Par le docteur Gilles Korb
Il existe plusieurs types de cernes nécessitant une analyse au cas par cas.
Les yeux sont le miroir du visage et les paupières inférieures soulignent notre regard. Les cernes creux ou inversement les poches, donnent un aspect triste et fatigué et constituent un motif fréquent de consultation. Ils donnent l’impression d’être constamment fatigué ou de mener une vie de noctambule. Les maquillages anti-cernes n’auront toujours qu’un effet camouflant transitoire.
Le cerne peut avoir plusieurs origines : le cerne acquis lié à divers facteurs (manque de sommeil, fatigue chronique, carence en vitamines, troubles hormonaux) et le cerne ethnique lié à la couleur de la peau.
Le cerne creux
Il creuse la paupière inférieure qui apparaît « vidée ». Il est provoqué par une fonte de la graisse de la paupière ou par le vieillissement du visage: la peau s’affine, les pommettes s’aplatissent. Le traitement consiste à remplir le creux à l’aide d’une micro-canule : soit en utilisant le tissu graisseux du patient prélevée au niveau du ventre ou des cuisses et réinjectée localement, soit avec de l’Acide Hyaluronique très fluide. On procède ainsi à un nappage progressif et régulier tout le long de la paupière. Le praticien doit injecter juste la quantité nécessaire pour éviter tout risque de surcorrection.
Le cerne plein
Inversement c’est la présence de poches sous les yeux. La paupière est plus ou moins remplie par la graisse orbitaire qui fait hernie et distend la peau très fine. A bien différencier des yeux pochés le matin au réveil, liés à un œdème transitoire physiologique qui disparaît au lever.
Le traitement du cerne plein est exclusivement chirurgical : la blépharoplastie inférieure. Chez les sujets jeunes, l’intervention passe par l’intérieur de la paupière, sans cicatrice visible, car les hernies sont de faible volume et la peau est peu distendue. A un âge plus avancé apparaît un excédent de peau qui se plisse. L’intervention nécessitera le recours à une incision externe le long du rebord de la paupière. Le chirurgien enlève juste la quantité de peau excédentaire (afin d’éviter le risque de rétraction cicatricielle – l’ectropion – très inesthétique) et retend la paupière en la liftant légèrement. La cicatrice sera fine et quasi invisible à moyen terme.
L’intervention est réalisée en ambulatoire sous locale ou générale. Hématome et œdème sont habituels mais disparaissent rapidement.
Le cerne pigmentaire (ou coloré)
Il se caractérise par une pigmentation plus ou moins prononcée de la paupière. On distingue plusieurs couleurs de cerne :
– brun clair ou bleuté : peau claire avec des paupières foncées par accumulation de mélanine
– brun foncé à noir : peau métisse ou brune avec forte concentration de mélanine sur les 4 paupières atteignant le rebord des cils
– bleu ou rouge : peau fine laissant apparaître par transparence, les vaisseaux capillaires sous-jacents
– jaune : la peau apparaît généralement épaisse et plissée.
Aussi le traitement n’est pas standardisé et doit être adapté à chaque patient. Dans tous les cas il sera doux et non agressif car la peau des paupières est fine et fragile.
Les peelings doux (acide glycolique, acide trichloracétique faible) permettent en plusieurs séances, un éclaircissement progressif de la pigmentation liée à la mélanine et un estompage des rides.
Les séances de lumière pulsée ou de laser fractionné produisent un effet similaire en améliorant la texture de la peau. On associe systématiquement l’application d’une crème dépigmentante sur plusieurs mois et une protection solaire.
Les cernes vasculaires sont traités par injection de petites quantités d’Acide Hyaluronique très fluide. Le léger épaississement obtenu atténue l’effet de coloration.
Les cernes à peau épaisse seront plutôt traités par chirurgie (blépharoplastie).
Le cerne mixte
Il correspond à l’association des différentes anomalies décrites : creux ou poches, pigmentation plus ou moins prononcée et de couleur variable, excédent de peau, présence de rides… Le problème est plus complexe et nécessite une analyse précise pour définir le traitement ou la combinaison de traitements la mieux adaptée.
Il n’existe pas de réelle prévention du cerne. Dans la majorité des cas, son apparition est en effet génétiquement programmée. En voyant ses propres parents, on peut parfois prédire comment évoluera notre regard et l’aspect de nos paupières avec le temps.
Raison de plus pour ne pas aggraver les choses par une bonne hygiène de vie, une durée de sommeil suffisante, une éviction du tabac, une protection solaire et un apport optimal en vitamines par une alimentation saine et équilibrée.
Docteur Gilles Korb
Installé à Nantes depuis 25 ans. Il a une double qualification : chirurgie ORL et cervico-faciale et chirurgie maxillo-faciale. Chirurgien de la face et du cou, membre de la Société Française de chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou, membre de l’Association Française de Médecine Morpho-Esthétique et Anti-Age. Expert près les tribunaux et les compagnies d’assurance. Auteur de plusieurs publications de médecine et de chirurgie esthétique.