Par le Docteur Valéria Romano
Miroir miroir qui est la plus belle ? Toute femme désire être la plus belle du royaume ; la médecine et la chirurgie esthétique sont nées pour répondre à cette demande.
Les fillers, aussi appelés injectables, sont un pilier incontournable de la médecine esthétique.
Principes
En 1934 l’acide hyaluronique fut découvert dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf, les propriétés exceptionnelles de cette molécule ont déterminé son emploi dans de nombreuses spécialités médicales notamment en ophtalmologie (chirurgie de la cataracte), en ORL (chirurgie des cordes vocales), en urologie et pour aider la cicatrisation des plaies. L’acide hyaluronique utilisé en esthétique est chimiquement synthétisé, il s’agit d’un dispositif médical bénéficiant du Marquage CE (Communauté Européenne).
Résultats différents : produits différents et operateurs différents
Le résultat dépend du médecin injecteur et du produit utilisé.
Les produits différent pour :
- l’hydrophilie : capacité du produit d’appeler l’eau. Au niveau du cerne par exemple, il faut un produit très peu hydrophile, une injection techniquement parfaite avec un produit fortement hydrophile peut être ratée.
- la fermeté : un produit ferme ne se déplace pas, il ne migre pas
- l’effet volumateur, un produit avec des grandes particules soulèvera plus les tissus, il n’est pas à utiliser dans les lèvres par exemple
- la réticulation : plus le produit est réticulé et plus il dure dans le temps.
Les médecins injecteurs contribuent au résultat pour le 98%. Les praticiens différent pour :
- capacité d’écoute et compréhension de la demande du patient , comprendre l’attente et le souhait du patient est le premier élément pour une injection réussie
- la maitrise technique, l’importance est évidente mais il faut rappeler qu’une technique parfaitement maitrisée réduit les effets secondaires (bleus, œdèmes)
- la quantité de produit injectée, il faut injecter le produit qu’il faut où il faut, pas en excès ni en défaut
- le niveau d’injection, superficielle ou profonde. Ce niveau est à adapter à l’indication (pour les cernes par exemple l’injection doit être profonde au contact osseux)
- la technique d’injection
- les endroits injectés
Les indications
Les fillers sont un outil polyvalent
Dans le visage ils ont utilisés pour créer des volumes (lèvres, pommettes, cernes), traiter des creux ou des sillons (sillons naso-géniens, plis d’amertume) , pour lifter un visage(lift du sourcil, lifting médical du visage).
Ils sont utilisés pour améliorer les stigmates du vieillissement, notamment pour le rajeunissement du cou, du décolleté et des mains.
Ils sont injectés au niveau du corps soit pour créer des volumes (macrolane) soit pour améliorer le relâchement cutané et l’aspect fripé de la peau.
L’esthétique génitale est en plein boom, avec les injection du gland à visée esthétique et médicale (traitement de l’éjaculation précoce), l’injection du point G, des grandes lèvres et du pénis.
Les fillers sont utilisés aussi pour le confort, notamment pour l’injection au niveau de la plante du pied pour réduire la douleur due au port de talons hauts , c’est le footliftng ou loub job.
Par le Docteur Valéria Romano
Ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Diplômes en médecine morphologique anti-âge, lasers médicaux, dermatologie chirurgicale, mésothérapie, traitement de la calvitie, évaluation des techniques d’injection et comblement, en dermatologie et chirurgie plastique. Membre de l’association Française de Médecine Esthétique, société Francophone de Lasers médicaux, société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique et Plastique, société Française de Mésothérapie, European LED Academy, World Society of Interdisciplinary Anti-Aging Medecine.