Dr Jonquille Chantrey
Les tendances vont et viennent, mais l’envie de se sentir plus sûre de soi notamment au cours de l’été reste une tendance de fond pour tous les âges et tous les sexes.
Naturellement, pour atteindre la silhouette souhaitée il faut tenir compte d’une multitude de facteurs, notamment une alimentation qui doit être axée sur la santé, et la mise en place d’une activité physique régulière sur la durée. Les traitements de remodelage corporel ne doivent pas être perçus comme des solu-tions instantanées. Il convient de conseiller aux patients désireux d’avoir des résultats immédiats d’adopter une approche plus réaliste quant à leur mode de vie.
Cependant, pour certains patients cette envie initiale peut devenir une véritable incitation à modifier leur style de vie et peut les encourager à se concentrer sur un bien-être holistique. J’ai personnellement constaté ce changement chez bon nombre de mes patients. Il est également très important d’informer les patients qu’il ne s’agit pas d’un traitement centré sur une perte de poids. Même si dans le cadre d’une opération chirurgicale, il est envisageable de détruire de forts amas graisseux, cela ne se répercute pas forcément sur votre balance.
Les patients doivent se fixer un objectif réaliste mais ce premier coup de pouce renforce la confiance quelle que soit leur tenue future : lingerie ou maillot de bain. Ayant effectué des centaines d’interventions chirurgicales de body contouring en utilisant des techniques de liposuccion traditionnelles, au laser, du Smart Lipo ou de l’hydrojet, j’ai vu les tendances de remodelage évoluer au cours des 12 dernières années. J’ai également travaillé comme formatrice européenne en technique de liposuccion Vaser, tout en enseignant à travers des études de cas, les techniques de perte de graisse avancée, de remodelage corporel complet et de liposculpture du corps, cette dernière technique permettant de redéfinir les courbes et de travailler la partie abdominale.
La cryolipolyse est très populaire
Bien que toutes les procédures chirurgicales soient pratiquées dans ma clinique, c’est la cryolipolyse CoolSculpting qui y est devenue très populaire. J’y ai introduit cette procédure, car elle bénéficie de plus de 100 publications scientifiques qui attestent de sa sécurité et de son efficacité. Elle a été approuvée par la FDA pour 9 zones anatomiques. Lorsque j’introduis un nouveau traitement dans ma clinique, mon choix est tou-jours précédé d’une décision minutieusement réfléchie et étayée par des preuves.
Nous disposons de deux machines et nous avons donc la possibilité de faire du «Dual Sculpt» en positionnant simultanément les applicateurs de congélation dans des zones différentes. Cela permet de gagner plus de temps, en particulier pour les patients qui ont de multiples zones à traiter. La technique CoolSculpting a démontré son efficacité : elle permet de réduire les cellules adipeuses jusqu’à 29 % et ceci de manière permanente.
Génération X et Y
Les femmes de la génération Y sont enthousiastes à l’idée d’un remodelage corporel : amincissement significatif de la taille, en partant du dessous de la cage thoracique et en accentuant la largeur et la courbure des hanches. Les femmes de la génération X ne recherchent pas un changement aussi radical, mais comme elles sont de plus en plus préoccupées par leur santé, elles recherchent souvent une amélioration de leur silhouette pour compléter leur programme de remise en forme. Il est courant de traiter la culotte de cheval à l’extérieur des cuisses et le surplomb abdominal afin qu’elles puissent se sentir plus à l’aise dans des vêtements serrés comme les pantalons de yoga et bien sûr dans leurs tenues de plage.
Les femmes de la génération des Baby-Boomers me font souvent part de leurs doléances : la grossesse, la ménopause et le stress accumulé durant leur carrière ou leur vie familiale. Tout cela réuni se répercute sur leur silhouette. L’excès de gras dorsal et les dépôts graisseux au niveau de l’abdomen central sont les traitements les plus courants. La recherche mondiale menée dans le domaine de l’esthétique en 2019 a montré que la réduction de la graisse abdominale restait la priorité pour tous les patients. Nous nous sommes aperçus que les femmes de la génération Z sont les plus soucieuses de leur santé. Bien qu’elles ne sou-haitent pas des techniques extrêmes comme la génération Y, elles associent étroitement leurs objectifs non seulement à leur santé physique globale, mais aussi à leur santé mentale et à l’impact de leur consommation sur l’environnement.
Qu’en est-il des hommes ?
Les hommes sont de fervents adeptes du body contouring. Les zones à traiter les plus sollicitées sont le double menton, le haut et le bas de l’abdomen et les côtes. Les hommes, quel que soit leur âge, n’aiment pas avoir de bourrelets au niveau de la ceinture : la réduction des poignées d’amour est ainsi devenue un traitement extrêmement populaire. De nombreuses études ont montré que la médecine esthétique améliore l’image de soi. Ces observations m’ont incitée à traiter mes patients avec des techniques sûres et efficaces. Mon objectif : leur donner confiance.
Références : 1- The Beauty Image Assessment Study: Global Physician and Patient Perspectives on Facial Aesthetics. Chantrey et al, Poster Publication AMWC 20192- Bioelectric impedance analysis and quality of life after body-contouring procedures in plastic surgery. Smeets R, Noah EM, Seiferth NY, Gröger A, Bozkurt A, Fuchs PC, Ulrich D, Pallua N J Plast Reconstr Aesthet Surg. 2009 Jul; 62(7):940-5.
Dr Jonquille Chantrey : Certifiée par le Collège royal des chirurgiens d’Angleterre. 15 ans d’expérience en chirurgie plastique, traumatologie, chirurgie réparatrice et médecine esthétique. Elle est réputée pour ses interventions lors de congrès internationaux. En sa qualité de chirurgien plasticien, de chercheuse et de conseillère médicale auprès de plusieurs entreprises cosmétiques et de biotechnologie, elle a mené plusieurs essais cliniques internationaux de phase II et III. Publie dans de prestigieuses revues spécialisées, dont The Lancet et Plastic and Reconstructive Surgery. Sa clinique britannique de renommée internationale existe depuis 10 ans où elle a réalisé plus de 30 000 interventions chirurgicales et non chirurgicales.
Plus d’informations : oneaestheticstudio.com