Par le docteur Gilles Korb
Le bon choix des traitements combinés
Le vieillissement du visage est propre à chacun. Mon rôle de médecin esthétique est de proposer à mes patients, en fonction de leur âge, un protocole de traitements combinés, adapté à leur cas. Il faut pouvoir en effet traiter à la fois une peau déshydratée, le relâchement et l’amincissement du derme, des rides plus ou moins marquées, une fonte graisseuse et musculaire, des taches pigmentaires, de la couperose, etc… Toutes modifications qui s’accentuent et s’additionnent avec l’âge.
L’âge est le critère majeur.
La demande et les priorités de traitement ne sont pas les mêmes à 30 ans qu’à 50. De même il faut tenir compte de l’acceptation d’un traitement plus ou moins invasif, de ses effets secondaires, de l’éviction éventuelle, ainsi que du budget consacré.
Vers 30 ans mais parfois avant, apparaissent les premiers signes de relâchement: peau flasque sans réelle modification des contours du visage.
C’est une bonne indication des ultrasons focalisés : une seule séance pas d’éviction sociale, pas d’effets secondaires avec un résultat progressif en 3 mois qui se maintient environ 2 ans. Un peeling doux, quelques séances de radiofréquence fractionnée, lisseront la peau et les pores dilatés, rafraîchiront un teint de fumeur.
Vers 40 ans apparition des premières bajoues avec cassure de l’ovale du visage, creusement des sillons naso-géniens, des ridules frontales et péribuccales, des plis autour des yeux. Je traite d’abord le relâchement par une séance d’ultrasons focalisés. En alternative mais plus invasive, la pose de fils crantés résorbables est une bonne option avec un résultat optimal en 1 mois se maintenant 12 à 18 mois.
Je comble ensuite les sillons et les rides par de l’acide hyaluronique, le front et la chute des sourcils à la toxine botulique. J’évite de faire ces injections avant les ultrasons qui risquent par la chaleur dégagée, de dénaturer les produits Pour les paupières, la technologie Plexr donne de bons résultats moyennant quelques croûtelles passagères.
Vers 50 ans le relâchement s’accentue, le visage perd ses volumes, la peau se fripe. Je commence par traiter le relâchement par les ultrasons focalisés versus fils tenseurs crantés. Pour la restauration des volumes (pommettes, tempes, lèvres), j’utilise un acide hyaluronique volumateur adapté à la zone traitée, plutôt à la canule pour un résultat naturel. Même technique pour les cernes creux. Je réserve la toxine pour le front, les pattes d’oie et les plis d’amertume.
Pour le resurfaçage de la peau je propose :
– La réhydratation par mésothérapie biorevitalisante associée à des fils de maillage résorbables pour redensifier le derme :3 à 4 séances espacées d’un mois pour un résultat optimal.
– Le peeling au TCA ou glycolique couplée à des LED, en plusieurs séances, à condition d’accepter une certaine éviction post traitement.
– Des séances de microneedling complétées d’un nappage d’acide hyaluronique hydratant.
– Des séances de radiofréquence fractionnée avec ou sans aiguilles, suivies de LED. Technique récente qui, au prix de quelques rougeurs passagères, permet un relissage de surface avec densification du derme et synthèse de néocollagène.
– Les micro-ridules autour des lèvres seront traités soit par injection superficielle d’acide hyaluronique (blenching), soit par quelques séances de Plexr.
Passé 50 ans, il pourra être nécessaire de traiter également :
Les taches pigmentaires par des séances de peelings dépigmentants ou de Lumière pulsée, couplées à des LED.
La couperose et les taches vasculaires par des séances de Lumière pulsée, de Laser Yag, en alternance ou combinées.
Le double menton par 1 ou 2 séances de cryolipolyse ou l’injection de Deoxycholine.
Après 60 ans le traitement se fera au cas par cas en sachant que l’alternative chirurgicale aux techniques de médecine esthétique (lifting, lipoaspiration, blépharoplastie) doit alors se discuter.
Docteur Gilles Korb
Chirurgien plasticien du visage et du cou à Nantes, spécialiste de la chirurgie esthétique et médecine esthétique pour le cou et le visage. Membre de la société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou (SFCPEFC) et de la World Society of Anti-Aging Medicine (WOSAAM).