Par le docteur Rueff
Certaines et certains d’entre nous ne désirent ou ne peuvent, du fait de contre-indications, suivre un traitement hormonal traditionnel afin de « booster » leur sexualité.
Il leur reste une solution : les hormones végétales naturelles.
POURQUOI PRECONISER DES HORMONES VEGETALES NATURELLES ?
Parce que toutes les femmes (et beaucoup d’hommes) sont ou seront confrontés un jour ou l’autre à la prescription médicale d’un traitement hormonal de substitution qu’ils ne supporteront pas ou ne toléreront pas toujours bien tant au plan physique qu’intellectuel. Beaucoup de femmes présentant des troubles diverses tels que syndromes prémenstruels, kystes ovariens, mastoses… peuvent rencontrer difficulté avec la prescription hormonale classique.
MAIS QUE SONT DONC CES FAMEUSES HORMONES VEGETALES NATURELLES ?
Ce sont pour la plupart d’entre elles soit des « pro hormones végétales » qui, administrées vont augmenter sensiblement et objectivement nos propres sécrétions hormonales, soit des hormones extraites de ces mêmes plantes.
Les « pro-hormones végétales naturelles » sont par définition des substances qui, ingérées ou administrées par voie cutanée vont permettre à l’organisme de maintenir ou de rétablir certaines sécrétions hormonales.
Les « phytoestrogènes » sont des pro-hormones végétales permettant d’optimiser nos propres sécrétions d’œstrogènes.
Les extraits standardisés de MACA ou ginseng péruvien améliorent la sexualité chez l’homme comme chez la femme. Ils peuvent contribuer à la diminution des bouffées de chaleur.
Le TRIBULUS TERRESTRIS, une plante venue d’Europe de l’Est peut augmenter de 30% la sécrétion de testostérone et de ce fait la puissance sexuelle chez l’homme et la libido chez la femme.
La CUSCUTE, une herbe qui améliore la libido et l’activité sexuelle. Elle figure d’ailleurs parmi les toniques sexuels les plus reconnus dans la pharmacopée chinoise traditionnelle.
L’exemple même de l’hormone naturelle est représenté aujourd’hui par la « PROGESTERONE NATURELLE » que l’on applique sur la peau et qui est efficace à des doses moindres que la progestérone prise par voie orale. Contrairement aux hormones classiquement utilisées dans le cadre du traitement hormonal de la ménopause, elle est beaucoup mieux tolérée et peut suffire à elle seule à supprimer les bouffées de chaleur, prévenir ou améliorer des « maladies de vieillissement » telles que l’ostéoporose sans avoir recours aux classiques œstrogènes. Des aliments comme le soja largement consommés au Japon expliquent que le terme « bouffée de chaleur » soit inconnu en japonais. Il subsiste une polémique sur le risque d’une forte consommation de soja, rare en Europe, par rapport au risque de cancer du sein. En fait il semblerait que les isoflavones de soja soient plutôt protectrices vis-à-vis des femmes jeunes, non ménopausées. Par prudence, il est contre-indiqué en cas de cancer du sein avéré ou de risque spécifique important.
POURQUOI LES HORMONES VEGETALES NATURELLES SONT ELLES SANS DANGER ?
Parce que l’introduction (ou l’augmentation de sécrétion dans l’organisme) de molécules présentes naturellement dans la nature, analogues, voire identiques pour certaines à celles que nous produisons tout au long de notre vie ne conduit pas exactement aux mêmes métabolismes que l’introduction de molécules de synthèse et étrangères à la nature et l’environnement naturel comme le sont par exemple le « progestatifs » largement utilisés qui n’ont pas du tout les mêmes effets que la progestérone naturelle.
Docteur Rueff
L’un des pionniers de la médecine de régulation des fonctions physiologiques de l’organisme et de l’optimisation de la forme et du vieillissement. Diplômé universitaire en cancérologie. Développe une approche hormonale de l’optimisation de la longévité. Pdt de l’Association pour le développement de la nutrition orthomoléculaire (ADNO), vice président de la SFMPL. Ouvrages : «La bible des vitamines», «L’immunonutrition, se nourrir selon son immunité», «Stratégie longue vie»