Par le Docteur Stéphanie Malo Gueret et Dominique Dereux Guezennec
On lit souvent sur le visage des gens leur histoire et il est évident que les émotions s’imprègnent durablement sur les expressions du visage.
“Il sera possible de déduire le caractère d’après les traits du visage, pour peu que l’on accepte que le corps comme l’âme ensemble sont changés par les affections naturelles : (…) lorsque je parle d’émotions naturelles, je fais allusion aux passions et aux désirs. Si donc cela est admis et qu’en outre, à chaque changement est associé un signe spécifique, et qu’enfin l’on puisse assigner affection et signe en propre à chaque espèce animale, nous serons capables de déduire le caractère d’après les traits du visage.” ARISTOTE, PREMIERS ANALYTIQUES, 350 AV J.C.
Nous avons tous un langage non verbal et notamment au niveau des expressions faciales émotionnelles, (EFE), un langage à connotations affectives et un indicateur de l’état émotionnel de l’émetteur. Selon ce que nous traversons émotionnellement dans notre vie et comment nous allons construire cet épisode émotionnel, celui-ci va laisser des traces visibles sur notre visage. Notre état d’esprit conditionne notre santé tout comme nos états d’âme vont venir s’inscrire au travers de nos expressions faciales.
Quand nous traversons des périodes difficiles émotionnellement, nous activons involontairement des muscles du visage au travers de la peur, de la colère, de la tristesse ou du dégout. Ils vont se contracter plutôt dans la région médiane… le sourcil sera tombant, la bouche va s’arquer vers le bas… Cette contraction va accélérer l’apparition des rides d’amertume, affaisser le regard et l’abattement va alourdir le visage. De ce fait, nous véhiculons une image qui ne correspond plus aux états internes traversés et qui en venant marquer le visage, modifient l’image que nous renvoyons. Ne souhaiterions nous pas simplement retrouver un sourire, de l’éclat dans le regard, un ovale moins affaissé, simplement vieillir en beauté…et ne pas subir indéfiniment les traces du passé ?
Quel regard porte un médecin esthétique sur l’impact des émotions !
Il est notoire qu’il existe un langage universel de nos émotions (théorie psycho-évolutionniste) et que seules 7% des informations que nous voulons transmettre passent par le discours verbal. D’où l’importance de celles-ci dans notre construction sociale.
Les émotions s’imprègnent durablement sur les expressions du visage. Et les noms mêmes des zones du visage nous parlent d’émotion : vallée des larmes, rides du sourire, plis d’amertume. Autant de traits physiques qui vont déclencher un ressenti et une émotion, de l’affect ou de la crainte, parfois de la méfiance. On sait que notre cerveau reptilien va capter quasi instantanément ce que dégage le visage de la personne qui se présente devant nous, et instinctivement notre attitude va s’y adapter. Ce réflexe est un basique de l’humanité, même les bébés savent reconnaître des beaux visages (étude de tronick 1978).
Je vois souvent dans mon cabinet des femmes (principalement) commencer la consultation en me parlant d’épreuve, de choc et se plaindre de l’impact que cela a eu sur leur visage. Souvent, elles me parlent du besoin qu’elles ont de se retrouver, de se reconnaître pour pouvoir avancer dans la vie. La médecine esthétique doit intégrer cette dimension psychologique et savoir repérer dans toutes ces demandes certains appels à l’aide. C’est l’empathie qui fait un bon médecin, et une sensibilité certaine pour la beauté des choses qui l’orientera vers l’esthétique.
On peut légitimement se poser la question de l’impact des émotions négatives sur le visage qui est bel et bien réel
Quelles sont-elles ces émotions négatives ? La colère, la peur, l’angoisse, la tristesse, la douleur, la culpabilité, le sentiment de solitude. On peut distinguer deux types d’expressivité : l’abattement et la hargne. Dans le premier cas, les rides vont se marquer par une hypotonie du visage et dans le second par une crispation. L’impact peut être osseux, musculaire, sous cutané ou dermique.
Le plus étonnant dans tout cela c’est que si les émotions s’inscrivent sur les traits du visage, l’inverse est également vrai : Il semblerait qu’en mimant une émotion on puisse la ressentir, c’est ce qu’a démontré l’étude Hennenlotter 2009. Cela fait même l’objet de pistes thérapeutiques : en obligeant quelqu’un à sourire, il se sentira plus heureux… dans ces conditions, on comprend mieux les retours des patients : “depuis que je vous vois, j’ai arrêté mes antidépresseurs”, “es injections c’est mieux que du prozac”…
Des traits d’abattement et des traits de crispation
Les premiers sont plutôt le fruit d’un anédonisme qui provoque une hypotonie musculaire et un vague sentiment de ptôse du visage. Si l’abattement est profond, les traits sembleront avoir glissé le long des points d’attache du visage et le traitement sera principalement constitué de produits de comblement : l’acide hyaluronique si le visage est maigre ou normalement galbé, de l’hydroxylapatite de calcium (Radiesse) si le visage est lourd et/ ou la peau épaisse. Les zones à traiter seront plutôt localisées dans la partie médiane et basse du visage. S’il s’agit des sillons nasogéniens, on la comblera avec une demi à une seringue d’acide hyaluronique par côtés. L’erreur serait de corriger complètement les Sillons nasogéniens sans agir sur la vallée des larmes, et de créer l’illusion d’optique que le bas du visage est plus épais que le haut… il est souvent préférable de corriger partiellement les sillons et de redonner plus de galbe à la zone de la pommette, pour “réhausser” un visage fatigué. Les plis d’amertume se comblent également avec de l’acide hyaluronique, l’idéal étant de l’injecter assez superficiellement sans chercher une correction complète. Si les plis sont profonds ou la peau trop épaisse, des injections de Radiesse permettront d’avoir un effet liftant naturel sans alourdir le bas du visage.
En ce qui concerne les traits de crispation, le phénomène prédominant sera l’hypertonie musculaire. Le traitement de référence sera la toxine botulique, la localisation des injections sera plutôt dans la partie haute du visage, principalement le front et les rides du lion, mais cela peut parfois aussi concerner les muscles de la mastication, lorsque la mâchoire reste souvent crispée. Il existe également une technique japonaise ancestrale le kobido, qui permet de détendre ces muscles faciaux, l’idée serait un massage décontracturant des muscles du visage permettant d’obtenir une amélioration esthétique en détendant les traits… il y a peu de praticiens en France, l’enseignement de cette technique se fait au Japon et est très codifiée.
Un impact sur le renouvellement cellulaire
Les émotions négatives ont un impact sur le renouvellement cellulaire, parfois lié à des troubles du comportement alimentaire, de véritables carences peuvent s’installer. Un traitement de fond sera nécessaire qu’il s’agisse de complément nutritionnel ou de mésolift pour nourrir le derme.
Faut-il le rappeler, la peau se régénère tous les 28 jours, lorsque l’on traverse une période difficile de sa vie, comme un deuil, par exemple, l’impact du psychique sur le physique va être important, la première carence à s’installer sera celle en magnésium, mais d’autres carences vitaminiques peuvent coexister surtout si l’appétit n’est plus là. Dans une approche esthétique globale, la supplémentation en micro nutriments est essentielle.
Une autre étude datant de mars 2018 (parue dans la revue de la National Académie of Sciences) a démontré que les émotions engendraient des changements de couleur du visage indépendamment de l’ethnie. Il est même question de développer une application qui permettrait en photographiant son interlocuteur de déterminer dans quel état d’émotion il se trouve : une sorte de “détecteur de vérité” destiné à l’usage de tout un chacun…
Nos visages n’ont pas fini de parler de nous !
Docteur Stéphanie Malo Gueret
DIU de Médecine morphologique et anti-âge. Diplômée du collège national de médecine esthétique. DU évaluation et technique d’injection en dermatologie et chirurgie plastique. Certificat universitaire de médecine esthétique génitale. Médecin expert formateur pour le laboratoire FILLMED. Médecin board expert pour le laboratoire MERZ. Exerce en Suisse à Lausanne et en France à Rouen.
Instagram : @dr_stephanie_malo_gueret
Docteur Dominique Dereux Guezennec
Hypnothérapeute et Coach en développement personnel et professionnel. Praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Praticienne PNL (Programmation neurolinguistique). Praticienne EFE (Décodage en Expressions Faciales émotionnelles). Formatrice. Exerce à Rouen et Paris.