Quelles sont les différences entre la toxine botulique (Botox) et l’acide hyaluronique ?
“Première grande différence, la toxine botulique est injectée dans le musclecontrairement à l’acide hyaluronique qui est injecté dans la ride.Seconde différence, la toxine botulique concerne le haut du visage alors que l’acide hyaluronique concerne le bas du visage. Enfin, on va utiliser le botox pour un effet rajeunissant rapide et quelquefois spectaculaire alors que l’on va utiliser l’acide hyaluronique pour retrouver du volume et obtenir un effet anti ride.” “Il faut savoir que la toxine boutilique est comme son nom l’indique une toxine dont la fonction est d’inhiber la libération de l’acétylcholine et ainsi de paralyser des nerfs moteurs (par exemple le muscle du froncement des sourcils responsable de la ride du lion). La toxine botulique mettra quelques jours à agir mais pourra durer jusqu’à six mois après injection.
L’acide hyaluronique est une substance de synthèse biodégradable qui a souvent remplacé le collagène. Le produit se présente sous forme réticulée (dense) ou non réticulée (fluide). L’HA (acide hyaluronique) attire l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique du derme pour lui redonner son volume initial.
Combien de temps durent les effets ?
“La toxine botulique dure six mois, l’acide hyaluronique peut durer jusqu’à deux ans.”
Que pensez du mésolift ?
“Le mésolift est particulièrement intéressant lorsque l’on veut revitaliser et repulper la peau. C’est un traitement superficiel qui sera moins durable que le botox ou le HA puisque les effets vont durer environ trois semaines. Le résultat est merveilleux pour les peaux fines, sèches, atones ainsi que pour les peaux des fumeurs. La peau se recolore, le teint prend de l’éclat, les ridules s’atténuent.”
Quelle est la fréquence des injections de mésolift ?
“Il est conseillé d’en faire trois par an, cette fréquence étant une moyenne. Selon les patients, il peut être utile d’en pratiquer plus régulièrement. Pour ne pas faire peur aux lecteurs, il faut savoir que les prix ne sont pas les mêmes que pour le botox ou l’HA”
Quelles sont les techniques complémentaires ?
“La réjuvénation qui repulpe et enlève les tâches en utilisant la technique de l’IPL (lumière pulsée). La lipolyse laser est également très efficace pour les rondeurs de l’intérieur des bras, le menton ou les genoux. Enfin, il ne faut pas oublier pour les peelings au TCA, l’acide trichloracétique.”