Par le Docteur Thierry Boisaubert
Rappel, suite à un décret de 2011 l’Afssaps a interdit toutes techniques de lipolyse. Les techniques restantes sont : la radio fréquence, les ultrasons hyper focalisés, la cryolipolyse.
En quoi consiste-elle
À ce jour, plus de 3 millions de patients ont suivi une cryolipolyse.
Elle s’adresse à tous patients à la recherche d’une technique non-invasive pour venir à bout des bourrelets localisés récalcitrants.
Le principe : aspirer un bourrelet graisseux dans une ventouse et l’exposer à un froid intense durant une heure. Les résultats apparaissent en deux à trois mois : temps pour que les cellules graisseuses, vulnérables au froid, soient éliminées par les macrophages chargées d’éliminer n’importe quelle autre cellule morte de l’organisme.
Une technique pour graisse localisée
Le candidat parfait pour cette technique, est un individu mince, présentant des zones rebelles, une culotte de cheval, un ventre, des poignées d’amour, des plis du dos, résistants aux régimes et à l’exercice physique. Il faut un minimum de graisse pour que le bourrelet soit aspiré, et le traitement soit efficace (environ 40 mm évalue a la pince adipomètre).
Attention, Il n’est pas question par exemple de vouloir éradiquer toute la graisse du ventre, celle-ci à un rôle métabolique en sécrétant des hormones, notamment des œstrogènes qui jouent entre autre un rôle important sur l’éclat de la peau.
Précautions pour bien choisir son centre
Ce traitement innovant et efficace a également séduit les instituts de beauté qui y trouvent une manne financière avec des offres à des prix mirobolants, pour des séances de cryolipolyse: dès 69 E la séance au lieu des 250 a 600 E environ, pratiqués par les cabinets médicaux. Prudence, un appareil mal contrôlé peut provoquer des brûlures ou une inefficacité. Si vous tombez sur une telle offre, n’achetez pas aveuglement. Appelez d’abord le centre et demandez les qualifications de la personne procédant au traitement. Une esthéticienne ? – Oubliez.
Qui peut faire une Cryolipolyse ?
La cryolipolyse est un acte médical, réalisé sous le contrôle d’un médecin dument forme et diplôme, et ne peut être fait qu’après une consultation et examen médical, permettant de poser la bonne indication d’une cryolipolyse sur une zone présentant un excès graisseux localise, de vérifier l’absence de contre-indications : métaboliques, vasculaires ou anatomiques.
L’appareil Cryolipolyse est un dispositif médical : directive européenne 93/42/CEE Les appareils efficaces étant chers, ils ne sont pas à la portée de simples instituts
L’évolution de ces dernières années va avec la baisse des couts des appareils médicaux de cryolipolyse, permet aux médecins de proposer désormais des séances de cryolipolyse à des tarifs plus attractifs pour les patients (de 250 à 600€ par zones traites).
Peu de risques et d’effets secondaires
C’est ce qui en fait le succès de la technique. Les désagréments se limitent à des rougeurs, de l’œdème, une diminution de la sensibilité au niveau de la zone traitée pendant durant quelques jours. Les contre-indications, sont limitées : cryoglobulinémie, urticaire ou hémoglobinurie paroxystique au froid, maladie de Raynaud, hernie, grossesse, port d’un dispositif électronique, eczéma, blessure ou inflammation de la zone. Certaines zones délicates à traiter : intérieur des bras, cuisses et genoux méritent un examen précis, car juste sous la peau se trouvent des éléments vitaux. Il faudra pour éviter toutes complications, déterminer avec précision la taille, l’emplacement et température de l’applicateur.
La cryolipolyse ne peut en aucun cas remplacer un régime : mesures diététiques et sportives restent de mise.
Par le Docteur Thierry Boisaubert
Dr Thierry Boisaubert, médecin esthétique (Paris), intervenant sur le centre esthelence, www.esthelence.fr
Voir le profil du médecin, son contact, demander un devis ou un RDV sur Zestetik.fr, en cliquant ici.