Par le Docteur Vincent Masson
Le lifting de la lèvre supérieure a pour objectif de redonner un galbe naturel à la lèvre rouge et de la remonter sans pour autant augmenter de façon inconsidérée son volume et donc sans obtenir un résultat artificiel qui signerait la chirurgie esthétique.
Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention de chirurgie esthétique décrite initialement il y a plus de 30 ans. Malgré cela cette intervention demeure mal connue des chirurgiens et des patientes. Ces dernières années la technique a été redécouverte et est redevenue d’actualité. Si la technique est maîtrisée l’intervention est rapide, les suites opératoires sont simples et les résultats naturels et durables dans le temps.
Certaines patientes présentent une lèvre rouge supérieure très fine et peu marquée, donnant un aspect triste et sévère au visage (bouche pincée, dents cachées en permanence). D’autant plus que cette lèvre rouge coexiste souvent avec une lèvre blanche trop longue qui accentue encore plus cet aspect. Une lèvre rouge charnue, bien ourlée, en relief donne un air moins triste au visage, plus radieux et sensuel.
Les interventions au niveau des lèvres sont souvent mal considérées par la population car tout le monde a en tête les quelques cas extrêmes d’injections qui signent les dérives de la chirurgie esthétique. Les lèvres gonflées, caricaturales ne devraient pas se voir. La chirurgie esthétique se doit de rester naturelle.
Trois techniques sont utilisées classiquement pour galber la lèvre supérieure :
1- Les injections d’acide hyaluronique, produit résorbable, qui vont augmenter le volume et la définition de la lèvre rouge.
2- Le lipofilling. De la graisse est prélevée et réinjectée au niveau de la lèvre après avoir été purifiée. La différence principale avec l’acide hyaluronique est que la graisse injectée n’est pas résorbable et donc le résultat définitif.
3 – Les implants en silicone.
Le lifting de la lèvre supérieure est une technique différente. L’objectif de cette chirurgie est de raccourcir la lèvre blanche trop longue, de remonter la lèvre rouge trop fine, de réourler la lèvre rouge, de rendre un aspect plus sensuel à la bouche. Contrairement aux injections et aux implants en silicone qui apportent du volume au niveau de la lèvre et qui dans certains cas risquent de créer un aspect peu naturel en augmentant indirectement l’aspect trop long de la lèvre blanche, le but est ici non pas d’augmenter le volume de la lèvre rouge mais de modifier sa position et de la faire ressortir en créant une meilleure harmonie au niveau des proportions du visage. Le résultat est ainsi beaucoup plus naturel à partir du moment où l’indication opératoire est bonne. La lèvre rouge doit être peu dessinée et la lèvre blanche trop longue.
La technique consiste à retirer un croissant de peau au ras des 2 ailes narinaires, à l’intérieur du vestibule narinaire et à la base de la columelle. La cicatrice est dissimulée au ras du nez dans une zone d’ombre naturelle et sera donc invisible. On peut retirer jusqu’à 10 mm de peau. Pour que le résultat soit durable dans le temps la peau est fixée sur le cartilage du septum nasal ou l’épine osseuse du maxillaire.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec ou sans sédation légère. Une hospitalisation de quelques heures est nécessaire. L’intervention dure moins en moyenne 30 minutes. Les suites sont rapides, les douleurs très modérées. Il peut simplement exister un léger gonflement au niveau de la lèvre pendant une semaine.
Docteur Vincent Masson
Chirurgien esthétique à Paris. Ancien Interne et ancien Chef de Clinique des hôpitaux de Paris, médaille d’or de chirurgie, il a été formé dans les plus prestigieux services hospitalo-universitaires parisiens à la fois en chirurgie reconstructrice et esthétique.