Par le docteur Isabelle Meurgey et le docteur Alain Butnaru
En un peu moins d’un siècle, notre espérance de vie a presque doublé.
Vivre plus longtemps certes, mais dans quel état ? En fait comment bien vieillir ? La question mérite d’être posée !
Depuis plusieurs années, l’augmentation de l’espérance de vie est due pour l’essentiel à la diminution de la mortalité des plus de 65 ans. Pour les autres tranches d’âge, le taux de mortalité ne baisse pratiquement plus. Et si les personnes âgées vivent longtemps, c’est le résultat d’une situation très particulière, qui ne se reproduira plus : les plus de 80 ans sont nés entre les deux guerres mondiales, majoritairement à la campagne, dans un environnement peu pollué, avec une alimentation bien plus saine que celle d’aujourd’hui, et un mode de vie beaucoup moins sédentaire.
Par ailleurs, ils ont bénéficié, surtout dans la seconde moitié de leur vie, sans conteste, des progrès de la médecine. Malheureusement, les générations suivantes, en particulier celles nées à partir des années 1960, ont été confrontées dès leur naissance à la pollution, aux effets de l’industrialisation, de l’agriculture intensive, à une alimentation de médiocre qualité nutritionnelle et à la sédentarité.
Si l’espérance de vie augmente partout dans le monde, l’espérance de vie sans incapacité diminue déjà depuis plusieurs années.
Il est souhaitable que ces années de vie supplémentaires soient des années de vie active en pleine santé, en pleine beauté et en complète possession de nos capacités physiques et intellectuelles !
La Juvenology® est une discipline nouvelle, elle nous est apparue comme une évidence grâce à la révolution de la médecine épigénétique et les avancées de la médecine et de la chirurgie esthétique.
Ce que nous voulons développer c’est la science du bien vieillir en harmonie avec notre environnement et la mise en valeur de la beauté naturelle.
La Juvenology® est un état d’esprit qui réunit beauté et santé qui ne peuvent se dissocier l’une de l’autre : la santé intérieure vient sublimer la beauté extérieure et la beauté extérieure matérialise la santé intérieure.
Pour la santé, il est nécessaire de mettre en œuvre au quotidien la Révolution Épigénétique.
En effet si la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique étudie, elle, la nature des mécanismes qui modifie de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans rien changer à notre ADN.
L’idée générale est que notre génome correspond moins à une esquisse figée qu’à un piano dont les touches constitueraient le génome lui-même.
Chaque individu reçoit un jeu de touches spécifique qui ne varie pas au cours de son existence.
On meurt avec son clavier, c’est-à-dire avec le génome avec lequel on est venu au monde.
En revanche, la partition peut changer, c’est l’épigénétique.
Et c’est cette partition qui détermine la musique qui est jouée, c’est-à-dire les gènes qui s’expriment et dont découlent nos caractéristiques : de la couleur de nos cheveux à notre santé.
En d’autres termes, avec de nouvelles pensées, de nouveaux choix de vie, de nouveaux comportements, de nouvelles expériences, de nouvelles croyances, de nouvelles habitudes, nous pouvons nous transformer, neurologiquement, chimiquement, génétiquement et même esthétiquement !
Ce qui est fabuleux, c’est que nous savons maintenant qu’en contrôlant notre propre épigénétique, nous sommes en position d’écrire notre propre partition.
Autrement dit, si nos gènes définissent les possibilités, c’est l’épigénétique qui détermine notre destinée, notre santé.
Pour la beauté, les traitements esthétiques ont également vécu une révolution, les techniques sont de plus en plus performantes.
Mais en n’oubliant jamais cette règle fondamentale pour nous à la réussite d’un traitement : il faut toujours “adapter les techniques au patient et non pas le patient aux techniques”.
“Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.” Victor Hugo
Par le Docteur Isabelle Meurgey
Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen.
Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997.
Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique.
Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.
Plus d’informations sur docteurisabellemeurgey.com
Et par le Docteur Alain Butnaru Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris.
Médecine Esthétique et Anti-Âge depuis 1985.
Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique.
Diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Micronutrition, Auriculothérapie et Hypnose
Plus d’informations sur docteuralainbutnaru.com