Par le docteur Arnaud Lambert
La peau est notre ambassadrice à l’environnement et à la société, elle reflète nos émotions, notre santé et révèle notre beauté. Ces dernières années, l’intérêt des patients s’est clairement recentré sur la peau et sa qualité.
Son vieillissement est pour une part génétiquement programmée, avec une accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme (et suite au ralentissement du turn-over cellullaire), mais d’autre part lié à un amincissement du derme, moins dense en collagène et plus pauvre en activité fibroblastique. Cependant les majeures causes d’altération de la peau sont extrinsèques, environnementales. Le soleil et ses UV engendrent un photo-vieillissement, le tabac dégrade les tissus, et l’on peut également citer la pollution, le stress, les conditions climatiques (vent, froid) etc…
Conscient de ces effets, RELIFE, groupe MENARINI, a développé Definisse™ Peel Program, un programme de peelings superficiels prêt à l’emploi, s’adaptant à tous les types de peaux et l’indication de traitement souhaitée.
La synergie d’action des actifs permet une action efficace pour exfolier les cellules mortes, stimuler le renouvellement et la réparation cellulaire kératinocytaire.
Simultanément les messagers moléculaires vont activer une réponse fibroblastique dermique activant la synthèse de matrice extracellulaire, collagène et élastine, permettant de repulper et revitaliser le derme.
Un programme en 3 étapes :
1. La préparation
Le pre-peel nettoie en douceur sans être agressif et uniformise le pH. Pour les peaux sèches, fines ou sensibles : Definisse™ dry skin pre-peel.
Pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique : Definisse™ oily pre-peel.
2. Le peeling
2 types de peeling pour répondre à diverses indications cutanées : Definisse™ classic peel agit sur la qualité de la peau et le rajeunissement cutané. Il est composé principalement de 3 actifs synergiques : acide salicylique, acide pyruvique et acide rétinoïque
DefinisseTM lightening peel ajoute à ce trio, 2 ingrédients éclaircissants (LumiskinTM, diacétyl-boldine et SepiwhiteTM, undecylenoyl phenylalanine), pour cibler les
pigmentations mélaniques.
3. La neutralisation
Le peeling se neutralise ensuite, grâce au Definisse™ neutralizing buffer. Le pH est alors ramené à une valeur physiologique de 5,5.
La synergie d’action des composants, a permis de réduire leur concentration et leur agressivité. Ainsi dans la majorité des cas, il n’existe aucune éviction sociale ou dommages cutanés après le traitement.
Le programme est répété mensuellement pendant 3 mois ou jusqu’à obtention du résultat souhaité. Il peut être réalisé seul ou en association avec les autres traitements dans un plan de soins personnalisé : Definisse™ Threads, Definisse™ Filler.
Pour ma part j’utilise volontiers Definisse™ Peel Program après les lasers de remodelage et resurfacing, pour pérenniser les résultats et surtout révéler l’éclat de la peau retrouvé.
Par le docteur Arnaud Lambert
Médecin esthétique à Paris et directeur médical chez Aesthé.
En parallèle de son activité libérale, le Dr Arnaud LAMBERT est enseignant attaché à l’Université Paris-Est, coordinateur du DUAPME. Il participe à de nombreux congrès français et internationaux comme orateur et formateur.
Plus d’informations sur aesthe.com