Par le Docteur Sophie Menkes et le Docteur Laurent Benadiba
La chirurgie intime et la gynéco-esthétique sont en plein essor. Cependant, peu de praticiens répondent à la demande, par méconnaissance des enjeux, des indications et des techniques. Forever Institut, situé au cœur de Genève, est un centre de formation, pilote dans le domaine.
Saviez-vous que 47% des femmes sont concernées par une gêne esthétique et/ou fonctionnelle au niveau de leur sexe ? Aujourd’hui grâce à l’acide hyaluronique, le transfert de graisse, le PRP, les lasers, la radiofréquence et des actes chirurgicaux simples, de nombreuses solutions efficaces peuvent être proposées.
Les injections
Les signes de vieillissement tels que la perte de volume, d’hydratation et de fermeté impactent non seulement la peau, mais aussi les organes génitaux. Cependant, l’âge et la ménopause ne sont pas les seuls déclencheurs. La sécheresse vaginale et autres inconforts intimes peuvent également apparaitre post-partum, à la suite d’une chimio- ou radiothérapie, et chez les jeunes femmes qui prennent certains types de pilule.
La gynéco-esthétique permet de traiter une multitude de symptômes et de restaurer l’esthétique vaginale et vulvaire. Un laboratoire français – Vivacy – fabriquant d’acide hyaluronique conçus spécifiquement pour les indications gynécologiques, est le pionnier dans ce domaine.
Indications pour l’injection d’acide hyaluronique dans la zone génitale féminine :
- sécheresse et inconfort vaginal
- irritations et brûlures chroniques
- infections urinaires à répétition
- perte de volume et relâchement des grandes lèvres
- perte ou diminution du plaisir sexuel
Ces techniques d’injections s’adressent en partie aux femmes jeunes dans un désir d’amélioration de leur sexualité et d’embellissement esthétique génital. Mais au-delà de la notion esthétique, ce type d’intervention soulage au niveau fonctionnel, puisque le rôle des grandes lèvres est de protéger l’entrée vagin, et donc d’éviter le frottement et la sècheresse.
La chirurgie intime
La chirurgie intime regroupe les interventions ayant pour but d’améliorer la vulve. La tendance d’épilation intégrale du maillot et l’évolution des pratiques sexuelles jouent certainement un rôle dans la demande croissante. La nymphoplastie – ou labiaplastie – est l’intervention la plus souvent réalisée. La plastie dite « en V » permet de réduire les petites lèvres tout en conservant leur forme et leur aspect. Cette intervention dure entre 30 et 45 minutes et se déroule sous anesthésie locale, en ambulatoire.
De nombreuses femmes ressentent aussi une sensation de laxité vaginale qui cause une diminution de leurs sensations et de leur satisfaction sexuelle pendant le rapport. Cette préoccupation est aussi méconnue que sous-estimée : aux Etats-Unis et au Canada des études montrent que 70% des femmes se trouvent moins serrées. Il existe aujourd’hui de nouveaux traitements comme les lasers ou la radiofréquence endovaginale, les injections de graisse ou d’acide hyaluronique et enfin le lifting vaginal (vaginoplastie).
Les deux experts de Forever Institut, Dr. Sophie Menkes et Dr. Laurent Benadiba en sont convaincus : « les bienfaits qu’offrent la gynéco-esthétique et la chirurgie intime ont des répercussions positives sur la qualité de vie et la confiance en soi de millions de femmes chaque année ».
Docteur Sophie Menkes
Diplômée en médecine générale et esthétique, Dr. Menkes a aussi un certificat universitaire de médecine esthétique gynécologique. Elle se spécialise en la réjuvenation vaginale, et la restauration de l’esthétique vulvaire.
Docteur Laurent Benadiba
Médecin Esthétique, Chirurgien Esthétique et Enseignant à la faculté de Médecine. Depuis plus 7 ans il est co-responsable de l’enseignement à la faculté de Médecine de Créteil en techniques d’injection et de comblement du visage par acide hyaluronique, graisse et toxine botulique. Il est spécialisé en chirurgie intime depuis plus de 10 ans et en 2014.