Par Maryse Mateo Delmarre
La cosmétique intégrée consiste en des programmes de soins personnalisés en fonction de la qualité de peau de chacun et de ses besoins, avec des traitements ciblés à domicile.
Une routine de soins personnalisée à domicile est conseillée avec des cosméceutiques après un examen médical détaillé de la peau de chaque patient et dans le cadre des soins médicaux esthétiques.
Que sont les cosméceutiques et la cosmétique intégrée ?
Les cosméceutiques sont des produits à la frontière entre la cosmétique et la médecine, contenant des principes actifs en concentration élevée, ayant une absorption cutanée optimale, excluant tous les composés potentiellement irritants (formulation sans paraben et parfums hypoallergeniques) de qualité pharmaceutique, avec une efficacité testée et s’appuyant sur des recherches scientifiques.
Les objectifs de la cosmétique intégrée sont de prévenir les signes du vieillissement, protéger la peau des effets néfastes des UV en utilisant des filtres solaires et corriger les imperfections et les signes visibles de l’âge.
Prévenir, protéger, corriger sont les maitres mots de ces programmes de soins qui doivent être utilisés quotidiennement.
Accompagner les procédures médicales
La préparation de la peau permet d’optimiser les résultats des procédures médicales esthétiques et des soins post traitement appropriés réduisent le temps de récupération et l’inconfort. La prescription de soins à utiliser chez soi avec une efficacité cliniquement prouvée est très utile car ils subliment et maintiennent les résultats obtenus lors des actes médicaux esthétiques.
Votre programme de soins à domicile
Une prescription très complète, comparable à une ordonnance, détaillant les routines quotidiennes de soins à domicile sera faite par le médecin :
– La routine du matin avec un soin nettoyant adapté au type de peau (eau micellaire Crealine H20, Foamer 15 LHA Cleansing Gel, Clarifying Cleanser), un soin avec un antioxydant comme la vitamine C, reconnus comme des composants essentiels pour préserver la santé de la peau, (Phloretin CF Serum, Redermic C, C25 Cream), un soin adapté pour corriger le problème ciblé par le médecin tel que rougeur, dehydratation, vieillissement, hyperpigmentation, acné… (Advanced Pigment Corrector, Metacell Renewal B3, Hydrating B5 Gel, Hydraphase) et un soin pour protéger du soleil (SPF 50 Defense Ultrafacial, Sun Ceutic 50, Anthelios XL 50+).
– La routine du soir avec un soin pour nettoyer (idem produit du matin), un soin pour hydrater ou régénérer avec des antioxydants (Resveratrol BE, Regen Ceutic, Substiane +) et un soin pour corriger avec un exfoliant contenant du retinol ou des acides de fruit (Redermic R, Retinol 0.3, Activ Retinol 1.0, Turn over).
La personnalisation des programmes de soins à domicile est essentielle. Le rôle de conseil du médecin est précieux car les produits cosmétiques sont très nombreux et les patientes sont souvent perdues devant cette abondance et choisissent des produits parfois inadaptés à leur peau.
L’utilisation des cosméceutiques en routine quotidienne ou en accompagnement de procédures médicales esthétiques permettra de garder une peau saine et radieuse.
Maryse Mateo Delmarre
Docteur en médecine. Faculté de Médecine de Lariboisière-Saint Louis. Spécialiste en médecine esthétique (DIU en médecine morphologique et anti-âge de PARIS XIII) et laser (DIU Européen des lasers médicaux de PARIS VI-Pierre et Marie Curie) à Pontoise.
Directeur scientifique des journées pratiques de la SOFMMAA.
Médecin expert et formateur en Médecine esthétique et techniques d’injection.