Un univers fait de tradition et de modernité
par Thierry Piolatto
La Mamounia est l’un des joyaux de Marrakech élu « Meilleur hôtel du monde » à plusieurs reprises. On plonge littéralement dans l’univers de cette « grande dame » comme on l’appelle ici sans avoir envie de s’en extraire un jour. Avec ses 135 chambres, 71 suites et 3 riads, son parc de 8 hectares, sa piscine de 700 M2, son spa, ses restaurants et sa salle de sport dernier cri, on peut en effet y séjourner sans forcément avoir le désir de sortir de son enceinte.
En 2023, La Mamounia fêtait ses 100 ans et la rénovation entreprise dès 2020 a permis de faire ressortir la quintessence du lieu toujours inspiré par le mariage de la tradition et de la modernité. Cette renaissance opérée par Patrick Jouin et Sanjit Manku a redonné vie entre autres au bar le Churchill, au salon de thé Pierre Hermé, à la transformation du restaurant Français en l’Italien par Jean Georges, en une refonte du Pavillon de la piscine et la création d’un salon d’honneur (les livres d’or et les photos de stars mettent en valeur la légendaire sculpture du Dromadaire) repensé en petit musée pour remplacer l’accueil historique. Les espaces ont été ouverts grâce à de larges perspectives avec une entrée accueillant un vaste lobby dominé par sa sculpture monumentale, le « Chandelier du Centenaire ». On s’y engouffre pour accéder au bar Majorelle (anciennement le bar italien) qui opère comme une galerie et débouche sur les jardins, sa décoration ayant été déclinée à partir de la fresque de Jacques Majorelle.
« Nos clients apprécient beaucoup les rénovations effectuées dont le Chandelier du Centenaire. Nous souhaitions offrir à la grande dame ce bijou avec une suspension intérieure qui comprend 649 pendentifs en argent massif produits par des artisans locaux et une suspension extérieure réalisée de perles de verre de différentes textures. Cette sculpture lumineuse invite à découvrir la galerie Mamounia où vous pourrez vous initier à la culture du Maroc. On accédera au bar Winston Churchill rénové en 2020 qui ressemble à un wagon de train de luxe, hommage rendu à l’Office National des Chemins de Fer, premier propriétaire de La Mamounia. Plus loin, le salon de thé rénové en 2020 propose des pâtisseries signées Pierre Hermé, une collaboration qui date de 2017 et qui apporte avec le restaurant Majorelle une touche brasserie chic à la française. A noter que le célèbre pâtissier a réalisé pour les 100 ans une pièce montée longue de 4 mètres et haute de 3 mètres représentant la porte historique de la Mamounia. Le salon de thé débouche sur la piscine intérieure, un chef d’œuvre architectural et certainement la pièce la plus « instagrammable » du lieu. L’entrée du spa invite lui à la relaxation avec son tapis représentant de l’eau qui coule et son desk décoré de cascades. En revenant sur vos pas, vous découvrirez le restaurant l’Italien de Jean-Georges Vongerichten (qui a également relancé le restaurant l’Asiatique), une trattoria de luxe qui donne l’impression d’être dans un jardin d’hiver. A l’extérieur, la piscine de 700 M2 est l’un des lieux les plus courus de l’établissement. On y vient prendre le petit déjeuner et savourer le brunch du dimanche. L’esplanade Majorelle du nom de Jacques Majorelle, auteur de la célèbre fresque du plafond, est quand à elle la plus convoitée par les clients en raison de sa vue sur les somptueux jardins de 8 hectares et ses oliviers de plus de 600 ans. Un détour s’impose pour admirer le patio noir et blanc qui vous fera vivre une expérience unique.
Toutes ses nouveautés redonnent ainsi un coup d’éclat à l’ensemble pour de nouveau ancrer durablement l’établissement dans le luxe marocain.
Une offre bien-être associée à un savoir faire intemporel et à des techniques de pointe
Côté soins, la carte du Spa mêle également tradition et modernité, leitmotiv décliné à l’infini et dont le hammam en est le symbole. Marie Cazaux, directrice spa et loisirs nous explique cette démarche : « Nous plébiscitons la tradition à travers le hammam qui propose des soins du corps associés à des massages. C’est vraiment la signature de La Mamounia ! Ici au Maroc, les personnes ont une manière très particulière d’envisager le massage qui est puissant, très intuitif et très technique. Le massage que nous proposons est vraiment sur mesure et notre personnel est formé à ce protocole très particulier tout en laissant une part à la personnalisation et à l’intuition en fonction de l’instant, de la personne et de ses besoins. C’est le sens du détail ! »
Vous pourrez en effet choisir entre le Hammam « LA MAMOUNIA », un rituel traditionnel composé d’une application de savon noir au néroli et eucalyptus suivie d’un gommage intense au gant kessa pour une nouvelle jeunesse de la peau, le Hammam « EVASION » marocMaroc qui associe une pâte exfoliante gourmande au Miel d’Ambre pour un gommage ultra-purifiant ou encore le HAMMAM « ROYAL » Signature ». Nous vous recommandons les enveloppements corporels au ghassoul, une poudre purifiante et stimulante, qui apportent une intense sensation de légèreté.
Trois marques efficaces
La recherche des marques partenaires s’est fait en fonction de leur prestige (nous sommes dans l’univers du luxe) et de leur efficacité. Pour Marie Cazaux : «Nous travaillons avec la Maison Valmont depuis quelques années pour les soins visage et leur performance suisse, Augustinus Bader pour leur technicité et la maison marocMaroc dont les ingrédients mais aussi les protocoles sont issus de la tradition marocaine (n’hésitez pas à tester le soin signature « better age »). Nous avons par exemple développé avec Valmont un soin d’exception « Régénération Eclat Soleil » qui est devenu un soin signature La Mamounia. C’est une exclusivité qui répond particulièrement bien au climat de Marrakech. Après une exposition au soleil on doit s’hydrater et régénérer sa peau. Plus spécifiquement en anti-âge nous avons avec la marque Augustinus Bader le complexe TFC8, une technologie exclusive de renouvellement cellulaire cliniquement prouvée pour aider à soutenir les processus de régénération naturelle du corps, qui répare la peau et qui apporte un éclat frais et sain de l’intérieur. Enfin à l’occasion des 100 ans de La Mamounia, nous avons développé un soin spécifique visage et corps. Il associe authenticité et beauté du geste du terroir Marocain à l’expertise Anti Âge Suisse de la gamme Élixir des glaciers by Valmont. Il commence par un gommage des pieds suivi d’un massage plantaire signature et se poursuit par un soin visage nourrissant et sculptant Élixir des glaciers de 60 minutes pendant lequel un massage des trapèzes, cou et cuir chevelu est prodigué lors de la pause du masque ».
Des rituels bien ancrés pour des clients fidèles
« Nous avons beaucoup d’habitués qui réservent à la fois l’hôtel et les soins associés, il y a un vrai rituel. Nous observons une forte demande anti-âge et réparation post soleil pour à la fois garder le bronzage tout en luttant contre les effets du vieillissement cutané. Nous avons également des bilans et un accompagnement de coaching couplé à la salle de sport qui est exceptionnelle. Plus de 30 personnes travaillent dans notre espace Wellness : Il fait 2500 m2 et comprend une piscine intérieure chauffée, un jacuzzi, 10 cabines dont 3 doubles,
1 spa privé avec 1 hammam privé, 1 salle de massage, 1 salon de coiffure. Nous continuerons à renouveler notre carte cette année avec notamment des associations anti-âge et device pour augmenter l’efficacité du soin. Nous allons dans la direction du Well Aging et bien que nous soyons très attachés à la tradition, nous regardons aussi vers le futur ! L’avenir ? Un accompagnement de plus en plus global avec un personnel constamment formé pour conserver une très bonne qualité de service ».
Adresse : Avenue Bad Jdid, 40040 Marrakech-Medina Maroc
Plus d’informations : mamounia.com