Par le Docteur Gilles Korb
Avec l’arrivée des beaux jours, les taches sur la peau constituent un motif fréquent de consultation. Leur origine est extrêmement variée. En période estivale il est déjà trop tard pour se faire traiter, mais pas pour dresser un bilan qui permettra de mettre en route pour la rentrée, un protocole thérapeutique approprié. En attendant, protection solaire indispensable !
Le rôle de la mélanine
C’est un pigment qui protège la peau des UV cancérigènes du soleil par bronzage et détermine également la couleur de la peau et des cheveux. On distingue 6 variétés de peau du phototype 1, Celtique roux à peau blanche, au phototype 6, Africain à peau noire.
La mélanine provient de cellules spécialisées, les mélanocytes. Lorsqu’elles sont stimulées, elles synthétisent du pigment qui se répand dans l’épiderme. Nous avons tous approximativement le même nombre de mélanocytes (1000 à 2000 par mm2 de peau) mais c’est la concentration de mélanine qui nous différencie.
De multiples facteurs déterminent la pigmentation de la peau: âge, sexe, ethnie, lieu d’habitation, climat et saisons, zone du corps concernée, hormones.
L’origine des tâches pigmentaires
-Les UV du soleil sont les premiers responsables. Ces taches plus ou moins foncées dénommées lentigo, se développent sur les zones exposées : visage, cou, décolleté, dos des mains
-Les inflammations locales : maladies de peau (acné, eczéma, frottement chroniques), brûlures accidentelles ou réactionnelles à certains traitements esthétiques.
– Les agents photosensibilisants : médicaments (cyclines, quinolones, anti épileptique) et certains cosmétiques (bergamote).
Chaque praticien choisira selon sa propre expérience le traitement adapté à votre cas. Prévoir plusieurs séances espacées, hors période estivale et bronzage. Dans tous les cas, une protection solaire est indispensable : vêtements, chapeau, lunettes, écran solaire.
Les peelings sont très utilisés Le produit actif (acide kojique, glycolique, trichloracétique faible) sera choisi en fonction du type de peau. Préparation de la peau et traitement d’entretien seront nécessaires avant et après les séances.
Les Lasers abrasent la surface de la peau et détruisent les cellules cibles. Les lasers fractionnés limitent l’inflammation secondaire et le risque de repigmentation. Pour cette raison, les lasers sont à éviter sur les peaux foncées.
La lumière pulsée (IPL) est surtout indiquée pour les peaux claires et sensibles, les zones fragiles (cou, décolleté, paupières) et pour traiter le photovieillissement associé.
Prédire à l’avance la qualité des résultats reste cependant difficile. Certaines taches disparaîtront rapidement, d’autres seront seulement atténuées provisoirement. Aussi, des séances d’entretien s’avèrent nécessaires ultérieurement. Pour maintenir les effets des traitements, l’utilisation quotidienne de crèmes aux acides de fruits est recommandée.
Le mélasma (ou le chloasma)
Affection dermatologique bénigne, elle donne des taches pigmentaires brunes et irrégulières souvent symétriques, sur le visage, le cou, le décolleté et surtout sur les peaux mates. La coloration varie dans l’année, s’intensifiant au soleil et s’éclaircissant en hiver. Elle peut apparaître au cours de la grossesse (masque de grossesse) en s’étendant sur le ventre et les régions génitales. Elle a tendance à persister après l’accouchement.
Le melasma donne un aspect « sale » de la peau mal vécu par les patientes, la moindre exposition solaire le réactivant.
Malgré une nette prédisposition féminine, son origine reste inconnue. On évoque cependant certains facteurs favorisants : hérédité, œstrogènes (grossesse, pilule contraceptive), soleil.
L’épaisseur du melasma évalué sous lampe UV de Wood, permettra d’anticiper la réponse au traitement : moins il s’étendra en profondeur meilleur sera le résultat.
Le traitement
Le meilleur traitement reste préventif : protection solaire stricte et écrans solaires. Le remplacement d’une contraception oestroprogestative sera à discuter.
Le traitement curatif comprend :
-Les préparations dépigmentantes, sur prescription médicale, type Kligmann ou à base d’acide Azélaique en application le soir pendant plusieurs mois. On y associera des crèmes à base d’acide de fruits en journée
-Les peelings doux et répétés à faible concentration d’autant plus efficaces que la peau sera claire et le melasma superficiel
Les résultats restent cependant difficilement prévisibles.
Sur les peaux foncées, bien plus fragiles, les peelings seront très faiblement concentrés en multipliant les séances pour prévenir un rebond pigmentaire. Prévoir également une hydratation et un traitement anti séborrhéique.
Par contre, les lasers sont formellement contre indiqués car le risque d’effets secondaires est trop important. A la rigueur des séances de lumière pulsée d’intensité adaptée, permettront d’atténuer la pigmentation.
Docteur Gilles Korb
Chirurgien plasticien du visage et du cou à Nantes, spécialiste de la chirurgie esthétique et médecine esthétique pour le cou et le visage. Membre de la société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou (SFCPEFC) et de la World Society of Anti-Aging Medicine (WOSAAM).