Par le Docteur Gilles Korb
L’affaissement du bas du visage suscite une demande fréquente de correction esthétique. De même un décolleté vieillissant contraste avec un visage rajeuni et trahi l’âge d’un patient. Le temps où ces zones n’étaient pas traitables est bien révolu aujourd’hui. Elles bénéficient aujourd’hui des progrès de la médecine esthétique, complétant judicieusement l’offre de soins anti-âge.
Le bas du visage
La pesanteur est responsable de l’apparition des bajoues : le visage s’alourdit, la ligne mandibulaire se « casse », les coins des lèvres s’affaissent.
Le principe du traitement antiâge est de donner un effet liftant au bas du visage à condition que l’affaissement ne soit pas trop excessif.
On comble les plis d’amertume à l’acide hyaluronique avec une micro canule pour bien répartir le produit. Une injection associée de toxine botulique fera remonter les coins de la bouche.
On redessine un ovale par des injections d’acide hyaluronique le long de la mâchoire en étant parcimonieux pour ne pas alourdir le visage.
Les fils tenseurs crantés, résorbables ou permanents selon les opérateurs, sont indiqués pour des affaissement modérés chez des patients encore jeunes dont la peau n’est pas trop fine. Procédé réalisé sous anesthésie locale, le choix du nombre de fils à poser et leur emplacement seront définis individuellement. Œdème et ecchymoses disparaissent rapidement. Le résultat est optimal vers 2 mois pour une durée de lift de 1 à 2 ans.
On peut redensifier la peau en implantant sans douleur de fins fils de maillage sur plusieurs séances. Résorbables, ils induisent la synthèse de néo collagène et rendent la peau moins ridée et plus ferme.
La radiofréquence lifte le derme en chauffant le collagène pour le rétracter. Relativement douloureux, le procédé nécessite plusieurs séances pour aboutir à un résultat. L’effet final et la tenue dans le temps varient selon le protocole employé.
Les ultrasons focalisés SKINLIFT-MGA sont plus récents. Ils réalisent un véritable lifting médical non invasif en agissant à la fois sur le derme, le tissu graisseux et les muscles. Une seule séance est nécessaire. Quasiment indolores ils n’entraînent aucune éviction sociale. Les résultats sont obtenus en 2 mois avec un maintien de l’effet liftant entre 1 et 2 ans.
C’est seulement lorsque l’affaissement est trop prononcé, qu’un lifting chirurgical permettra de retrouver un bas de visage harmonieux et retendu.
Le décolleté
C’est une zone fragile car cette fine peau est exposée au soleil et à l’ attraction de la poitrine. Avec le temps apparaissent rides, couperose, taches, plissements entre les seins et même vergetures. Les traitements souvent combinés, seront doux et progressifs
La surface de la peau peut être relissée par des peelings superficiels ou moyens de type glycolique ou TCA
Pour réhydrater la peau des séances de Mésolift, mélange d’acide hyaluronique et d’antioxydants, sont préconisées. On complète avec des fils de maillage pour redensifier le derme
Le microneedling est une variante du mésolift, le produit étant injecté à l’aide d’un stylo électrique munis de micro aiguilles vibrantes. A l’effet hydratant s’ajoute une stimulation dermique. Le résultat sur les vergetures est intéressant
Des injections superficielles de toxine botulique sont proposées pour dérider la surface de la peau mais les résultats sont inconstants
Les taches pigmentaires et la couperose seront traitées par des séances répétées de lumière pulsée en évitant la période estivale. Le nombre de séance varie selon les cas.
Les ultrasons focalisés SKINLIFT-MGA constituent également une très bonne indication pour lisser la peau et restructurer le derme.
Docteur Gilles Korb
Chirurgien plasticien du visage et du cou à Nantes, spécialiste de la chirurgie esthétique et médecine esthétique pour le cou et le visage. Membre de la société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou (SFCPEFC) et de la World Society of Anti-Aging Medicine (WOSAAM).