Dr Francesca de Angelis
Il manquait à l’arsenal de l’esthétique médicale un produit de comblement destiné à remodeler le corps. Dans le cahier des charges, il fallait qu’il soit disponible dans des quantités suffisantes pour combler des zones corporelles, qu’il soit sûr, et qu’il présente un résultat naturel à l’apparence et au toucher. Déjà plébiscité par les patientes en Italie, cette nouvelle approche non-chirurgicale pour augmenter les volumes est arrivée en France.
Un produit de comblement biostimulant Lanluma (Sinclair Pharma) a été formulé pour combler et augmenter les volumes du corps et du visage.
Pour le moment, les zones sur lesquelles j’ai beaucoup travaillé sont le fessier, le cou et le visage. On peut aussi l’utiliser pour combler et restructurer les mains et le décolleté ce que je trouve très intéressant, ainsi que les bras, les cuisses, les mollets. Ce produit est sûr et pérenne dans le temps puisqu’il est composé de microparticules d’acide poly-L-Lactique (PLLA) qui stimulent la production naturelle de collagène. En stimulant la production de collagène, Lanluma augmente progressivement les volumes et corrige les dépressions cutanées au fil des séances, généralement entre 2 et 4, espacées de deux mois. La dégradation du produit est lente, les résultats durent en moyenne jusqu’à deux ans. Il est présenté sous forme de poudre dans un flacon de 630 mg adapté pour les zones telles que les fesses (ou en fl acon de 210 mg pour les corrections du visage et du cou) auquel on rajoute 40 ml d’eau PPI. Il faudra ensuite l’agiter 10 mn et attendre 1 heure avant de s’en servir, le produit pouvant être utilisé dans les 72 heures après sa reconstitution.
La renaissance des fessiers
Nombreuses sont les femmes qui ont perdu la forme de leurs fessiers après les maternités, les régimes ou la ménopause. Ainsi, elles se retrouvent avec des fesses creuses, carrées ou plates, le volume graisseux des parties supérieures ou latérales ayant disparu. Pour leur redonner de la rondeur, de l’ampleur et de la pro-jection, pour combler les creux latéraux, j’injecte à la canule pour plus de sécurité et de confort de la patiente 1 flacon par côté lors de la première séance. Les effets du développement collagénique se produisent sur 2 mois, date à laquelle la 2ème séance où l’on continuera à volumiser les zones, ce qui prolonge également les effets du produit. On a constaté que la durée de résultat était de 12 mois pour 2 séances et de 24 mois dès la 3ème séance, donc le protocole habituel est de 3 traitements espacés de deux mois et une séance d’entretien par an. Pour un chirurgien, Lanluma est un produit intéressant car les femmes sont à la recherche d’un résultat similaire à celui obtenu par un lipofilling sans courir le risque d’embolie, ou pour les femmes qui n’ont pas suffisamment de graisse. Avec Lanluma, nous pouvons décider de la taille et de la forme et ce en quelques séances, avec un aspect final, une texture et un toucher très naturels.
Les autres régions du corps et le visage
Sur le visage le résultat ressemble à un nappage à la graisse autologue, comme si la patiente avait eu un traitement full face, en 2 à 3 séances maximum et avec un seul flacon de 210 mg par session, avec le produit injecté à la canule. Il peut être aussi utilisé pour un reshaping localisé, par exemple pour projeter et ajouter du volume à un menton, pour combler des tempes squelettisées, ou pour rajouter du volume aux pommettes ou aux joues. Le cou et les mains sont également très demandés et les résultats sont naturels sur ces zones fragiles et délicates à traiter. Les mains sont défripées, la peau est densifiée et les plis disparaissent, sans pour autant donner un aspect «coussiné» que l’on peut avoir parfois avec des fillers hydrophiles. Sur le cou, les rides horizontales sont comblées et les fripures sont lissées. Sur le décolleté, la peau est repulpée, les rides profondes au creux des seins sont gommées ainsi que les ridules, l’aspect parcheminé disparaît et la peau est redensifiée grâce à l’effet tenseur généré sur les tissus. L’aspect définitif apporte un réel rajeunissement et les résultats restent stables sur deux ans et ne sont pas affectés par des régimes amin-cissants, contrairement au lipofilling. Lanluma améliore également la qualité et l’élasticité de la peau. Ce qui plaît beaucoup aussi, c’est l’apparition progressive des résultats, ce qui permet de rester discrète avec son entourage.
Dr Francesca de Angelis : Chirurgien plasticien Diplômée de chirurgie plastique de la faculté de médecine Federico Secundo, Naples, Italie Ancienne interne de l’hôpital de Naples et de l’université de Sophia Antipolis.
Plus d’informations : dea-center.com