Dr Jean-François Bezot
L’homme du 21ème siècle dispose d’un potentiel vital lui permettant de vivre de plus
en plus longtemps… et ce en état de bien-être. Mais il est aux prises avec des facteurs exogènes et endogènes qui viennent perturber cette faculté de longévité.
Polluées, affaiblies, manquant d’énergie, les cellules se déséquilibrent et se désinforment. Il faut les revitaliser, les redynamiser.
Si l’on ne tient pas compte de la précession des phénomènes biologiques sur les signes cliniques, de quelques mois jusqu’à cinq ans à l’avance, si l’on ne s’attaque pas à l’ensemble du terrain avec une vision systémique du vivant, on tombe dans la maladie organique, pathologies aussi bien bénignes que malignes, allant de la simple fatigue jusqu’au cancer. Pour exemple, la santé de la peau n’est que le reflet de la santé de l’organisme. C’est pour cela que les traitements locaux cutanés sont assez inefficaces si l’on ne commence pas par traiter l’intérieur.
L’état de mal être apparaît donc comme la conséquence d’un déséquilibre qui affecte le terrain, notre signature biologique, et dont la perturbation peut se manifester à tous les niveaux de l’organisme et engendrer des symptômes de nature physique ou psychophysiologiques. Devant cette approche globale, le rôle principal du docteur (du latin docere : enseigner) en dehors des mesures d’urgence du clinicien, sera d’informer le patient sur la nature et la signification de son état de mal-être, de lui enseigner les moyens de modifier les éléments de son mode de vie qui l’y ont conduit, d’encourager les processus de guérison en aidant le patient à atteindre un état dans lequel les forces naturelles de guérison deviennent actives.
C’est une médecine autrement, disruptive, que l’on nomme dans les milieux les mieux informés, Médecine P4© (Personnalisée, Prédictive, Préventive et surtout Participative).
Le(a) patient(e) est ainsi un acteur, une actrice, en pleine lumière de son environnement, de son état de bien-être, de sa santé sur son chemin de vie. L’approche globale de la notion de santé est profondément écologique, car elle est en harmonie avec la tradition hippocratique qui veut que la santé soit en équilibre entre les influences environnementales, les modes de vie et les diverses composantes de la nature humaine.
Être en santé signifie donc être en synchronisme avec soi-même physiquement, mentalement et aussi avec le monde environnant. À nous biologistes de vous proposer une vision systémique et dynamique du vivant. Cette approche de santé globale permet des profils biologiques personnalisés, prédictifs et préventifs, destinés à optimiser la forme physique, gérer le mauvais stress et éviter les souffrances physiques, physiologiques et psychologiques inutiles et délétères.
Tout commence ainsi par une ordonnance médicale avec sa logique de prescription :
Indice télomérique, profil du stress oxydatif, profil des acides gras erythrocytaires, profil des oligoelements et métaux lourds, profil vitaminique complet, microbiote et métabolites organiques urinaires, tolérance alimentaire, profil endocrinien, profil cardiovasculaire et inflammatoire (biopredix.com). L’étude et l’analyse experte de tous ces bilans vont permettre d’élaborer un traitement personnalisé en tenant compte de tous les déficits infracliniques et de tous les excès biologiques de l’organisme.
Pour moi Biologiste, le plus joli mot de notre langue française est l’homéostasie de Claude Bernard. Ils permettent de définir un cadre micro nutritionnel efficace pour inciter le patient à adopter une hygiène alimentaire et un style de vie sain.
Cela assurera à votre patientèle ravie d’une meilleure cicatrisation, d’une bonne immunité contre d’éventuelles maladies nosocomiales ou virales saisonnières, d’une gestion du stress pré et post opératoire, d’un bon moral, d’un sourire plus facile et surtout d’une envie d’être et de paraître assumée. C’est un apport à l’excellence de la médecine et de la chirurgie esthétiques à la française.
Dr Jean-François Bezot
Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Conférencier international. Chargé de cours au DUMAA (Université Paris Créteil).
Plus d’informations : biopredix.com