Les 10 questions à se poser avant une injection
Par le docteur Nelly GAUTHIER
Se rassurer et ne pas se tromper
Votre visage vaut bien que vous vous posiez 10 questions essentielles avant que vous vous lanciez dans une injection de fillers auprès d’un praticien. Le docteur Nelly GAUTHIER vous donne les réponses.
1- En ai-je vraiment besoin ?
Ce n’est pas parce que les “copines” l’ont fait ou que, sur l’une d’entre elles, le résultat était spectaculaire que sur vous ce sera aussi bien. Aucun visage ne ressemble à un autre et c’est dans les détails que le charme se loge. Par exemple il faut savoir que si on augmente les volumes d’un visage à tord on risque de l’alourdir et au bout du compte d’obtenir l’effet inverse, c’est à dire de le vieillir ! N’hésitez pas à demander l’avis de ceux qui vous aiment !
2-A qui dois-je m’adresser ?
En effet un grand nombre de médecins (et non médecins !…) offrent ces injections. Les critères de sélection d’un bon médecin doivent s’appuyer sur :
1-ses diplômes : au minimum médecin inscrit au conseil de l’Ordre et au maximum spécialiste de la chirurgie de la face,
2-son expérience : évitez les médecins “qui s’y lancent”, vous serez leur cobaye et c’est dangereux pour votre visage,
3-sa réputation : point très important car les réputations se construisent au fil des années et correspondent très souvent à ce que vous trouverez.
N’hésitez pas à demander à voir plusieurs résultats avant/après ! Que ce soit sur les copines, sur des personnes que ce médecin aurait traitées et qui vous laisseraient regarder (on a parfois une idée dans la salle d’attente en regardant autour de soi) ou sur plusieurs photographies avant/après que le médecin vous montrera (ne vous satisfaites pas d’une ou deux photographies).
3-Est ce que j’ai bénéficié d’une vraie consultation ?
Certains médecins vous regardent à peine et sont prêts à vous injecter immédiatement en 10 minutes : courage fuyez !
Assurez vous que le médecin vous écoute et vous regarde, qu’il réfléchit avant d’acquiescer à votre demande car vous êtes susceptible de vous tromper et de vouloir quelque chose qui ne vous irait pas : le médecin doit être capable de vous reprendre et de vous expliquer pourquoi. N’hésitez pas à demander du temps de consultation.
4-Est ce que je sais tout sur l’intervention proposée ?
Le médecin doit prendre le temps de vous expliquer le déroulement de la procédure qu’il vous recommande : le temps d’intervention, les éventuelles douleurs pendant et après, la possibilité d’être gonflé(e) et donc la nécessité ou pas de vous cacher quelques jours.
A-t-il besoin de vous revoir et, si oui, combien de temps après. S’il ne vous dit rien de tout cela il vous laissera probablement choir dans les suites et si un problème apparait il ne le verra même pas.
5-Qui fera cette intervention ?
Certains médecins vous parlent d’une intervention médicale (comme le laser ou les injections) et le jour où vous arrivez pour le faire ils vous laissent dans les mains de leur “assistante”. Dans ce cas ne soyez pas timide et demandez quelles sont les qualifications de cette personne et même une preuve écrite de l’autorisation officielle qu’a “l’assistante” pour faire cette intervention.
5-Quels sont les risques et y a-t-il un traitement à ces risques ?
Le risque zéro n’existe pas et nous sommes tous suffisamment adultes pour le comprendre. Si un médecin nie cette éventualité c’est soit qu’il ne la connait pas (et ce n’est pas un bon signe), soit qu’il ne veut pas risquer de perdre l’argent que vous lui laisseriez (ce qui n’est vraiment pas un bon signe !).
Il doit être capable de vous expliquer clairement les risques de l’intervention qu’il vous propose et le traitement des complications si elles survenaient. Il doit aussi vous assurer qu’il vous prendrait en charge si cela vous arrivait sans vous demander de payer un centime supplémentaire. N’hésitez pas à le lui faire préciser.
6-Est ce que ce traitement a des interférences avec les médicaments que je prends ou les allergies que j’ai eu dans le passé ?
Il est important que le médecin prenne le temps de noter les médicaments que vous prenez et les allergies que vous avez eues dans le passé. En effet, la prise de médicament peut compliquer les suites d’une intervention. L’existence d’allergies va alerter le médecin et l’appeler à une plus grande prudence. De même si vous faites de l’herpès sur le visage, il faut que le médecin le sache pour prévenir la sortie d’une éruption.
8-Quels traitement/précautions sont nécessaires avant et après l’intervention ?
Est ce que vous pouvez aller au soleil, faire de la gymnastique, un hammam ou un sauna, mettre vos crèmes habituelles, faire un soin de peau etc…
Ne donnez pas l’occasion au médecin de vous accuser en cas de problème. Il doit vous prévenir avant et vous devez avoir un écrit pour ne pas vous oublier ou vous tromper sur ce qu’il ne faut pas faire. De plus, demandez bien quelle est la durée nécessaire de ces précautions avant et après l’intervention ?
9-Combien de temps le résultat va tenir ?
Les produits de comblement sont nombreux en Europe et leurs caractéristiques sont différentes. Notamment, pour ce qui vous concerne, la durée de leur efficacité. A l’heure actuelle, les produits de comblement résorbables ont la préférence et par conséquent, ils nécessiteront d’être renouvelés. Le médecin doit juger du produit qui semble le plus adapté à la zone du visage que vous avez ensemble décidé de traiter, et il doit vous indiquer la fréquence nécessaire du renouvellement de cette procédure.
10-Combien ça coûte et est ce que le prix inclut les soins et les consultations juste après l’intervention ?
Avant de considérer le prix, il importe d’avoir obtenu des réponses complètes et positives aux questions énumérées ci-dessus. Dans le cas contraire, et ce quelque soit la somme annoncée, il est fortement conseillé de fuir et de poursuivre la recherche du bon praticien. Ce n’est pas parce qu’une intervention n’est pas chère ou qu’elle est proposée au rabais qu’elle n’est pas susceptible de vous défigurer pendant longtemps ! Sans compter le prix que peut vous coûter la réparation…
Et puis attention, les petits prix en esthétique sont des faux amis : le prix de départ peut cacher une série de dépenses “supplémentaires” qui finissent par revenir très cher.
L’urgence esthétique n’existe pas et si ce qui pourrait convenir à votre visage coûte plus cher que ce que vous pouvez payer : attendez ! Le naturel est toujours plus joli qu’un acte raté : par exemple une ride est plus acceptable qu’une bosse ou qu’une grosseur anormale sur le visage.
A clarifier dès le départ : aurez vous à payer à nouveau au cours des soins et des consultations concernant cette intervention ? Normalement non, l’acte esthétique doit être entouré sans frais supplémentaires pour les consultations de contrôle.
Enfin, la législation Française impose au médecin de vous faire signer un consentement éclairé et un devis préalables, ne le faites qu’après avoir répondu à ces 10 questions.