Par le Docteur Henry Delmar.
Cellfina™ arrive sur le marché avec une proposition unique pour un problème spécifique.
Ce dispositif médical mini-invasif permet d’éliminer les fossettes créées par la cellulite d’origine fibreuse en ciblant directement les tissus conjonctifs responsables de ces capitons. Ajouté à l’arsenal thérapeutique des chirurgiens, peut être combiné à des traitements chirurgicaux ou médicaux.
La silhouette, un art, une science, un diagnostic
Les problématiques de la silhouette sont multiples et ses approches thérapeutiques doivent prendre en compte un certain nombre de facteurs pour établir un traitement sur mesure adapté à la physiologie de chaque patiente. Pour un chirurgien spécialisé dans la silhouette, il est important de proposer des procédures avec des dispositifs médicaux tels que la cryolipolyse pour les bourrelets, la radiofréquence pour la cellulite à peau d’orange ainsi que pour le relâchement cutané, et pas seulement des solutions chirurgicales telles que la lipoaspiration qui traitent seulement une partie du problème.
Ainsi, le Cellfina™ apporte une réponse pérenne et visible pour retirer en une seule séance les fossettes cutanées causées par à une cellulite fibreuse bien ancrée, la plus difficile à traiter. Environ 80% des femmes en sont atteintes, souvent conjointement avec d’autres types de lipodystrophies telles que la peau d’orange, qui n’est pas une bonne indication. L’apparition de ces « trous » cutanés est due au durcissement des fibres de tissu conjonctif, ou septa, couplée à une mauvaise circulation sanguine. En durcissant, le collagène entraîne une rétractation des septa, tirant ainsi la peau vers l’intérieur. La lipoaspiration ne traitant pas ces capitons plus ou moins profonds, je leur propose désormais un traitement Cellfina™ trois mois après l’acquisition du résultat final, ou directement au bloc opératoire pendant leur lipoaspiration. Dans 10% des cas, les fossettes sont tellement profondes que même le Cellfina™ ne parvient pas à les corriger totalement et il faudra alors injecter un peu de graisse pour lisser la surface de la peau. Un seul traitement suffit, que l’on peut coupler à une cryoplipolyse sur d’autres zones telles que le ventre ou les poignées d’amour lors de la même séance. Ainsi, il est possible pour toute femme de récupérer une silhouette harmonieuse à tout âge.
La technologie et le déroulement du traitement
Les laboratoires Merz ont développé ce dispositif médical minimalement invasif qui détient l’agrément FDA depuis 2013 et le marquage CE depuis 2016. Le système, doté d’une chambre d’aspiration, utilise une technique brevetée de « Tissue Stabilized-guided Subcision™ » (subcision guidée et stabilisée) pour libérer en toute sécurité les bandes fibreuses responsables des fossettes. Chaque zone d’intervention est préalablement anesthésiée puis le praticien utilise le système de subcision inséré dans la pièce à main et guidé par la plateforme Cellfina™ pour sectionner un à un les septa, sans induire aucune cicatrice. Le trajet d’insertion du micro-bistouri à usage unique dans les tissus est précisément guidé et contrôlé sur les 3 plans : horizontal, vertical, ainsi que les profondeurs de pénétration à 6 et 10 mm afin de prévenir tout relâchement cutané lorsque l’on sectionne des septa proches les uns des autres. La procédure en ambulatoire dure entre 1h et 2h en fonction du nombre de fossettes, auquel il faudra rajouter la pose du champ stérile et en fin de traitement les pansements sur les zones travaillées. Donc en tout, il faudra compter entre 2 et 3 heures.
En fin de séance, l’on évacue toutes les sérosités et petits saignements, puis de grands packs de congélation sont posés que la patiente gardera durant 24h afin de minimiser œdèmes et bleus qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Le résultat est acquis dès la fin de la séance mais ne se verra qu’après la totale résorption des œdèmes et hématomes.
Préparer avant pour un acquis optimal
Pour un résultat optimal, je recommande de faire un diagnostic 15 jours avant l’intervention afin d’analyser la peau, la morphologie et les habitudes nutritionnelles pour préparer la patiente et optimiser le résultat acquis : 15 jours avant et 2 mois post geste, compléments alimentaires, ferments lactiques, et nutrition adaptée sont prescrits, car un corps bien préparé et bien alimenté cicatrise mieux et plus vite. Si l’on est précis dans ses explications quant au résultat, les patientes sont satisfaites de la procédure et de l’aspect de leur corps car les fossettes, comme les bourrelets, altèrent l’aspect et la dynamique de la silhouette.
Docteur Henry Delmar
Docteur Henry Delmar, chirurgien plasticien, fondateur-directeur de la Clinique de chirurgie, médecine esthétique et anti-âge Science et Beauté au Cap d’Antibes. Auteur de publications scientifiques sur les tissus superficiels de la face et de la chirurgie endoscopique frontale et mammaire. Co-auteur du livre Philosophie de la chirurgie esthétique aux éditions Odile Jacob.