Par le Docteur Hervé Raspaldo
Des techniques médicales et chirurgicales douces permettent, seules ou combinées, de bien affiner le visage.
La bichectomie ou ablation de la boule de Bichat
La boule de Bichât désigne l’amas graisseux situé juste en dessous des pommettes qui donne à la joue sa forme arrondie. Elle est plus proéminente sur certains visages que d’autres, et c’est ce qui fait la différence entre un visage fin et un visage plus « joufflu ». La bichectomie (ablation de la boule de Bichat) permet d’enlever la graisse profonde des joues et ainsi d’affiner le visage. Les joues trop rondes donnent parfois un aspect trop infantile, ou trop charnu. On peut vouloir réduire les boules graisseuses de Bichat afin de creuser les joues et d’affiner le visage. Ce qui redonne un beau visage dans des proportions harmonieuses en forme de V.
Le traitement de la joue par bichectomie permet de réduire la graisse des joues en enlevant une partie des boules de Bichât et ainsi affiner les joues rondes. Ce traitement donne un effet joue creuse qu’on cherche à retrouver dans les visages fins et élancés tout en mettant en valeur les pommettes.
Le traitement chirurgical se fait par une petite incision dans la bouche à l’intérieur de la joue. On peut pratiquer une anesthésie locale ou une anesthésie générale légère. L’intervention est rapide (environ 30 à 45 minutes).
Contrairement à la liposuccion des joues qui donne un résultat modéré et beaucoup d’oedème, la réduction des boules de Bichât offre un résultat très net et permet de constater immédiatement l’affinement des joues et du visage. On pourra apprécier le résultat définitif 3 mois après l’intervention.
La liposuccion du visage :
La rondeur du visage peut se corriger par une liposuccion des joues et des bas-joues en enlevant les excédents graisseux localisés dans le visage, dans la partie basse des joues (basjoues), du cou et sous le menton. La liposuccion du visage est souvent effectuée autour des joues et devant les oreilles afin d’affiner les contours.
Ce type de liposuccion élimine les dépôts de graisse des joues et des bas-joues et atténue les effets du vieillissement tel que des joues rondes et gonflées qui font un visage bien en chair.
En raison de la position du cou et du menton par rapport à l’ensemble du visage, la liposuccion du visage n’est tout simplement pas suffisante pour enlever tous les excédents graisseux, chez certains patients. On peut la combiner à une réduction de graisse non chirurgicale à l’aide d’injections de BELKYRAMD. Habituellement, la plupart des patients demandent que l’on affine également leur cou et leur menton lorsqu’ils ont recours à une intervention du visage.
Intervention et suites opératoires :
Sous anesthésie habituellement locale, voire locale améliorée avec une perfusion pour détendre et somnoler, sous contrôle de l’anesthésiste, on fait trois petites incisions sous le menton et sous les lobes des oreilles. Puis, avec une canule, on aspire et enlève les excès de graisse, en sculptant les joues et l’angle de la mâchoire. À la suite de la chirurgie, il apparaît quelques ecchymoses ou oedèmes, mais ces effets disparaissent après une à deux semaines.
Réduction des mâchoires trop carrées par injection de Botox dans les muscles Masséters :
L’hypertrophie du muscle masticateur (ou muscle Masseter) apparaît sous la forme d’un élargissement à l’angle de la mâchoire. Des injections de toxine botulinique directement dans le muscle diminue sa fonction de contraction, et donc considérablement son volume par diminution importante de sa masse : ce qui « creuse les joues ». Les injections de toxine botulique sont indolores, faites en cabinet médical, et agissent au bout de quelques jours (environ 3-4 semaines) par diminution du volume. Les injections seront répétées après 6-8 mois, avec un résultat souvent très satisfaisant.
En conclusion, on peut combiner ces trois techniques complémentaires pour un effet potentialisé.
Docteur Hervé Raspaldo
Chirurgien à Genève. Qualifié en France par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, en Chirurgie de la Face et du Cou. Reconnu en Suisse (canton de Genève et de Vaud) spécialiste en Chirurgie ORL. Expert Formateur en anatomie chirurgicale et en méthode de rajeunissement du visage par injections, à l’Université de Nice.