Par le docteur Claude Chauchard
Une peau plane, sans lésions, une bonne élasticité… sont les témoins d’une belle peau.
Lorsque j’étais étudiant en médecine, j’avais une obsession toute simple, avoir une belle peau sans boutons. Et lorsque je suis devenu médecin spécialisé en médecine Esthétique et Anti Age, je me suis rendu compte que tous mes patients partageaient cette même obsession : avoir une belle peau, paraître plus jeune !
Avoir une belle peau ? C’est avoir une peau bien plane, sans lésions, avoir une bonne élasticité cutanée et un bon fond de teint témoignant de la bonne santé de votre corps.
Belle surface signifie absence de boutons, d’acné, de plaques de psoriasis ou d’eczéma.
L’élasticité de la peau c’est le témoin d’une bonne tension et de l’absence de rides.
Enfin un bon fond de teint, c’est justement l’éclat de la peau, une peau un peu rosée qui dégage l’impression d’une bonne santé, d’une bonne alimentation, d’une bonne imprégnation hormonale et d’un microbiote cutané bien équilibré.
Le microbiote : un ensemble de bactéries qui protègent notre peau.
Le microbiote, voilà écrit et prononcé un nom peu connu, signifie un ensemble de bactéries ou micro-organismes non pathogènes qui protègent notre peau. Ce microbiote existe surtout au niveau intestinal et il contient même dix fois plus d’organismes que de cellules du corps humain. Soit 1014 !
Le microbiote existe aussi au niveau de la peau, du vagin ou du poumon et joue le même rôle de protection et d’embellissement.
Il est bien admis de nos jours que ce microbiote cutané et intestinal conditionne un bel éclat de la peau. En effet, l’absence de germes pathogènes élimine d’ores et déjà la présence de boutons d’acné, lesquels boutons sont la hantise de presque toutes les femmes, ceci bien avant la présence des rides. Lesquelles rides sont acceptées d’autant plus facilement qu’aujourd’hui on peut retarder leur apparence.
Non seulement grâce à une bonne nutrition, une bonne imprégnation hormonale, une bonne substitution en suppléments. En particulier prescription de probiotiques, de vitamines essentielles à la peau, la vitamine A en particulier mais aussi la vitamine PP et même les vitamines du groupe B ainsi que la vitamine C essentielle à l’élasticité de la peau. J’ajoute dans mes prescriptions de l’Huile de Chanvre et du Psyllium Organique.
Avant de céder à l’efficacité des injections de toxine botulique et fillers, on doit continuer à débattre sur ce microbiote cutané et intestinal qui conditionne et embellit notre peau, ce teint rosé, cet éclat de la peau qui témoigne en quelque sorte de l’équilibre du microbiote cutané et intestinal.
Le microbiote intestinal est composé d’espèces dites dominantes comme le Clostridium Eubacterium, le Bifidobacterium qui sont des bactéries bénéfiques pour une peau saine. Elles contribuent à un bon équilibre intestinal et à l’absence de constipation.
Cette flore intestinale nous protège des bactéries pathogènes, elle libère du mucus pour protéger nos cellules intestinales.
Notre système émonctoriel intervient dans l’élimination des toxines.
Pour ma part je considère que la plupart des maladies de la peau doivent être soignées sur la base d’un intestin sain et à l’abri d’intolérances alimentaires.
Notre peau fait partie de notre système émonctoriel et intervient donc dans la lutte de l’élimination des toxines. Ces toxines génèrent des pathologies comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné, l’apparition de boutons sur le visage bien sûr, mais sur d’autres parties du corps, en particulier le dos. Notre alimentation est importante pour éviter ces inconvénients. D’abord l’exclusion d’aliments intolérants, en particulier le Gluten, les produits laitiers, les cacahuètes etc…
Nous sommes ce que nous mangeons en quelque sorte. L’apport de fruits, de légumes, de viandes sans excès, de poissons, associés à de bonnes herbes et de bonnes épices sont autant de contribution à une belle peau radieuse et lumineuse.
Comment ?
• Agir sur notre microbiote de façon interne avant tout grâce à une bonne alimentation NON inflammatoire.
• Réduire l’apport en sucreries, pâtisseries, confiseries, féculents.
• Manger régulièrement du bon gras et de bonnes protéines. Voilà le premier pilier pour s’assurer d’un bon microbiote intestinal et cutané.
L’alimentation ne suffit pas toujours et il faut souvent aider l’organisme en choisissant bien sûr de bons suppléments en particulier les probiotiques, les multivitamines, les minéraux. Je ne manque jamais l’association avec l’huile de chanvre riche en Oméga 3-6-7-9, une huile fantastiquement équilibrée qui équilibre le microbiote et embellit la peau.
J’ajoute impérativement et systématiquement du Psyllium India organique. La richesse en fibres joue un rôle de réabsorption d’eau au niveau du tube digestif, favorisant ainsi un bol fécal facile à éliminer. Il participe également à la destruction de bactéries intestinales dans notre intestin. La peau doit s’entretenir de l’intérieur comme de l’extérieur.
Ce qui est moins connu ? Comment le microbiote embellit votre peau chaque jour qui passe.
Par le docteur Claude Chauchard.
Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition.
Plus d’informations sur lcdpi.net