Par le docteur Laurent Benadiba
Le nombre d’interventions esthétiques effectuées chaque année continue de croître, atteignant 17,7 millions en 2019, soit une augmentation de 163 % depuis 2000. La demande de traitement de la silhouette est l’une des principales demandes.
Plusieurs facteurs interviennent ; tout d’abord l’image de corps parfait des Instagrammeuses qui bien souvent sont plus que retouchées, non par la chirurgie mais par Photoshop. Plus sérieusement, de nombreux patientes et patients souffrent de voir leur corps abîmé par les variations de poids que ce soit suite à une ou des grossesses, des variations importantes de poids (effet yoyo) en raison d’une alimentation désequilibrée et souvent sous l’effet des confinements qui en plus de problèmes psychologiques ont engendré des prises de poids sévères chez beaucoup de patients très jeunes. Le relâchement de la peau et les excès graisseux qui s’en suivent deviennent donc les principales causes de consultation.
Il n’est pas rare que ces patients aient testé de nombreuses techniques NON chirurgicales avant de venir consulter un plasticien. Bien entendu ces méthodes « douces » mais souvent coûteuses peuvent améliorer mais reste modestes dans leurs résultats. Depuis plusieurs décennies, laboratoires et praticiens ont utilisé plusieurs formes d’énergie pour soit détruire la graisse, retendre la peau ou stimuler les muscles. Aujourd’hui ces technologies sont nombreuses et il est parfois difficile pour les patients mais aussi les médecins de s’y retrouver et de faire le bon choix. Voici un court panorama des technologies actuelles agissant sur la silhouette.
La radiofréquence (rf) externe
La radiofréquence agit sur la peau par l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ces ondes THF appliquées sur la peau vont créer un échauffement dans le tissu sous-cutané qui stimule la synthèse de collagène et de fibres élastiques ainsi on obtient un résultat liftant avec une action externe. C’est le cas de nombreuses machines qui utilise soit une RF monopolaire soit Bipolaire (entre deux électrodes). Les plus connues et plus utilisées sont (Liste Non exhaustive):
• Thermage FLX est la plus ancienne, la version FLX étant la nouvelle version de la technologie Thermage, utilisant une RF monopolaire et une seule séance
• Potenza : RF avec microneedling mono ou bipolaire agissant sur la peau superficielle
• Exilis et Morphéus 8….
Ces machines utilisent de la radiofréquence externe et ne présentent quasiment aucun risque de brûlure et très peu de contre-indications y compris sur les peaux pigmentées.
Il y a une amélioration de la qualité de la peau qui n’est pas systématique et qui est difficile à prévoir. Il faut souvent plusieurs séances de 20 à 30 mn par zone qui sont parfois douloureuses du moins désagréables pour le patient ce qui rend l’adhésion difficile.
Le Renuvion
Le J-plasma ou Renuvion est une RF interne qui combine le gaz Hélium avec la Radio-fréquence (RF) afin de créer un plasma qui est la forme la plus puissante d’énergie délivrable (sorte d’éclair). Le procédé utilise une canule spéciale à usage unique qui chauffe les tissus sous-cutanés à 85° grâce au gaz hélium jouant un rôle conducteur. La technique est réservée aux chirurgiens, elle demande du temps car il faut passer sur l’ensemble de la peau la canule afin de délivrer l’énergie qui permet d’obtenir une rétraction de la peau. Les résultats sont parfois visibles immédiatement mais il faudra attendre 3-5 mois pour juger du résultat final. Toutes les zones du corps peuvent être traitées comme le cou, les bras, le ventre, les cuisses, les genoux, les fesses.
Cette intervention peut etre associée à une lipoaspiration afin de rétracter mieux la peau et bien redessiner la silhouette. Très répandue aux US, Amérique du Sud, cette technologie reste encore peu répandue en France mais est déjà une véritable révolution dans la correction du relâchement cutané sans cicatrices.
Le Vaser
Le vaser est une technologie qui associe les ultrasons à la lipoaspiration. Cette association n’est pas nouvelle puisqu’en 1990, elle fut introduite par Zocchi.
Le Vaser n’est pas destiné à provoquer une rétraction de la peau mais permet une émulsification de la graisse tout en préservant les tissus nobles environnants (vaisseaux, nerfs…). L’intervention se déroule en 3 étapes : infiltration de la graisse, émulsification de la graisse à l’aide de canules délivrant les ultrasons et aspiration de l’émulsion adipeuse. Son utilisation nécessite une formation spécifique car des cas de brûlures ont été décrits mais son utilisation facilite grandement la lipoaspiration et particulièrement dans les techniques dites de lipo-HD (Haute définition).
L’Emsculpt et équivalents
Pionnier dans le domaine et largement copié aujourd’hui, cette machine permet de stimuler les muscles pour raffermir la silhouette. Elle agit en, envoyant de l’énergie électromagnétique focalisée de haute intensité (impulsions électriques) à travers la peau sur les muscles équivalents à plusieurs milliers de contractions (parfois plus de 20000/séances). Les indications sont l’abdomen, les fesses et les bras. Il faut prévoir 4 à 6 séances pour apprécier un résultat puis des séances d’entretien et bien sûr une activité physique.
La cryolipolyse
Cette technologie initiée par la Coolsculpting (marque déposée) permet de détruire la graisse localisée par le froid. De nombreuses machines existent sur le marché avec des capacités différentes. Les zones traitables sont nombreuses ; cou, bras, abdomen, cuisses, genoux… mais les résultats varient en fonction de la zone, de la machine et de la réponse de la graisse du patient.
Cette technologie ne remplace pas une lipoaspiration car au mieux elle réduit l’épaisseur graisseuse de quelques millimètres. En revanche, il faut être prudent sur son utilisation qui risque d’aggraver le relâchement d’une peau déjà distendue sans compter le risque de brûlure grave par l’utilisation de machine inadaptées en particulier par des non–médecins.
Les nouvelles technologies qui permettent d’améliorer la silhouette sont nombreuses et en constante évolution mais aucune n’est une baguette magique ! Aucune technologie n’agit sur les 3 tissus en même temps, il faudra donc associer ces technologies en étant bien éclairé sur les résultats envisageables et les risques potentiels.
Par le docteur Laurent Benadiba
Chirurgien Plasticien à Paris et à Genève, il est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique depuis plus de 20 ans. Il est enseignant à la Faculté de Médecine de Paris en Médecine Esthétique et co-responsable des diplômes du DUTIC et DUMEG.
Il est le pionnier et le médecin formateur pour la technologie Renuvion.
Plus d’informations sur benadiba.fr