Par le Docteur Benjamin Pulvermacker
L’objectif aujourd’hui, est de personnaliser au maximum les procédés de rajeunissement facial. Les femmes veulent retrouver un visage harmonieux, reposé, mais souhaitent garder leur identité, loin des stéréotypes de l’esthétique médico-chirugical. C’est pourquoi on a de plus en plus recours à des gestes associés au cours d’un lifting cervico-facial (LCF), soit chirurgicaux, soit médicaux.
Les gestes chirurgicaux associés
- La lipoaspiration
La lipoaspiration au niveau du cou est un geste très fréquemment associé au lifting cervico-facial pour enlever les amas graisseux. Elle permet d’effacer le double menton et facilite le redrapage cutané au cours du lifting.
Parfois, elle est réalisée au niveau des joues pour créer des fossettes.
- Le Lipofiling
Technique bien codifiée, qui consiste à réinjecter la graisse autologue prélevée au niveau du ventre ou des membres inférieurs afin de restaurer des volumes perdus au cours du vieillissement du visage. Au fur et à mesure du temps, il se crée un affaissement des parties molles au niveau du visage, une perte des volumes, ce qui donne un aspect creusé et fatigué.
On l’utilise sur les tempes, sur les pommettes et parfois aussi pour repulper les lèvres qui ont tendance à s’affiner avec le temps. L’injection de graisse dans la vallée des larmes pour corriger un cerne un peu trop marqué est également souvent pratiqué.
- La chirurgie des paupières ou blépharoplastie
Elle est réalisée au cours d’un lifting cervico-facial dans plus de trois cas sur quatre.
Cette technique mériterait à elle seule un article tant elle est variée et personnalisable mais rajeunir le regard est essentiel dans le cadre d’un rajeunissement global du visage.
- La rhinoplastie de pointe ou chirurgie de la pointe du nez
Au fur et à mesure des années, la peau et le tissu sous-cutané ont tendance à s’épaissir.
On corrige de manière indirecte cet épaississement de la pointe du nez en enlevant une partie des cartilages alaires, de chaque coté, pour donner un aspect plus délicat et plus jeune au nez.
Les gestes associés de médecine esthétique
Il existe encore beaucoup de professionnels de l’esthétique qui pensent de manière trop binaire, soit purement médicale, soit purement chirurgicale. Nous savons aujourd’hui que pour optimiser les résultats, il faut combiner des techniques de médecine et de chirurgie esthétique afin d’obtenir des résultats encore plus naturels.
Les injections
- La Toxine botulique
Elle permet, selon le désir du patient, d’atténuer ou de faire disparaître les rides du visage liées à la contraction des différents muscles peauciers du visage.
Elle est efficace sur le front, la patte d’oie, la glabelle. Les injections doivent être idéalement renouvelées tous les 6 mois. Son efficacité et sa simplicité d’exécution ont réduit considérablement les indications du lifting frontal, chirurgie ayant de lourdes suites opératoires et dont les résultats sont peu naturels.
- L’Acide Hyaluronique
S’il n’y a pas eu d’injection de graisse au cours du lifting cervico-facial, il est toujours possible de restaurer les volumes et de combler les sillons par l’injection de différents acides hyaluronique. Par exemple, pour les tempes ou les pommettes. Mais c’est particulièrement au niveau des sillons naso-géniens que l’acide hyaluronique est le plus efficace. Sa durée d’action est de 1 à 2 ans selon les produits utilisés.
- L’esthétique dentaire
L’amélioration de l’aspect esthétique des dents et du sourire participe au rajeunissement du visage.
Certains dentistes se spécialisent actuellement dans ce domaine et obtiennent des résultats spectaculaires tout en restant naturels.
Le rajeunissement d’un visage, pour être efficace et naturel, doit se faire par petites touches mais à tous les niveaux et en utilisant l’éventail des possibilités scientifiques.
Docteur Benjamin Pulvermacker
Chirurgien Esthétique et Plasticien à Paris. Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Qualification exclusive par le Conseil de l’Ordre. Il est spécialisé en chirurgie esthétique du visage et de la silhouette, notamment en chirurgie des seins et rajeunissement du visage, et en médecine esthétique. Membre de la Société française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Membre du Collège français de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris et à la Faculté.