par le Dr Sophie Couvet
Aujourd’hui les patients cherchent des solutions efficaces et non-invasives pour rajeunir, embellir et prévenir le vieillissement.
Le lifting médical par ultrasons micro-focalisés est une technique de traitement reconnue et validée qui attire de plus en plus et qui répond à ces récentes demandes de naturalité, de stimulation cutanée et de régénération intrinsèque de la peau.
Un profil de sécurité bien établi, une efficacité reproductible prouvée
Il est indispensable de remettre la médecine au centre de l’acte esthétique, et l’efficacité conjuguée à la sécurité. Toutes les sociétés savantes en cardiologie, rhumatologie, gynécologie, et al recommandent l’utilisation d’un échographe pour guider le geste, qu’il s’agisse d’un dispositif médical ou d’une injection. Des études cliniques en médecine du sport et en traumatologie ont démontré une efficacité accrue de 35% lorsque le geste médical est échoguidé. En tant que diplômée en médecine du sport et en échographie, je suis particulièrement appréciative de la précision et de la sécurité renforcées qu’apporte cette technologie. C’est pourquoi l’une des raisons m’ayant donné envie de travailler avec Ultherapy PRIME® est qu’il est le seul dispositif possédant un échographe intégré, le DEEPSEE® dont la qualité de l’image apporte une grande précision du traitement. Il permet de toujours rester dans le bon plan et de correctement cibler le smas, ce qui apporte un résultat optimal en une seule séance. Ce que je trouve rassurant aussi, ce sont les plus de 90 publications cliniques, dont une partie effectuée par des laboratoires indépendants, démontrant un profil de sécurité élevé. Ceci va de pair avec la stimulation des fibroblastes grâce au contrôle de température intégré qui envoie une chaleur homogène et constante. Selon une méta-analyse, Ultherapy PRIME® est le seul dispositif ayant une constance aussi élevée dans la reproductibilité des résultats, tous profils de patients confondus. Ainsi, tous les types de peaux peuvent être traités. Néanmoins pour les peaux très fines ou foncées, ainsi que celles sujettes au mélasma, j’adapte l’intensité du transducteur 1.5 mm en réduisant légèrement les joules afin d’éviter une stimulation excessive des mélanocytes et préserver l’uniformité du teint.
Les nouvelles frontières du « un-aging »
Je commence toujours par traiter avec le transducteur de 4.5 mm ou le 3 mm dépendant de la profondeur du smas, la cible privilégiée des ultrasons micro-focalisés. La chauffe des ultrasons provoque une thermo-coagulation qui induit une rétractation immédiate du smas, ou intra-lifting. La sensation d’avoir le visage lifté est couramment rapporté par les patients qui voient et ressentent que ça « tire vers le haut ». Ensuite je traite plus en surface avec le transducteur de 1.5 mm ou de 3 mm dépendant de l’épaisseur de la peau. Le transducteur 3 mm peut à la fois cibler en profondeur dans le muscle mais aussi dans le derme lorsque la peau est épaisse, par exemple chez les hommes, très appréciatifs de cette procédure. Je constate que les effets durent souvent plus des 18 mois indiqués. Avec ce dispositif, on est clairement dans un traitement de médecine régénérative, on intervient sur un tissu vivant aux mécanismes complexes et il faut laisser le temps aux fibroblastes de travailler, à la production de nouveau collagène, de protéoglycanes et d’acide hyaluronique endogène de se faire, ainsi que les constituants de la M.E.C. de se renouveler. C’est pourquoi je trouve que souvent, les résultats à 12 ou 18 mois sont plus jolis qu’à 4 mois. D’ailleurs, certains chirurgiens l’utilisent un an après un lifting chirurgical pour retendre le smas et raffermir la peau, pérennisant ainsi les résultats d’année en année.
Un lifting cutané 3D
Le transducteur 3 mm est celui que j’utilise le plus pour travailler à la fois le Ultherapy PRIME® et le derme. Je module avec la sonde, la quantité de gel et la pression pour atteindre ma cible avec précision. Plus on appuie, plus on va en profondeur et inversement. Pour un Full Face, je travaille la jawline, l’ovale en remontant jusqu’au tiers inférieur du visage et la région sous-mentonnière en descendant sur le premier tiers du cou. Concernant le tiers supérieur, l’intérêt est de cibler le fascia superficiel et le muscle frontal pour remonter le sourcil et la paupière supérieure qui se retrouve défripée et qui apporte un regard ouvert et reposé. J’obtiens d’excellents résultats sur les paupières lourdes.
Lorsque je revois mes patients à 4 mois pour un contrôle, je constate que c’est l’un des rares appareils ou l’on a 100% de résultats positifs.
La technologie et le mode d’action uniques de l’Ultherapy PRIME® révolutionne la médecine régénérative et répond aux exigences des patients pour des procédures mini-invasives mais efficaces. Ce dispositif complète parfaitement mon approche et mes protocoles de médecine régénérative, et il est devenu indispensable dans mon arsenal thérapeutique pour la plus grande satisfaction et sécurité des patients.
Dr Sophie Couvet : Médecine interventionnelle régénérative et réparatrice. Diplômée de médecine générale Faculté Saint Antoine Paris XIII. Diplômée en médecine du Sport Université de Bordeaux Segalen. Diplômée en Échographie et techniques sonores. Diplômée d’Ostéopathie Collège d’Ostéopathie de Biarritz. DU en médecine esthétique Faculté de Paris Descartes
Plus d’informations : docteurcouvet.fr