La longévité est un mode de vie qui inclue le respect de son horloge biologique, le contrôle de son alimentation, la gestion du stress et le maintien d’une activité physique.
Mais de nombreux autres paramètres rentrent en ligne de compte comme par exemple la manière de mener une vie sociale épanouissante ou notre tendance naturelle à l’optimisme. Savez-vous que l’on vit plus vieux si l’on vit en couple plutôt que seul et que notre implication dans la société est un important facteur anti-stress ? Mais imagine-t-on également que notre vie foetale va influencer notre vie future et que l’on peut depuis peu adapter notre vie en fonction de notre patrimoine g
énétique ? Ce ne sont que quelques-uns des paramètres qui vont faire de nous des personnes âgées « jeunes ».
Les secrets de la longévité
Voici quelques-uns de ses secrets de la longévité que tout le monde peut mettre en pratique :
Pas ou peu de pollution
Mettre la famille au centre de notre vie
Bouger tous les jours .
Manger varié et surtout des fruits, .des légumes, des graines et du poisson.
En voici d’autres en vrac :
Plus d’oméga 3 va faire diminuer les dépressions .
La vitamine D est une vitamine anti-cancéreuse .
Un manque de soleil va augmenter .les risques de cancer du colon
Comme on le voit, la médecine anti-âge est une médecine vivante qui se renouvelle rapidement. La découverte récente du rôle des neurotransmetteurs a permis d’identifier des agents comme la sérotonine qui agira sur le sommeil,
la dopamine qui augmentera le plaisir ou la noradrénaline qui influe sur le stress. De nombreux autres neurotransmetteurs restent à découvrir.
Pourra-t-on vivre jusqu’à 150 ans ?
L’espérance de vie augmente de trois mois tous les ans, ce qui veut dire que tous les quatre ans, nous gagnons un an. Cette augmentation de l’âge ne date pas d’aujourd’hui mais connaît une accélération notable depuis le début du siècle dernier. Pourquoi cette accélération ? Tout d’abord avec l’amélioration de l’hygiène qui nous a fait gagner dix ans, puis les vaccinations avec dix ans supplémentaires, la nutrition dix ans également et enfin les antibiotiques dix ans de plus. Plus récemment la génétique et les thérapies hormonales qui datent des années 2000 contribuent à la fois à la baisse de la mortalité et devraient permettre de gagner cinq ans de plus.
Notre espérance de vie atteindra 120 ans en 2 050 et certains chercheurs commencent à évoquer des âges de 150 à 200 ans