Par le Docteur Muriel Creusot
Vous souhaitez ne plus avoir l’air si fatigué (e) par ces temps d’hiver ? Vous aimeriez illuminer votre visage ? Cette technique de médecine esthétique vous rendra le sourire en restaurant les zones du sillon nasogénien et des plis d’amertume.
Avec l’âge, les compartiments graisseux s’atrophient et s’affaissent, provoquant l’apparition de rides et sillons. Ces modifications volumétriques des zones mobiles, notamment situées dans la partie médiane du visage, sont responsables de ce que l’on nomme les « vecteurs négatifs du vieillissement ». En effet, tout ce qui tire le visage vers le bas contribue à accentuer les expressions négatives telles que la fatigue, la tristesse ou l’amertume.
Pour contrer ces effets et donner un résultat naturel « liftlike » sans rajouter de volume, le protocole d’injection « Happy Face », basé sur des repères anatomiques précis et simples, opère une remise en tension et un repositionnement du sillon nasogénien et des plis d’amertume en « cassant » les rides tout en redonnant au visage une orientation vers le haut.
Un protocole précis, reproductible
Un point d’entrée unique qui a l’avantage de simplifier la technique et d’être confortable pour les patients : il se situe au croisement du bord inférieur de l’arcade zygomatique et d’une ligne verticale passant par le milieu de la tempe. L’injection se fait à la canule longue (7cm) et s’effectue en 2 séries de 3 « rétro-traçantes ».
La première série vient traverser le sillon nasogénien. La terminaison de la 1re rétro-traçante se situe juste sous l’aile du nez, celle de la 2e arrive au-dessus de la lèvre et la 3e se situe au milieu des deux précédentes.
La 2e série traverse la zone du pli d’amertume : La terminaison de la 1re rétro-traçante se situe sous la lèvre inférieure, celle des 2e et 3e se situent en dessous, en direction de la zone mentonnière.
Le Happy Face se réalise uniquement avec du Radiesse. Le produit, à base d’hydroxyapatite de calcium, va créer au fil des mois du collagène qui continuera à tracter les zones ptosées, et ce sans ajouter de volume afin de ne pas changer ni alourdir les traits du visage.
Les cassures dermiques sont amoindries et les plis se retrouvent largement diminués. Deux seringues de Radiesse Lidocaïne (1,5 cc), soit une par côté, sont utilisées. La canule doit être insérée dans le plan de la jonction dermo-hypodermique de la façon la plus superficielle possible pour une canule. Le Radiesse est injecté en rétrotraçantes, de manière lente et homogène, et sans surcorrection (produit précis et non hydrophile). Une fois les injections faites, le praticien modèle doucement le produit jusqu’au résultat souhaité.
L’efficacité de ce traitement se retrouve accrue grâce à l’utilisation d’une canule de 7 cm qui permet de prolonger les tractions jusqu’à la zone mentonnière.
Seul le Radiesse, de par sa composition, peut donner cet effet de traction sans intervenir sur les volumes. Certaines patientes pourront si besoin compléter leur rajeunissement facial avec des injections d’acide hyaluronique, par exemple repulper et redessiner leur bouche avec la dernière nouveauté sur la marché, la combinaison Belotero Lips Shape & Contour.
Un résultat naturel
Les patientes se trouvent rajeunies et l’air détendu, sans aucune altération du visage ni des mimiques. Le visage en dynamique reste naturel et mobile, sans effet figé. Les expressions négatives ont disparu, la bouche a retrouvé son positionnement initial car les commissures ne sont plus orientées vers le bas. Ce qui redonne le sourire, d’où son nom de « happy face ». Elles sont souvent surprises de l’effet obtenu avec seulement une seringue de chaque côté, un seul point d’entrée, le tout en restant dans un budget abordable. Ce traitement convient particulièrement aux visages longs et amincis plus sujets à une ptose. Un protocole simple, reproductible à essayer rapidement.
Technique créée par Dr Muriel Creusot, dermatologue belge et appelé « Happy Lift ». Son appellation en France est le « Happy Face ».
Docteur Muriel Creusot
Dermatologie chirurgicale, médicale, d.pistage des cancers cutanés, dermatologie esthétique et laser. Diplômée de l’Université de Médecine de Montpellier. Diplôme en Dermato-Vénéréologie de l’Université Catholique de Louvain, UCL, service de dermatologie du Professeur Bourlond et Professeur Lachapelle.