonoides, caroténoides et fibres. L’apport en protéine sera surtout végétal avec des consommations quotidiennes de céréales complètes et de légumineuses. Les huiles et les graines seront riches en acides gras oméga 3 comme le lin, les noix les huiles de colza. L’huile d’olive vierge de première pression à froid riche en oméga 9 est également un bon protecteur vasculaire comme l’est également la graisse d’oie ou de canard. Les protéines animales seront plutôt à base de poisson gras (hareng, maquereau, sardine) et de crustacés. Le seul problème est la pollution des mers par le mercure métal lourd très nuisible à notre santé. C’est pour cela que les gros poissons comme le thon doivent être bannis de nos assiettes. Les produits laitiers, les viandes maigres ne seront consommées que 2 à 3 fois par semaine. Les épices et aromates sont un trésor de vertus anti inflammatoires, digestives et anti-oxydantes alors colorez vos plats.
Invitez à votre table également tous les aliments fermentés comme la choucroute, les cornichons, le kimchi, les pickles…Ils feront le régal de notre flore intestinale pour une immunité performante. Les boissons privilégient l’eau de source si possible en bouteille en verre, les jus verts à l’extracteur de jus très reminéralisants, le kombucha pour ses propriétés prébiotiques, le thé vert anti oxydant sans oublier notre fi erté nationale responsable du « french paradox» le vin rouge très riche en resvératrol. Un verre ou deux par jour sont suffi sant pas d’abus tout de même !
Mieux vaut cuire tous ces aliments de manière al dente par exemple au wok ou à la vapeur douce pour conserver tous les nutriments et éviter les amines et hydrocarbures pro inflammatoires que l’on retrouve dans la cuisson au barbecue. Nos centenaires ne mangent pas de produits raffinés comme le sucre blanc ou les farines blanches, ils ne souffrent pas de résistance à l’insuline ni d’obésité. La limitation de la sécrétion de l’insuline est aussi une clé de l’alimentation anti-âge. Pour cela, le petit déjeuner sera plutôt protéiné, les glucides seront complexes riches en fibres (par exemple remplacer le sucre d’une pâtisserie par une banane, des figues).
Les édulcorants ne sont d’aucun intérêt au contraire, ils leurrent notre pancréas et lui font sécréter tout de même de l’insuline, sans parler de la toxicité de certains. Afin de limiter l’index glycémique, les céréales seront complètes, variées et pauvres en gluten (peu inflammatoires) comme le quinoa, le sarrazin, le petit épeautre. Le label bleu blanc coeur que l’on peut voir sur certains oeufs garantissent une richesse en oméga 3 car les poules pondeuses ont été nourries avec une bonne quantité de lin. Ne nous en privons pas, les oeufs sont un très bon aliment protéiné, riches en choline et anti oxydants. Ne nous privons pas également d’avocats pour leur richesse en polyphénol, phytostérols, fibres, protecteurs cardio- vasculaires. Champignons, algues, betteraves, chocolat noir, choux, brocoli sont à manger régulièrement. Le bouillon à l’os est également très riche en gélatine et collagène intéressant pour nos tendons, articulation et peau.
Faire des pauses alimentaires est aussi un des principes de longévité. Le jeûne intermittent à partir de 12 heures par jour va commencer le phénomène d’autophagie c’est à dire de détoxification et régénération de l’organisme. C’est à la portée de tout le monde ! Pour les plus courageux, un jeûne plus long est d’autant plus efficace.
En résumé, l’alimentation anti-âge est une combinaison d’une alimentation anti-inflammatoire, alcalinisante, à index glycémique bas, hypocalorique. Cette alimentation seule ne suffit pas à vivre vieux en bonne santé, nos centenaires appliquent également tous les principes de l’épigénétique à savoir une vie sans stress, une forte intégration sociale, une vie plutôt active en extérieur en contact avec la nature.
Petit shot d’énergie pour l’hiver :
Dans un blender mélanger un jus d‘orange, une banane coupée en rondelle, un kiwi ou des grenades, une poignée de graine germées d’alfafa. Mixer une minute et servir.
Dr Isabelle Meurgey : Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre défi nitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.
Plus d’informations : docteurisabellemeurgey.com