Par Elyane Lèbre
Organe le plus grand du corps du corps humain – 1,5 m2- la peau qui sandwiche notre organisme est aussi élastique que sensible et vulnérable. Comment la garder longtemps aussi charmante qu’un petit cul de bébé ? En suivant ces quelques pistes.
Une belle peau est un révélateur de bonne santé. D’ailleurs, comment décider si quelqu’un est en bonne santé ? L’éclat de sa peau est une première piste.
Ainsi, des études ont constaté que la côte d’amour des personnes nourries aux caroténoïdes est bien plus forte comparée aux bronzés. Donc pour plaire, zappez les UV car ces études relient la coloration due aux caroténoïdes à une bonne santé mais aussi à la séduction. Et on a tous envie de plaire, non ?
Mais, quand on vieillit, la peau devient plus fine, perd son élasticité, devient molassonne et se ride. Trois éléments cumulent leurs mandats pour faire vieillir la peau : le stress oxydatif dû au soleil, l’inflammation et une circulation sanguine médiocre.
Comment améliorer tout ça ? L’alimentation – on ne le dira jamais assez – peut faire la différence.
Mangeons cru et bio !
Pour un éclat vraiment intense, il est capital donc de consommer des végétaux riches en caroténoïdes, les rouges, jaunes et oranges mais aussi les légumes à feuilles vertes. Leurs vitamines et minéraux accélèrent le turnover des cellules, donnant ainsi un aspect pulpeux et la protégeant des ravages solaires. Pour en bénéficier, trois conditions pas vraiment insurmontables : il faut les manger crus, le plus près possible après leur cueillette et bio.
Empiffrez-vous donc de poivron rouge, grenade, kale, oignon, avocat, patate douce, pruneau, baies, pomme et de thé vert dont les bons offices protègent des radiations UV. De plus, grâce aux légumes verts et jaunes, effet Botox sensible sur les rides et les pattes d’oie.
Délivrez nous des toxines !
Autre piste pour avoir une jolie peau, il faut se délivrer des toxines, nettoyer son organisme (foie et reins), avoir une thyroïde en bel état mais aussi un intestin au cordeau. En effet c’est le sweet home de milliards de bactéries qui constituent notre système immunitaire et les aliments fermentés sont leurs meilleurs potes, augmentant la quantité de vitamines B et d’enzymes digestives. Mangez-donc de la choucroute -crue- des pickles, du miso, du tamari, du kimshi.
Et n’oubliez pas les bons gras des oléagineux, en particulier les amandes fournisseuses de vitamine E et des huiles d’olive, de noix, de colza, de coco, de bourrache. Et d’ailleurs mettez aussi sur la peau un peu de vos assaisonnements : huiles de coco, de palme, beurre de coco, jus d’aloe vera. Vérifiez vos apports en omega 3 (envisagez l’huile de krill) si votre peau est sèche.
Enfin, le foie est aidé dans son travail de détoxification par la chlorella, le kale, les épinards, le brocoli et les herbes amères : pissenlit, roquette, chicorée et petites moutardes, encore meilleurs – Hum, le goût est assez violent- en jus crus.
Il faut aussi savoir quoi manger et mais aussi, quoi ne pas manger : les sucres, bien entendu et surtout le fructose, de même que les céréales blanchies. Drogue, alcool et cigarettes sont complices avec la nourriture industrialisée des ravages de votre éclat. Enfin, plus vous mangez varié et plus vous aurez une amélioration flagrante en ajoutant, de nombreux végétaux à votre assiette !
A suivi à Montréal et à New York, la formation « Chef on Raw and Living Food ». Elle forme des chefs à la cuisine : Maceo, Willi’s à Paris, Maison Arabe à Marrakech. Plus d’informations :