Par le docteur Claude Aharoni
Cette technique d’injection minutieuse appliquée sur le visage entier permet d’obtenir un lissage de la totalité du visage. Une fois le traitement terminé, l’aspect visuel est comparable à un peeling profond, mais sans les traumatismes, douleurs ni éviction sociale. Avec en prime, une profonde réhydratation de la peau.
Resurfaçage au phénol versus resurfaçage par blanching
Le peeling profond au phénol est tombé en désuétude dû aux risques qu’il engendre et à la lourdeur du processus. L’indication première est pour lisser une peau fripée, parcheminée et hyperpigmentée par des expositions répétées au soleil. L’acte nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 heures à cause des risques cardiaques qu’il peut générer. La procédure peut provoquer une brûlure profonde, des zones de dépigmentation et des cicatrices rétractiles, et pour finir un teint verdâtre et une peau d’aspect cireux. Et pour toutes les patientes, une fragilité cutanée et une contre-indication définitive du soleil. Le peeling profond est un resurfaçage de la peau par l’extérieur en la brûlant, le Full Face Blanching resurface la peau de l’intérieur en l’hydratant. Je me suis rendu compte que j’obtenais un effet similaire sans les risques et traumatisme, sans aucune éviction sociale, ni une interdiction à vie au soleil.
Lissage, tonification et hydratation
La Blanching est habituellement utilisée pour combler les cas- sures dermiques et plis sur la zone péribuccale et sur les rides jugales, glabellaires, et de la patte d’oie. Appliquée en traitement sur le visage entier, à mi-chemin entre un booster de peau et un comblement, cette méthode efface rides et ridules et opère une tonification complète de la peau. On atteint le difficile équilibre tant recherché entre repulpage et lissage. Le principal frein pour le praticien est le facteur temps et budget, puisqu’il faut compter 2 bonnes heures et entre 6 à 8 seringues de produit.
Le Full Face Blanching effectue deux actes en un : la réparation des fractures dermiques et des rides profondes avec Belotero Balance, et la redensification de la peau avec Belotero Soft. On jongle en permanence avec les deux produits. Le ré- sultat est à la fois une remise en tension, un repulpage profond, et un déplissage. J’injecte des microgouttes millimètre carré par millimètre carré en très superficiel, de manière à tapisser la zone, en partant d’une oreille à l’autre et en passant par les sillons nasogéniens, la lèvre blanche, les rides péribuccales, point par point. Le front est traité avec Belotero Balance si les rides sont profondes, et Belotero Soft permet de défroisser les plissures au niveau des sourcils. Cette technique donne aussi de très bons résultats sur la zone péribuccale et corrige à la fois le « code barre » de la lèvre blanche, les petites cassures dermiques sous la lèvre inférieure, et les plis d’amertume. Ces injections très superficielles sont intéressantes aussi parce que le processus de dégradation par la hyaluronidase en surface se fait très lentement, donc les effets perdurent jusqu’à 24 mois. Il est important aujourd’hui de proposer aux patientes des so- lutions efficaces, pérennes, et « light » pour répondre à toutes les indications y compris les plus difficiles. Le Full Face Blan- ching requiert patience, minutie, et un bon training. La procédure n’est pas douloureuse grâce à la lidocaïne intégrée dans le produit. Il est conseillé toutefois d’enduire le visage de crème anesthésiante 30 minutes avant le geste.
Les patientes peuvent préparer leur peau en prenant durant 7 jours Arnica 9ch, 5 granulés 3 fois par jour, puis de l’Extranase après la procédure.