Par le Docteur Fabienne Marchand Lamiraud
La sécheresse vaginale est une pathologie fréquente qui touche 4 femmes sur 10 à un moment de leur vie. Elle entraîne une gêne vaginale quasi permanente et perturbe l’harmonie sexuelle du couple. Les traitements récents apportent une amélioration considérable.
La sécheresse vaginale est liée à une déshydratation de la muqueuse qui devient amincie et fragile et entraîne irritations, brûlures, démangeaisons et douleurs pendant les rapports. La protection naturelle est diminuée d’où l’augmentation des infections vulvaires, vaginales et urinaires. Elle peut survenir sous contraception orale minidosée, grossesse, allaitement, prise de médicaments anti-hypertenseurs, anti-dépresseurs, anti-hormonaux (endométriose ou certains cancers). Elle apparaît surtout à la ménopause par le vieillissement naturel et par la chute hormonale.
1- Traitement local hormonal ou non : ovules, gélules, crème. Il doit être pris régulièrement 3 fois/semaine. Le produit coule 2/3 des femmes l’arrêtent à un an. Les ovules d’acide hyaluronique hydrate la muqueuse en superficie.
2- Traitement hormonal de la ménopause : traite la sécheresse et les troubles liés à la ménopause, s’utilise par voie cutanée ou orale. Il est contre indiqué chez les femmes ayant eu un cancer du sein. Certaines patientes n’en veulent par peur du cancer du sein.
3- Injection vaginale d’acide hyaluronique, traitement innovant. C’est un produit naturel à pouvoir hydratant puissant DESIRIAL. Redonne une souplesse et une lubrification remarquable du vagin, diminue les infections. L’injection se fait à l’entrée du vagin, dure 10mn et se fait tous les ans.
4- Radio-fréquence : améliore la tonicité vaginale en chauffant la muqueuse, redonne de l’élasticité et régule le pH vaginal. La séance est indolore. Il faut 3 séances de 30mn espacées d’1 mois puis 1 séance par an. La RF traite l’incontinence urinaire légère.
5- Laser vaginal : a un effet thermique qui régénère les tissus, renforce la muqueuse vaginale et les structures urinaires. Il agit sur la sécheresse, le relâchement vaginal, l’hypotonie musculaire et l’incontinence urinaire légère. Il faut 3 séances de 15mn espacées d’1 mois.
6- Photobiomodulation : l’effet biologique de la lumière a des propriétés réparatrices. La LED traite l’inflammation, la douleur et accélère la cicatrisation. Elle améliore la souplesse vaginale, traite les mycoses à répétition. Les séances sont indolores durent 15mn, 2 fois/semaine pendant 1 mois puis tous les 9 mois.
7- Lifting du vagin ou vaginoplastie : corrige chirurgicalement vaginale et le relâchement musculaire en resserrant l’entrée du vagin (post-accouchement, descente d’organes). Il permet de retrouver une sexualité comme avant, en restaurant les sensations.
8- Lipofilling: repulpe les grandes lèvres par de la graisse, protége l’entrée du vagin des infections avec une amélioration esthétique. Se fait au bloc opératoire.
En conclusion, la sécheresse vaginale n’est plus une fatalité. Ces actes médicaux sont à valider en consultation. Le médecin expert choisira entre ces différents traitements en les associant ou non.
En traitant la sécheresse vaginale, la femme retrouve un confort et une sexualité satisfaisante. Les rapports sexuels réguliers sont une prévention de la sécheresse vaginale.
Docteur Fabienne Marchand Lamiraud
Chirurgien gynécologue et Médecin Esthétique – Nantes
Diplômée de la faculté de Paris Créteil en Gynécologie
Esthétique (CUMEG)
Membre de l’AMME et de l’AFME
Membre de l’Européen LED Académie