DR Korinne CHARDEL-VAN HAAFTEN
ThermaFrax: Un plan de traitement synergique qui associe la technologie Thermage, radiofréquence monopolaire pour lutter contre le relâchement cutané, et la technologie Fraxel, lasers à fibre Erbium et Thulium, permettant de traiter de nombreuses conditions cutanées, relisser la peau et estomper les rides, les cicatrices d’acné, et les taches brunes.
Thermage est une thérapie par radiofréquence (RF) qui chauffe les couches profondes du tissu cutané et stimule la régénération du collagène afin de raffermir la peau et lui redonner son élasticité. Thermage est une très bonne solution surtout pour l’ovale du visage, pour un léger relâchement cutané au niveau des paupières, des pommettes, du front et des joues mais également pour effacer les ridules du contour des yeux et lisser le fripé du décolleté.
Thermage permet 1200 tirs soit 600 de chaque côté du visage afin de le traiter dans son ensemble. Une séance peut prendre jusqu’à 2 heures. J’ai 12 ans d’expérience avec Thermage (comme avec Fraxel) et j’effectue de 2 à 3 séances par mois. Avec l’expérience, je me suis aperçue que Thermage est très performant sur l’ovale du visage en premier relâchement lorsque les plis nasogéniens se creusent. Il est aussi intéressant pour traiter le contour péri-orbital, pour ouvrir le regard et pour traiter un sourcil qui tombe un peu. Également Thermage permet de prendre en charge les premières ridules qui apparaissent sous les paupières inférieures lorsqu’il n’y a pas de surplus de peau.
Fraxel® est un laser fractionné non ablatif qui permet de relisser la peau, estomper les rides, les cicatrices d’acné, les taches brunes. Son mode Dual propose une sélection de deux longueurs d’onde au cours d’une même procédure, le laser à fibre Thulium (1927 nm) pour pénétrer les couches superficielles de la peau et cibler le teint, la texture, et les taches brunes. Le laser à fibre Erbium (1550 nm) permet d’atteindre les couches profondes de la peau et de traiter les rides et les cicatrices. Fraxel utilise la thermocoagulation supprimant ainsi les cellules abimées de l’épiderme permettant le renouvellement de la peau en stimulant la production de nouveau collagène.
Je traite beaucoup de visages entier et je travaille zone par zone. On peut faire le pourtour de la bouche, atténuer un code barre qui débute. Il est possible de densifier la peau sous les yeux et ainsi atténuer le cerne. C’est une procédure performante pour le décolleté, les taches de soleil et les taches de vieillesse sur les mains. Idem pour les cicatrices d’acné ou de varicelle. La combinaison des traitements Thermage et Fraxel 1927nm (laser à fibre Thulium) est possible, pour combattre le relâchement cutané et faire disparaitre les taches solaires. L’emploi des deux traitements permet une bonne amplification des résultats. Il est plus difficile cependant d’utiliser Thermage avec laser à fibre Erbium car le traitement est un peu lourd et douloureux. J’utilise Thermage ou Fraxel selon la qualité de peau des patients. Si celle-ci est bonne, j’opterai pour Thermage, à l’inverse, si celle-ci est mauvaise, j’utiliserai Fraxel sachant qu’il faut commencer par Thermage puis traiter avec Fraxel.
Des techniques de rajeunissement et de raffermissement innovantes
Les techniques non invasives permettant de rajeunir, ont énormément évolué ces dernières années aussi bien au niveau des fillers que des appareils tels que Thermage et sa dernière version Thermage FLX et Fraxel Dual, avec ses deux longueurs d’onde. C’est également avec de nouvelles pièces à main comme celle du Thermage que les innovations sont tangibles. Cette dernière est beaucoup plus solide et la vibration fournie permet d’augmenter la chaleur de la zone traitée. La pièce à main permet aussi une mesure automatique de l’impédance de la peau pour un traitement sur mesure. Thermage FLX propose un nouvel embout de 4cm2 qui permet de gagner du temps. Sur une patientèle ayant un visage fin ou anguleux, l’embout de 3cm2 sera plus précis. Ces innovations améliorent le confort du patient en gagnant en rapidité et en précision. Le traitement est moins douloureux.
Les indications et zones de traitement
Le système Fraxel Dual est adapté à tous les phototypes avec de bons résultats sur les peaux mates et asiatiques. Il peut être aussi utilisé sur le cou, le décolleté et les mains. Il améliore l‘aspect des cicatrices hypertrophiques, et de la peau avec un rendu très naturel, pas «plastifié». Fraxel Dual s’applique aussi sur le visage et sur toutes les parties du corps comme Thermage et offre un effet tenseur sur ces zones. Dès que l’on constate un relâchement cutané, on peut utiliser Thermage pour redensifier les tissus. C’est en cela une bonne indication du traitement d’entretien d’un lifting. Quand on a de nombreuses ridules avec un relâchement de la peau, il est possible d’opter soit pour un traitement Fraxel soit Thermage selon les indications.
Des techniques à utiliser avec d’autres solutions de rajeunissement
Je traite aujourd’hui le rajeunissement et les imperfections du visage avec de nombreuses approches : des fillers pour combler des rides profondes ; redonner du volume ou en soutien de la chirurgie plastique. La vallée des larmes, la rhinoplastie médicale, la correction de la ligne mandibulaire et de la bouche sont autant d’indications pour les fillers dès lors qu’il n’y a pas de relâchement important. Lorsque celui-ci est visible, Thermage peut prendre le relais. Lorsqu’il existe un surplus de peau, j’envisage la chirurgie plastique. Je ne suis pas une adepte de la toxine botulique. Je pars du principe qu’un visage a une histoire et que la toxine pourrait l’effacer en gommant les expressions. Ceci étant, bien évidemment, un point de vue très personnel.
Une notion de confort à prendre en compte
Dans ma patientèle, j’ai beaucoup de femmes très actives qui ne peuvent pas se permettre d’être absente trop longtemps. Cette obligation m’incite souvent à choisir la méthode qui entraînera peu d’éviction sociale comme Thermage. Avec le laser Thulium il faudra compter 24 heures d’éviction et avec le laser Erbium de 3 à 5 jours en raison des risques accrus d’oedèmes. Par ailleurs, Thermage reste un traitement peu douloureux ne nécessitant pas d’anesthésie. La notion de douleur est à prendre en compte dans toutes procédures pour offrir aux patients une expérience confortable. On a donc des traitements beaucoup plus légers, plus adaptés au diagnostic qu’avec des lasers CO2 abrasifs. Il faut néanmoins penser à soigner sa peau après des actes d’esthétique médicale. Il existe, pour cela, des sérums personnalisables qui remplissent très bien ce rôle.
Des effets optimisés au fur et à mesure des séances
A condition de poser les bonnes indications, les retours des patients sont excellents. Dans certains cas, la peau peut réagir un peu plus lentement. Il faudra donc envisager plusieurs séances avec Fraxel (l’Erbium de 3 à 5 séances à 1 mois d’intervalle et le Thulium, 2 séances à 3 mois d’intervalle). Pour Thermage, une seule séance suffit , que l’on répètera dans le temps. La peau garde tout en mémoire donc les effets sont optimisés au fur et à mesure des séances. J’ai des patientes de tous âges, comme cette patiente de 35 ans qui vient d’avoir un premier Thermage en raison d’un relâchement rapide ou cette patiente qui a eu un lifting à 60 ans et qui souhaite redensifi er son collagène.
DR Korinne CHARDEL-VAN HAAFTEN : Diplômée en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, exerçant à Brest. 12 ans d’expertise Thermage et Fraxel. Membre de l’ACPO (Association des Chirurgiens Plastiques de l’Ouest).
Plus d’informations sur : chirurgie-esthetique-france.fr