Par le Docteur Bernard Cornette de Saint Cyr
Le lifting classique, toujours actuel, comporte une cicatrice antérieure, au ras de l’oreille et une cicatrice postérieure, derrière les oreilles, dans les cheveux de la nuque .
Certaines personnes ne craignent pas la cicatrice postérieure, mais redoutent la cicatrice antérieure, au niveau de l’oreille.
On sait que les fils tenseurs ont une très bonne action sur les joues et l’ovale et une action moindre au niveau du cou, surtout s’il est très affaissé et empâté ou ridé.
Une nouvelle technique consiste à opérer chirurgicalement le cou par une intervention purement postérieure qui retend le cou et le long de la mandibule et permet d’aspirer la graisse, si le cou est empâté avec un double menton. Je complète alors en avant le remodelage de l’ovale et des pommettes, par une mise en place de fils tenseurs qui remplacent la chirurgie antérieure .
Je peux aussi utiliser la graisse du cou ou d’ailleurs, pour la transférer dans les joues et les pommettes, si nécessaire et la combiner avec un traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes) pour une régénération cutanée.
Bien entendu, on pourra si nécessaire associer, dans le même temps, une blépharoplastie des paupières ou lift de la lèvre supérieure ou tout autre geste complémentaire.
Une injection de toxine botulique le long de la mandibule 8 à 15 jours avant (Néfertiti), contribue à relaxer les muscles abaisseurs et augmente l’efficacité des fils tenseurs antérieurs.
En résumé, chirurgie postérieure du cou invisible combinée à des fils tenseurs antérieurs et si besoin, une lipostructure par micro et nanogreffe et PRP .
Ainsi on pourra avoir un résultat de lifting parfait sur le cou, naturel et efficace sur la face et l’ovale, sans aucune cicatrice apparente et une jolie peau régénérée .
Docteur Bernard Cornette de Saint Cyr
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Membre fondateur de la SOFCEP.