Dr Michael Margulies
Une nouvelle technique de contouring facial qui permet d’harmoniser les jeux d’ombres et de lumières d’un visage creusé en zone temporale tout en respectant le naturel.
À partir de 40 ans la région temporale a tendance à se creuser d’autant plus que le visage est mince et allongé. Situées de part et d’autre du front, les tempes sont localisées au-dessus de l’arcade zygomatique, au niveau de l’os temporal.
Le vieillissement de cette zone s’explique par une atrophie du muscle temporal associée à une fonte de la graisse laissant ainsi apparaître une zone d’ombre, un creux. Comme pour les techniques de maquillage, il paraissait utile d’élaborer une technique de contouring temporal permettant d’accrocher la lumière, de retravailler cette zone pour la bomber et même d’ouvrir le regard en travaillant sur toute la zone temporale de l’arcade zygomatique à la crête fronto-temporale.
« Même si en première intention les patientes viennent rarement pour traiter leurs creux temporaux, une bonne lecture du visage accompagnée d’un plan de traitement cohérent permettront d’expliquer sans difficulté à nos patientes l’importance de traiter cette zone. » explique le Dr Michaël Margulies
Le protocole : Contouring Temporal Method
La particularité de cette méthode est double : utiliser des produits de comblement des Laboratoires Vivacy peu réticulés et les injecter en inter-fascia pour éviter tout risques vasculonerveux. Il est essentiel de respecter les artères et veines temporales superficielles pour éviter un saignement important, et éviter le nerf moteur temporal.
Entre la peau et l’aponévrose du muscle temporal on trouve plusieurs fascias. L’injection doit se faire entre le fascia superficiel qui est richement vascularisé et le fascia profond. Ce plan de glissement est assez facile à atteindre et particulièrement sûr. Cette technique ne se réalise qu’à la canule (22 à 25 Gauge ; 50 à 70 mm) et à partir d’un seul point d’entrée par côté pour rester dans le même plan d’injection tout au long de la procédure.
Ce point d’entrée peut être inférieur sur l’arcade zygomatique ou supérieur proche de la racine des cheveux.
Nous réalisons des lignes de STYLAGE® M rétro-traçantes en éventail dans un premier temps. Puis nous allons entre ces retro-traçantes de STYLAGE® M napper avec du STYLAGE® Hydromax qui grâce à sa rhéologie va permettre d’obtenir un résultat homogène qui va galber toute la zone temporale de l’arcade zygomatique à la crête frontale en passant par la région périorbitaire latérale et la queue du sourcil.
Les produits utilisés sont du STYLAGE® M qui présente une viscosité particulièrement adaptée pour soutenir cette région très fine sans risquer d’être visible et STYLAGE® Hydromax qui entre les fascias va permettre un nappage homogène. Le volume injecté est de 1 ml de STYLAGE® M et 1 à 1,5 ml de STYLAGE® Hydromax par côté. Un massage pour homogénéiser le résultat est nécessaire. Le résultat est immédiat et optimal 15 jours plus tard. Bien entendu cette technique peut être couplée à l’injection en plan profond à l’aiguille bien plus connue avec des produits volumateurs (e.g. STYLAGE® XXL).
La Contouring Temporal Method va permettre d’avoir un effet « coussin » sur toute la zone temporale et une hydratation de la peau sur cette région.
L’injection en plan profond reste plus projettante et moins hydratante.
Les bénéfices anti-âge obtenus sont à la fois immédiats, le visage retrouve bonne mine, paraît plus tonique et moins fatigué et prolongés par une hydratation dermique profonde permettant de retrouver une peau repulpée, redensifiée et de meilleure qualité. La Contouring Temporal Method permet de traiter la zone temporale dans sa totalité, d’utiliser des produits faiblement réticulés : STYLAGE® M et STYLAGE® Hydromax en quantité raisonnable dans un plan superficiel mais et en toute sécurité. Complémentaire aux injections de STYLAGE® XXL, elle va créer un galbe et une hydratation durable pour un résultat naturel.
Dr Michael Margulies : Médecin Morphologue et Anti-âge, Spécialiste en médecine
intégrative. 2020. D.I.U Mésothérapie – Faculté de médecine – Sorbonne Université 2014. D.I.U Médecine morphologique et anti-âge – Université Paris 5 – Paris-Descartes 2008. Diplôme d’État de docteur en médecine – Université Paris 7 – Bichat. Formateur pour les fils tenseurs Aptos et Laboratoires Vivacy.