Par Elyane LEBRE
La détox c’est le nouveau Dukan, une mode bruissante portée par une belle adhésion sociale. C’est une obsession purificatrice, une remise en santé dont les instituts, les spas, la presse font leur choux gras mettant les « tox » au régime vaches maigres.
Tout le mondes s’y colle : les Beyonce, Gwineth, Demi, toute une frange de people, avide de glisser dans un fourreau incandescent ou dans un jean taille pré-ado, détaillent les secrets de leurs detox diets ou de leur juice cleanse.
Le projet ?
Se purifier, se nettoyer, perdre du poids, avoir une peau nickel/chrome et un œil frondeur. Et cela vite, très vite, minuté comme un hold up ! Tant il est vrai que désirer une satisfaction rapide sinon immédiate est inclus dans la nature humaine.
Mais utiliser la détox comme un mix de purification intérieure et de délestage pondéral est un vouloir quasi masochiste. Car les vingt quatre premières heures ont des arômes d’agonie.
La légende veut que si vous expurgez les toxines hors de votre corps, vous perdrez rapidement du poids et votre santé en sera réjouie.
Mais en fait, ces jeûnes de jus de fruits, de carottes, de betteraves sont riches en sucre. Sans fibres ni protéines pour aider à contrôler le sucre dans le sang, on observe des pics et des chutes d’insuline et si pendant 3 jours, vous ne buvez que des jus de fruits, vous ingurgitez environ 150 gr de sucre et au final le diabète est au fond du verre !
Comment ça se passe ?
En général il s’agit de diminuer fortement les calories (parfois jusqu’au jeûne drastique) avec un apport en jus, de fruits, de légumes ou d’eau, tout simplement. Quelques suppléments, de l’argile, des herbes à avaler mais cela peut aller jusqu’aux purges et à l’hydratation du colon, mot pudique pour lavement, que l’on donne selon les écoles, au café, à l’ail…
Attention à ce que l’on peut faire avaler et qui peut se révéler potentiellement dangereux.
Mais ces méthodes sont chères – selon le spa – pas drôle et pas très bonnes pour la santé. Car la détox peut causer des difficultés de concentration, des migraines, des descentes d’énergie, des chutes d’humeur et tout ceci est spécialement dangereux pour les diabétiques.
Est-ce que ça marche ?
Tout à fait, les résultats à courts termes atteignent leurs buts. La perte de poids est rapide et spectaculaire. En effet, la détox est extrêmement faible en calories – ce qui, à moins que l’on triche, (si, si, il y en a qui cachent des provisions !!!)- aide à perdre du poids. Mais dès que l’on cesse ce calvaire nutritionnel, le poids revient avec un bonus puisqu’aucun changement réel n’a été réalisé. Car, pendant la période détox, le métabolisme ralentit, le corps n’étant pas certain qu’il y aura un prochain repas, se met donc en mode privation, brûlant beaucoup plus lentement les calories. Et l’on observe une perte de masse musculaire et une rapide libération de lipides toxiques qui étaient stockés dans le gras perdu. Mais quand les kilos seront revenus, les détoxifiés auront du mal à restaurer leur masse musculaire.
Car ce que l’on perd tout d’abord, c’est du fluide, de l’eau mais pas du gras. Donc, en reprenant une alimentation normale, non seulement on regagne du poids, avec des kilos en plus car le métabolisme ralenti se fait une joie de stocker les calories et choisit le gras !?
Où sont les preuves scientifiques ?
Certaines pensent que la détox c’est une manière d’être en bonne santé en expurgeant les substances toxiques qui se nichent en nous à cause de notre façon de vivre dissolue. Mais rien ne prouve scientifiquement que le corps, pour être en bonne santé, ait besoin d’être détoxifié. Il est parfaitement équipé pour éliminer efficacement les toxines grâce aux organes émonctoires : la peau, le foie, les reins et les intestins font bien leur job. Aucune étude ne prouve les vertus de la détox, seuls des témoignages de détoxifiés les mentionnent. Mais les risques de la détox pour la santé dépassent ses bénéfices et les adeptes ne connaissent pas vraiment le fonctionnement de leur corps et tout ce qui découle d’une détox abrupte; de nombreux malaises, migraines, acné, douleurs articulaires, fatigue, nausées, vertiges… et les conséquences plus vachardes.
Non seulement les régimes détox ne sont pas entièrement sûrs mais de nombreux médecins ne les trouvent pas nécessaires. Car, en réalité, nos corps sont parfaitement équipés pour nous détoxifier et n’ont pas besoin d’autre chose qu’une bonne alimentation, du mouvement et du repos.
Cependant, une journée ou deux de détox n’est pas préjudiciable si l’on est en forme. Mais ce n’est pas du tout indiqué pour les personnes âgées, fragiles, enceintes et les enfants.
Alors que faire ?
En fait la bonne façon de se détoxifier, c’est déjà de nettoyer son alimentation, de la dépolluer :
* Manger les bons ingrédients, en bonne quantité et au bon moment.
* Eliminer tout ce qui est industriel, tous les éléments artificiels, les sucres, bref, manger naturel. Et boire. De l’eau.
* Ajouter des fruits entiers, des légumes, des fibres, des protéines légères, et quelques graines.
* Inclure plus précisément beaucoup de légumes verts, du cresson, des germes de brocolis, du sésame, du chou, du psyllium, du thé vert et encore et toujours, des fruits. Le plus bio possible.
* Zapper les plats sous barquettes !
* Prendre les commandes de sa cuisine, la nettoyer, trier les placards pour faire disparaitre toute trace de junk food.
* Eviter les emballages plastiques (et surtout chauffer les plats au micro-ondes).
* Eliminer les boites de conserves revêtues de BPA.
* Surveiller l’origine des poissons et des viandes (métaux lourds et hormones).
* Privilégier le cru et les cuissons à basse température.
Ainsi, au lieu d’opter pour une détox radicale, violence faite au corps, choisir de manger plus sain et savoureux – oui, c’est compatible – et rajouter aussi un zeste de sport. Loin d’être restrictif, ce programme, caressant pour l’organisme, se joue avec bonheur sur le long terme.
Pour aller plus loin :
Retrouver tous les conseils d’Elyane surwww.nutridelix.com