Par le docteur Jean-Pierre Toubol
L’objectif initial de la dentisterie pendant des décennies fut de combattre les effets de la carie destructrice des dents qui générait la plupart du temps des souffrances difficilement supportables. La dentisterie actuelle en raison des progrès techniques, de la prévention et de l’accroissement de l’éducation à l’hygiène dentaire, s’oriente plus généralement vers le contrôle du bon état général de notre bouche. L’orthodontie réalisée dès le plus jeune âge, a pris une place très importante et elle assure, lorsqu’elle est bien exécutée, à la fois un agencement fonctionnel de nos dents et dans le même temps un alignement pour la réalisation d’un parfait sourire. L’influence des médias et particulièrement celle des séries américaines à la télévision, n’est pas étrangère à cet engouement qui se propage dans toute la population, surtout chez les jeunes adultes et les seniors qui veulent rester au top. Ils ont raison, le premier contact est le regard et tout de suite après le sourire qui va déterminer la qualité de la communication entre deux êtres.
Trois étapes marquantes :
1-L’avancée la plus importante à mon sens qui s’est faite il y a une dizaine d’années, est constituée par l’évolution des matériaux d’origine industrielle : La Zircone, qui a pu être usinée par des machines outils, a permis l’élimination du métal et d’obtenir des céramiques de très bonne qualité avec des épaisseurs extrêmement fines donnant ainsi la possibilité de réaliser des facettes pas plus épaisses que des faux ongles avec une translucidité naturelle.
2-L’avancée suivante est constituée par le collage des facettes soit directement sur la dent sans la modifier, soit en la réduisant faiblement et en collant ensuite la facette en céramique de teinte et de forme choisies par le praticien et son patient. La durée de vie d’une facette varie de dix à quinze ans en raison du vieillissement de la colle qui est une résine et qui peut jaunir a la longue.
3-Enfin pour des dents qui ont déjà subit plusieurs traitements soit de prothèse soit de reconstitution aux composites, les jaquettes qui englobent la totalité de la couronne dentaire sont maintenant dénuées de tout métal et donnent des résultats parfaitement équivalents à ceux des facettes. Une différence importante entre les jaquettes et les facettes c’est que les jaquettes permettent aussi la correction de la face interne des dents organisant ainsi un bonne occlusion et elles sont non plus collées mais scellées avec un ciment qui ne change pas de teinte, ce qui augmente considérablement leur durée de vie.
La réalisation d’une correction du sourire passe obligatoirement par une maquette préalable et un entretien approfondit avec celui ou celle qui le souhaite. Il doit être parfaitement précisé à la fois le désir du patient et l’idée qu’il ou elle se fait du type de résultat que l’on va obtenir tant pour la forme que pour la teinte. Dans certains cas la prothèse n’est pas la solution et le réalignement de dents légèrement mal positionnée qui peut de faire par des gouttières transparentes donne d’excellents résultats en respectant le port préconisé par le praticien
Docteur Jean-Pierre Toubol :
Diplômé de la Faculté de Chirurgie dentaire de Marseille. Docteur en Sciences odontologiques. Assistant des Universités. Président Fondateur du Collège National d’occlusodontologie CNO. Articles et conférences en Europe, Amérique du Sud, USA et Maghreb sur la Prothèse fixée.
Pour aller plus loin :
Les dents : sourire équilibre et santé par le DR Jean Pierre Toubol aux éditions Dangles
http://www.dents-beaute-sourire.com
Ouvrage J.P. Toubol, L’occlusodontie au Quotidien Masson éditeur, Paris..