Par le Docteur Catherine de Goursac
Elles abiment souvent le corps des jeunes filles, des femmes enceintes et de celles qui maigrissent trop vite. Découvrez toutes les solutions pour les estomper voire les effacer.
Ces marques disgracieuses, rouges lorsqu’elles se forment, nacrées lorsqu’elles sont installées, apparaissent sur les seins, le ventre, les cuisses et les fesses de près de 90 % des femmes lorsque la peau est trop distendue et/ou soumise à une imprégnation hormonale importante. Elles affectent donc les jeunes filles pendant leur puberté, les femmes enceintes ou allaitantes, toutes celles qui font trop rapidement le yoyo en terme de poids, mais aussi celles qui souffrent d’un stress important favorisant la production de cortisol. Les traitements, de plus en plus efficaces, diffèrent selon l’ancienneté du problème et donc de la couleur des stries incriminées.
Les vergetures rouges, les plus faciles à faire disparaître
Lorsqu’elles sont encore rouges, c’est à dire qu’elles viennent d’apparaître, elles se traitent par l’application quotidienne d’une crème à la vitamine A acide. Par l’irritation qu’elle provoque au niveau de l’épiderme et du derme, la vitamine A acide stimule la production de collagène et d’élastine. Elle permet donc d’enrayer le processus de formation de ces cassures cutanées. C’est le traitement de choix des jeunes filles de 12 à 14 ans en période de puberté. Il ne peut malheureusement être prescrit en période de grossesse, cet actif très puissant étant contre indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes.
Des traitements variés et complémentaires contre les vergetures nacrées
Les vergetures installées ne peuvent disparaître totalement. Mais une combinaison d’actions appropriées permet de les estomper sérieusement. A savoir :
– la carboxythérapie : l’injection de C02 médical, en surface et en profondeur sur tout le long de la vergeture, entraîne une hyper oxygénation des tissus qui produisent davantage de fibres élastiques.
A partir de la 3ème séance de 30 mn environ, la peau est moins fripée et la peau se repigmente progressivement. Prévoir 8 à 12 séances à 15 jours d’intervalle.
– le mésolift : en injectant en mésothérapie des actifs revitalisants et hydratants comme l’acide hyaluronique, des acides aminés et des vitamines anti-oxydantes, on relance l’activité des fibroblastes et la production de collagène et d’élastine sans inconfort grâce à la présence d’un anesthésique dans la seringue. Prévoir 4 à 5 séances à 15 jours d’intervalle, puis une séance en entretien tous les 2 mois.
– le micro-needling : cette technique utilise un appareil équipé de micro aiguilles stériles à usage unique de taille réglable, qui vont piquer la vergeture sur toute sa longueur et sa profondeur. Le praticien applique ensuite un cocktail revitalisant qui encore une fois va booster l’activité des fibroblastes. Il proposera l’application d’un anesthésique local pour rendre la séance moins douloureuse.
– la radiofréquence : les ondes magnétiques à très hautes fréquences émises par les appareils traversent l’épiderme et chauffent le derme à des températures de 60 à 65°C ce qui là encore, stimule l’activité cellulaire. Utilisée en complément des autres techniques, la radiofréquence permet d’optimiser leurs résultats.
Docteur Catherine de Goursac
Médecin esthétique et anti-âge, auteure de plus de 30 publications, Membre du conseil d’Administration de l’AFME et de la FSMEA.