Une saga familiale où le maître mot est « transmission ».
A 1400 m d’altitude, entre Annecy et Genève à Manigod au coeur des Aravis, dans cette vallée secrète et préservée de Haute Savoie qui offre un panorama à couper le souffle, les Chalets-Hôtels de la Croix Fry vous accueillent été comme hiver. C’est dans ce cadre extraordinaire qu’Isabelle Loubet-Guelpa et Eric Guelpa les enfants de Marie-Ange Guelpa-Veyrat et neveux de Marc Veyrat le chef triplement étoilé, ont décidé de poursuivre “l’aventure familiale” héritée de leur arrière grand-mère Aline Burgat il y a tout juste 80 ans.
Depuis 4 générations, se perpétuent cette tradition de l’accueil familial et d’un certain art de vivre montagnard.
Bon sang ne saurait mentir, issus de la quatrième génération d’hôteliers savoyards, Isabelle Loubet-Guelpa et Eric Guelpa son frère tiennent de main de maître et avec passion cette affaire de famille des Chalets- Hôtels de la Croix Fry & du restaurant “La table de Marie Ange”, ou se perpétue avec amour et talent cette tradition de l’accueil familial et celle d’une cuisine savoyarde raffinée.
L’esprit « cosy » et la « tartiflette »
Dans ce chalet d’alpage construit en 1939, Aline l’arrière grand mère y a fondé l’une des toutes premières tables d’hôtes de France, ses petits enfants Marc Veyrat, devenu le chef triplement étoilé qu’il n’est plus nécessaire de présenter et Marie Ange Guelpa-Veyrat ont ensuite suivi chacun leur propre route. En 1981 Marie-Ange reprend donc les rênes de l’établissement avec sa fille Isabelle Loubet-Guelpa, elle y a littéralement inventé “l’esprit cosy” et la “tartiflette”. En vraie passionnée de sa long de sa vie auprès des artisans, paysans, villageois qui la connaissaient tous depuis l’enfance, récupéré les objets anciens et outils en bois délaissés car devenus à l’ère de la modernité obsolètes, elle a su leur insuffler une seconde vie en les détournant en objets déco, et ainsi prodiguer beaucoup d’âme et de chaleur à ces chalets rustiques en diable.
La passion du « bien recevoir » en héritage
A la disparition de Marie-Ange en 2009, Isabelle reprend le flambeau et son frère Eric vient l’aider. A l’instar de sa maman, Isabelle a le sens de l’accueil chevillé au corps, attentive et prévenante sa personnalité solaire fait des merveilles et son travail a d’ailleurs été récompensé par le Trophée 2014 de l’accueil Gault&Millau. Les chalets récemment dotés d’un 4 étoiles, marient avec brio le charme savoyard d’autrefois et le confort moderne. Les tons de bois naturels côtoient les peaux de mouton jetées sur les nombreux canapés du restaurant. Au fil des ans les chalets furent rénovés et réadaptés aux nouvelles normes en vigueur, devenus ultra confortables avec des touches déco très contemporaines pour certains, l’ambiance y est luxueuse et apaisante ! Les chambres et suites sont toutes dotées d’une terrasse panoramique ou d’un balcon face aux montagnes, avec jacuzzi pour certains. Vous trouverez ici une belle invitation à un certain art de vivre montagnard, authentique, chaleureux, familial et terriblement douillet. L’atmosphère y est infiniment propice à la détente et au dépaysement.
« La table de Marie-Ange » une cuisine savoyarde inventive & naturelle. La cuisine du chef Eric Guelpa distinguée par 3 toques au Guide Gault&Millau en 2012 prend tout son essor bien évidemment dans sa montagne natale, avec comme tradition familiale l’utilisation d’herbes et plantes dans sa cuisine. De la tourte au reblochon de l’apéro, en passant par une soupe extra de polenta aux truffes, de fines rissoles aux cêpes et au foie gras, mais aussi un risotto aux bolets et à la truffe, un soufflé glacé au génépi… Il offre une cuisine raffinée et naturelle, les produits régionaux sont légions et les circuits courts privilégiés.
Les fromages et le beurre proviennent de la ferme voisine des cousins Mireille et Pierre, les poissons des lacs alpins voisins. La liste est longue mais Eric Guelpa a su tisser au fil du temps tout un réseau de producteurs locaux attentifs à la qualité de leurs produits avec lesquels il collabore main dans la main.
Isabelle Loubet-Guelpa et la passion des plantes
Outre l’oncle Marc Veyrat et le frère Eric Guelpa grands connaisseurs et utilisateurs des plantes dans leurs cuisines respectives, Isabelle Loubet-Guelpa diplômée en naturopathie et travaillant avec des herboristes locaux renforce ainsi la tradition familiale en apprenant tout ce que la nature est capable d’offrir sur le bout des doigts, elle concocte elle-même un baume à l’arnica sensationnel, et sait également s’entourer d’un personnel sensibilisé à l’environnement et aux bienfaits des plantes comme Sylvie la masseuse du Spa. Il existe chez Isabelle Loubet-Guelpa une vraie démarche curieuse et respectueuse de la nature en général et de la montagne en particulier.
L’Espace bien-être et le Spa ou le luxe du « sur-mesure »
On retrouve donc bien sûr la “philosophie familiale” à l’espace bien-être ! Dans le spa exclusif de l’hôtel avec son sauna, hammam et jacuzzi extérieur bénéficiant d’une vue incroyable sur la montagne vous vous y délasserez après les massages sur-mesure prodigués par Sylvie la masseuse aux mains de fée et ses huiles et crèmes home-made garanties 100% naturelles et bio. La piscine extérieure en contrebas chauffée l’été vous tend les bras pour quelques brasses ou plus…
Cette montagne l’été est un ravissement, ce n’est pas pour rien que les gens d’Annecy viennent en groupe y dénicher un peu de fraicheur et d’air pur ! De nombreuses activités y sont par ailleurs proposées, randonnées, promenades botaniques, luge d’été, parapente, escalade via Ferrata (parcours situé dans une voie rocheuse), VTT, poney et même sports nautiques en redescendant sur le lac d’Annecy.
Les plus en été
Le séjour “pique-nique d’alpage” proposé par les chalets de la Croix Fry, merveilleuse randonnée à travers les alpages fleuris à la découverte des fleurs, herbes et plantes de montagne, ou la halte “déjeuner” au vieux chalet d’alpage datant du 19ème avec vue sur le mont blanc est la récompense suprême, avant de déguster le panier garni de spécialités locales cuisinées avec générosité par le chef Eric Guelpa.
Faire une halte au Lo Garâjo. Le nouveau café-concept d’altitude à Manigod, avec son espace Lounge et salon de thé, une cave à vins, un bar à jus et bières artisanales, une épicerie fine, une boutique d’objets insolites, une librairie et un coin céramique. Sans oublier une terrasse panoramique donnant sur le massif des Aravis.
Les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry
Route du Col, 74230 Manigod
Tél : 04 50 44 90 16
Email : contact@hotelcroixfry.com