Par le Docteur Catherine Bergeret-Galley
La chirurgie intime féminine est une chirurgie merveilleuse dédiée aux femmes pour leur permettre de retrouver un corps de jeune fille et surtout un état d’esprit de jeune fille. C’est une boutade mais elle est réelle. Le but est d’obtenir une jolie apparence de la vulve, des grandes et petites lèvres, plus souvent chez les jeunes femmes et également de traiter les béances vulvo-vaginales chez les femmes ayant eu plusieurs enfants ou des accouchements traumatiques. La demande croissante de cette chirurgie est directement liée à l’apport de nouvelles techniques et à l’amélioration de la qualité de vie des femmes.
La vaginoplastie, le resserrement vaginal et le traitement des béances vulvaires et vaginales
Cette chirurgie s’adresse avant tout aux femmes qui ont eu des accouchements multiples mais souvent il suffit aussi d’un accouchement un peu difficile pour que les mois qui suivent l’accouchement se transforment en cauchemar : perte de sensation vaginale, sensation de ne plus retrouver son corps, d’avoir un vagin distendu voire ouvert en permanence. Les femmes décrivent cette souffrance psychologique avec de nombreux mots : béance, sexe écartelé, absence de sensation et souvent peur de se dénuder dans l’intimité. Toute cette symptomatologie est réelle et était souvent ignorée auparavant parce que les femmes ne savaient pas se plaindre et puis d’une façon pragmatique, accoucher est normal pour une femme qui désire des enfants mais cela a forcément des conséquences sur son anatomie intime avec au minimum l’élargissement du vagin et souvent une modification de l’aspect des petites lèvres et des grandes lèvres qui ont été comprimées lors du passage de l’enfant. La vaginoplastie souvent associée à une périnéoplastie pour recréer la fourchette vulvaire et réparer des cicatrices d’épisiotomie déhiscentes permettent de traiter toutes ces anomalies et redonnent confiance à la femme qui est en souffrance. Elle est souvent précédée de nouvelles séances de rééducation périnéale avec électro stimulation pour accroître les contractions musculaires. La vaginoplastie consiste le plus souvent en un resserrement de la paroi vaginale postérieure avec rapprochement des muscles et réparation de ceux-ci lorsqu’ils ont été sectionnés à l’entrée du vagin (épisiotomie) pour prévenir le risque de déchirure périnéale. La vaginoplastie peut être associée à un lipofilling vulvaire et intra vaginale pour apporter facteur de croissance, cellules souches aux muscles et à la muqueuse mais également un resserrement optimal en améliorant l’hydratation, la souplesse et la tonicité des tissus.
Embellir et/ou réparer les lèvres intimes, la saillie ou l’enfouissement du clitoris et le mont vénus proéminent
L’autre aspect de la chirurgie intime féminine est le traitement des anomalies génitales externes que l’on peut constater chez certaines jeunes filles ou jeunes femmes après la puberté. On constate alors des grandes lèvres non jointives, l’impression que le sexe est ouvert alors que la patiente n’a jamais eu d’enfant, des petites lèvres ou labia minora trop importantes en taille et en largeur, ou trop descendues et ptosées complètement à l’extérieur des grandes lèvres. Ces anomalies sont parfois visibles même en dessous des vêtements, formant une voussure sous le maillot de bain et parfois empêchant certaines pratiques sportives comme l’équitation et le cyclisme. Les clitoris trop saillants sont également mal vécus car souvent fantasmé comme des micro pénis. A contrario certaines femmes se plaignent parfois de clitoris enfoui ce qui est un traitement extrêmement simple de réduction du capuchon clitoridien avec une amélioration fonctionnelle immédiate et l’accroissement des sensations. Les monts pubis ou mont de Vénus trop proéminents sont très inesthétiques et peuvent être facilement traités par une lipoaspiration localisée en dehors des séquelles graves d’obésité où l’importance de la distension cutanée peut nécessiter une plastie locale. Toutes ces anomalies entraînent une gêne psychologique importante chez les jeunes femmes en devenir.
Le rôle du chirurgien plasticien est fondamental. La consultation va permettre d’examiner, d’évaluer l’importance des anomalies anatomiques réelles, les conséquences fonctionnelles éventuelles et les plaintes psychologiques. Le chirurgien plasticien va rassurer, expliquer s’il y a ou non une anomalie. Parfois il n’y a pas d’anomalie. La perception du sexe de la jeune fille dépend intimement de ce qu’elle voit autour d’elle mais aussi malheureusement depuis quelques temps de la divulgation très large sur Internet d’images à connotation pornographique avec des sexes de jeunes femmes complètement dénudés et épilés qui s’apparentent plus à des sexes de poupée pour les rendre plus asexués et uniformes. Dans ces cas précis, le travail du chirurgien est encore plus difficile, il faut expliquer ce qu’est une anatomie et une physiologie normale mais il faudra souvent faire un petit geste de nymphoplastie ou un lipofilling des grandes lèvres pour parfaire l’aspect de ces sexes de vierges, tant il est vrai que l’épilation génitale totale démasque le moindre petit défaut comme par exemple une asymétrie des petites lèvres. Parfois les petites lèvres sont totalement extériorisées des grandes lèvres. On parle alors de ptose il faut alors les réamarrer à la partie supérieure de la fente vulvaire et les réduire de façon raisonnable. Le but est de redonner confiance à la patiente sans pratiquer de gestes excessifs. La nymphoplastie est donc dédiée aux labia minora. Il existe plusieurs gestes de nymphoplastie en fonction des anomalies à traiter, de réduction et de remodelage de façon à ce que la vulve puisse se fermer plus facilement. Ceci étant l’anatomie féminine normale implique une légère saillie des petites lèvres à l’extérieur des grandes lèvres.
En conclusion la chirurgie intime féminine est une chirurgie délicate qui bien analysée et programmée traite les nombreuses anomalies génitales de développement post pubères et/ou post obstétricales, redonne confiance aux femmes dans leur vie quotidienne mais aussi et c’est fondamental dans leur vie intime.
Docteur Catherine Bergeret-Galley
Chirurgien plastique et esthétique, spécialisée dans la chirurgie intime féminine. Membre SOFCPRE, SOFCEP, ISAPS et ASAPS. Elle a suivi une formation . Paris et aux Etats-Unis avec 2 ans d’expérience en chirurgie maxillo-faciale axée sur le développement et les anomalies faciales, la reconstruction après cancer, puis 2 ans de formation spécifique en chirurgie reconstructive et esthétique. Elle pratique toujours la chirurgie reconstructive, mais se concentre davantage sur le rajeunissement esthétique du visage, la chirurgie et la médecine esthétique, notamment la chirurgie mammaire, le remodelage du corps après l’obésité, la chirurgie génitale, le transfert de graisse (lipofilling) et la stimulation des cellules souches.