par Florence Bézy-Benvenuti
Un vent de folie souffle sur nos marchés. Innovations technologiques majeures, dernières avancées de la Recherche (anti-âge), nouvelle pratique venue des USA, nouvelles attentes des patients, nouveaux business model sans commerciaux ni visite médicale… Serions-nous tous devenus fous ? Non. La Médecine & Chirurgie esthétique et Anti-âge fait des émules et vous êtes sur le seul marché au Monde de la Beauté en croissance à 2 chiffres. A tel point que le tiers des fusions et acquisitions provient d’industries extérieures à nos métiers, dont l’industrie pharmaceutique, suivie de près par le Personal Care. Ceci étant, entre dispersion et concentration, il y a de quoi s’interroger… Quel est le nouveau Visage (du business) de l’Anti-âge ? L’ère du Well-being, Health & Lifestyle business. Are you ready for that ?
Réinventer la Beauté et la Longévité : Tel est l’enjeu époustouflant de ces nouveaux marchés.
Non pas 5 mais 100% de la population est concernée. Des objets connectés aux rides affichées, ces marchés offrent une nouvelle jeunesse à des pans entiers de l’économie, avec l’avènement d’une cible plus jeune, et surtout d’une cible plus âgée avec le boom des seniors. Nous en sommes aux balbutiements. Enjeux ? Exploiter la vague sociétale liée à l’image de soi, au vieillissement et à sa prévention, capturer l’essentiel des marges économiques et en retirer un avantage compétitif durable. Cette tendance a vu la convergence de 3 secteurs majeurs: La médecine esthétique, l’ophtalmologie et le dentaire, en forte croissance dû au vieillissement de la population et aux opportunités de la Nouvelle Médecine.
A l’aube de la Médecine Intégrative.
Nous entrons de plein pied dans l’Approche Globale : Thérapies médicales combinées et règne du 100% sur mesure, soit l’hyper-individualisation des soins et protocoles, renforcé par le désir de Luxe et de customisation parfois à outrance d’une nouvelle clientèle. De fait, la frontière entre Santé & Beauté n’existe plus. Le modèle du «one size fits all» est totalement dépassé. La Nouvelle Médecine est née avec l’avènement des 4P selon le Dr Claude Dalle : Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative. Applications ? Wellness: It’s all about feeling your best. Beauty: It’s all about looking your best. Performance: It’s all about being your best.
Rencontre avec Jean-Yves Coste, Senior Health Director chez Michel Dyens & Co.
Arrivée fulgurante de nouvelles innovations et absence de recul : L’industrie, parfois ronronnante, doit faire face à ces nouveaux défis. Entre règlementaire, innovations technologiques et désir des patients, le tryptique s’apparente à la quadrature du cercle. A ce titre, la big pharma et le Personal Care ont un avantage compétitif sur de plus petites entités, en termes de force de frappe, infrastructure et ressource globale. La course aux innovations s’accélère et la proportion des revenus annuels réinvestie en R&D s’aligne désormais sur celle des groupes pharmaceutiques, soit 15% des ventes. En esthétique médicale, la moyenne pondérée d’une transaction en 2014 est environ cinq fois plus grande qu’en 2013. Ceci étant, on constate des stratégies parfois incohérentes, des fusions mal digérées et une perte de l’hyper spécialisation par secteur, autrefois garante de la maitrise, de la qualité et de la production. Conjugué à l’apparition de « mega deal » (Actavis/Allergan, Nestlé/Galderma), ce phénomène ne laisse que peu de place aux PME et à nos start-ups, garantes de l’innovation MAIS en passe d’être rachetées… par ces mêmes sociétés.
L’Humain EST l’entreprise du Futur.
L’humanité ne sera plus Une. Nous sommes déjà tous des êtres humains augmentés. La seconde Révolution, digitale et robotique, sera à son apogée au carrefour de 4 domaines complémentaires : biologique, numérique, mécanique et artificiel. La French Tech est à cet égard l’une des plus avancées au monde selon Oussama Ammar, Fondateur de TheFamily. Le problème reste éthique et financier. Suis-je toujours un humain si tout fonctionne à distance ?
La réussite ? Se situer en permanence à l’avant-garde de marchés extrêmement rapides, éclatés, en fort développement et en phase de concentration. Etre présent sur les nouveaux Lieux de la Beauté. Fidéliser à l’aide de l’interconnexion croissante patient-médecin. Se confronter au plus vif de tendances nouvelles : L’apogée de résultats 100% naturels. La Transformation. La Rupture avec le retour à la Vraie Vie (et les gueules cassées). On refuse les soins réputés difficiles ou trop invasifs. On entre dans le règne de l’immédiat et de l’éphémère, avec à la clé le management des émotions, l’avènement du bonheur, de l’anti-stress et de l’antidouleur…
Vendre un idéal de Beauté et de Longévité à un prix parfois élevé quant à sa perception comme au service de luxe qu’il implique devient une opportunité mais aussi un challenge. Bienvenue aux start-ups et autres Big Players dans ce monde en pleine mutation.
Anticiper avec L’Observatoire mondial des Tendances en Santé & Beauté, ouvrir de nouveaux marchés et relais de croissance, viser l’Approche Globale, accompagner les Laboratoires à l’année et transformer l’Innovation, pour le bien des patients et l’Avenir de la Beauté. Tel est l’enjeu de La Beauté Médicale. En savoir Plus ? contact@beaute-medicale.com
ESCP, Florence dirige depuis 6 années La Beauté Médicale® : Un cabinet de 200 experts, une Vision élargie de l’Anti-âge et une expertise en Médecine Intégrative. Enjeux ? Anticiper avec L’Observatoire Mondial des Tendances & Innovations, ouvrir de nouveaux marchés et relais de croissance, travailler en Approche Globale, accompagner les Laboratoires à l’année et transformer l’innovation, pour le bien des patients et l’avenir de la Beauté. En savoir Plus ? contact@beaute-medicale.com