Par Nadia Leonardi
Bien préparer sa peau avant des peelings, des injections ou des soins au laser, en prendre soin entre et après les interventions est presque aussi important que l’acte lui-même.
Les peelings
Ils entrainent une diminution de la synthèse du collagène avec perte de tonicité, couperose et teint gris qui sont autant de facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans un peeling que l’on fera plutôt en hiver.
Avant votre intervention :
Surveiller votre alimentation et le type de crèmes utilisées. Arrêt du tabac 1 mois avant.
– Faire d’abord peau neuve
Commencer par un peeling mécanique ou micro-dermabrasion (Water-Beam®), à base de poudre de noyaux d’abricots et d’olives pulsée par une eau vitaminée qui nettoie la peau et lui apporte les nutriments nécessaires. Il est essentiel de nettoyer le terrain pour laisser place à un peeling, un lifting ou à une injection.
– Préparer sa peau
Afin d’optimiser les effets du traitement, en diminuant les taches pigmentaires et la séborrhée, 15 jours à 3 semaines avant le peeling, il faut privilégier, pour le soir, des crèmes aux acides de fruits comme Phyticacid ou Ehnanced cream (Mene Moy), en alternance avec des crèmes au rétinol : Eluage (Avène) ou Retinol corector (Roc).
Le matin, on nettoie sa peau avec une lotion micellaire (Avène ou Bioderma) – peaux sèches -ou un cleanser – peaux grasses – et on applique une crème apaisante (Hydraphase La Roche Posay) suivie d’un écran protecteur.
Après votre intervention :
Le soir, nettoyage avec un savon doux avant d’appliquer une crème apaisante à base de zinc comme Cicalfate (Avène) ou les Baumes Pro-Cica (Roc) ou Cicaplast (La Roche Posay).
Le matin, pulvérisation d’eau thermale et application de la même crème que la veille suivie d’un écran pour éviter l’hyperpigmentation et – si nécessaire – un stick correcteur vert comme Couvrance (Avène).
Les peelings – au nombre de 3 à 5 – sont espacés de 10 à 15 jours. Entre chaque peeling on répare la peau pendant 3 à 4 jours puis on reprend le protocole de crèmes aux acides de fruits et au rétinol le soir. On arrête 1 ou 2 jours avant la reprise du peeling.
A la fin, on applique pendant 3 mois le matin la crème Skinceuticals C E Ferulic à base de vitamine C et le soir la crème Age ou Eluage (Avène). On peut aussi appliquer Blemish (Skinceuticals) sur les zones ou les pores sont dilatés.
Les injections
L’injection tiendra mieux sur une peau dynamisée par un peeling.
Avant votre intervention :
Trois semaines avant votre séance, utiliser des crèmes a base de rétinol qui préparent la peau en resserrant les pores. Si ceux-ci sont trop dilatés, le produit injecté pourra filer. Avant et après la séance, on peut prendre 5 granules d’Arnica 5ch.
Après votre intervention :
Pour éviter les sensations de tiraillement et d’inconfort, utilisez Cicabiafine ou Pro-Calm (Roc) durant 48h. A éviter : sauna et hammam.
Afin d’optimiser les résultats et obtenir un effet pérenne, les soins anti-âges comme Flavo C, ou Redermic (La Roche Posay) sont indiqués.
Les liftings
Une peau liftée doit être cocoonée en privilégiant l’hydratation et le confort. Avant votre séance, on appliquera des crèmes au PH neutre qui n’agressent pas la peau et après votre intervention, des masques apaisant hydratant (Avène) ou Procare (Caresse) à base d’acide hyaluronique.
A noter : pour les traitements au laser, la préparation est moins importante. Kantic Masque lumière et éclat (Alchimie Forever) – à base de myrtilles – prolonge les effets du traitement et renforce les vaisseaux fragiles en cas de couperose.
Nadia Leonardi
Cosmétologue reconnue dans le traitement des taches pigmentaires, spécialisée en esthétique médicalisée, elle est consultante en matière de peeling et de traitement de réjuvénation cutanée. Elle met au point ses techniques de soins et est à l’origine du concept SKIN’ECLIPSE® (un traitement qui a le confort d’un soin et qui associe Peeling, LED et quartz. Anti taches, Anti âge et Anti stress, il combine les 3 A). Elle conçoit son métier comme un architecte de la peau dont la mission est de prévenir, réparer et embellir. En 2014, elle obtient le Prix de l’innovation, des Nouvelles Technologies et la médaille d’argent de la finale des territoires.