par le Dr. Blanchemaison, J. Frucot
« Docteur depuis mon régime je peux mieux m’habiller mais je ne peux toujours pas me déshabiller ! » Suite à une cure minceur, il peut y avoir un relâchement important de la peau qui reste un sujet de préoccupation. La protéine clés de ce phénomène est le collagène.
Le collagène est la protéine qui assure le rôle de soutien, résiste à la déformation et donne sa fermeté à notre peau.
Suite à une cure minceur, il y a une perte de volume au niveau de l’hypoderme et un relâchement cutané visible. Chez une personne jeune, cette perte va naturellement être palliée par une production adéquate de collagène mais chez une personne plus âgée, des facteurs internes et externes viennent freiner le raffermissement de la peau. Notamment, les radicaux libres liés à notre environnement ralentissent la production de collagène par les fibroblastes et une glycation du collagène (Fixation de glucose apporté par l’alimentation sur la protéine) entraine une déformation structurelle de la protéine n’assurant alors plus son rôle de soutien.
Comment stimuler la production de collagène?
Pour les peaux matures des techniques spécialisées sont nécessaires pour raffermir la peau. Une technique en particulier, le stretching cellulaire permet de stimuler la production de collagène sain par les fibroblastes.
Le stretching cellulaire
A l’aide d’un appareil de dépressothérapie combinant des têtes de massage de 3 rouleaux et des accessoires spécifiques brevetés, on effectue une aspiration verticale spécifique sur la zone de peau traitée. Les fibroblastes répondent alors à l’étirement mécanique en produisant davantage de collagène pour lutter contre la déformation. La nouveauté de cette méthode consiste à utiliser la bonne fenêtre thérapeutique. En effet, le travail s’effectue à des puissances 3 fois inférieures aux techniques actuelles tout en améliorant la profondeur d’action. Cette découverte permet de réaliser des traitements de stimulation pour rééduquer les cellules sans endommager les tissus. C’est un mécanisme naturel que l’on stimule pour lutter contre le relâchement cutané
Une étude récente a montré, une diminution centimétrique allant jusqu’à 1,3 cm au niveau du tour de bras (Photo) et 2,1 cm, au niveau des cuisses. Il est constaté également que la peau est plus ferme (+49% d’élasticité de la peau), plus lisse donnant un aspect plus tendu aux zones traitées.
Cette étude nous permet ainsi d’illustrer l’efficacité du stretching cellulaire sur la stimulation du collagène permettant de raffermir la peau.
Attaquer le relâchement cutané sur plusieurs angles
Le relâchement cutané doit faire l’objet d’une action globale, prenant en compte l’alimentation et le tonus musculaire. Cependant, le stretching cellulaire, seul, a montré de bons résultats dans le traitement du relâchement cutané local. Les constatations liées à cette première étude nous amène à penser qu’il serait idéale en accompagnement de traitement invasif comme la liposuccion, les injections afin d’améliorer la fermeté de la peau et de restructurer le tissu conjonctif.