Par le Docteur Maryse Matéo Delamarre
L’approche de la médecine esthétique aujourd’hui est globale et la combinaison des techniques est fréquente. Les traitements combinés vont permettre d’obtenir des résultats naturels avec une meilleure efficacité.
Après un examen clinique précis, un plan de traitement personnalisé sera proposé à chaque patient. Les différents traitements que l’on peut combiner seront en ce qui concerne ma pratique personnelle: les injections d’acide hyaluronique, les fils tenseurs, la radiofréquence et parfois la cryolipolyse pour le traitement du double menton.
L’ovale du visage et le relâchement cutané qui l’accompagne sont ce qu’il y a de plus complexe à traiter et il est nécessaire de traiter plusieurs zones avec différentes techniques pour obtenir un résultat satisfaisant.
LES ZONES CLES DU VISAGE : LES POMMETTES ET LE MENTON
La perte de définition de l’ovale et le relâchement cutané sont les ultimes signes cliniques du vieillissement au niveau du visage. Lorsqu’ils sont présents, ils signifient que les volumes au niveau des pommettes et du menton ont disparu, que les sillons nasogéniens, les plis d’amertumes et les bajoues sont déjà installés. Toutes les structures anatomiques du visage ont vieilli et se sont modifiées
Dans un premier temps, il va falloir recréer les volumes perdus. Les 2 zones où il sera recommandé de restaurer les volumes grâce aux injections d’acide hyaluronique volumateur seront les pommettes et le menton. Ces deux zones sont les supports structuraux ou fondations indispensables dans le rajeunissement du visage. Le traitement de ces régions va avoir des effets directs et indirects sur l’amélioration du relâchement cutané et de l’ovale. Un effet lifting sera obtenu par la mise en tension de ces deux zones. Les pommettes sont le support du tiers moyen du visage et le menton celui du tiers inférieur. Il ne s’agira pas de créer des volumes qui n’ont jamais existes mais seulement de restaurer ce qui a disparu avec l’âge. L’intégrité et la solidité de ces régions vont permettre au visage de mieux ou bien vieillir. L’injection se fait soit à l’aide de micro-canules (technique de softfilling) ou d’aiguilles très fines au cabinet. Le résultat se voit immédiatement. Les suites sont légères avec peu d’ecchymoses ou d’œdèmes. Les effets durent de 18 à 24 mois.
Après la prise en charge des éléments structuraux tels que les pommettes et le menton, les contours pourront être traités : les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et la ligne de l’ovale seront améliorés avec des injections d’acide hyaluronique.
LES FILS TENSEURS
Les Fils Tenseurs, permettent de prendre en charge le relâchement cutané modéré persistant lorsque les volumes ont été restauré. Les fils sont mis en place sous la peau avec de très fines aiguilles et les fils tenseurs crantés vont mettre en tension les zones traitées avec de plus une stimulation collagénique améliorant le relâchement cutané. Ils sont un complément intéressant aux injections d’acide hyaluronique.
LA RADIOFREQUENCE
Ce traitement aura un effet tenseur complémentaire au niveau de la ligne de l’ovale, du menton et du cou. La radiofréquence est une technologie qui chauffe le collagène dans le derme. Le collagène va se rétracter permettant ainsi une amélioration immédiate de la qualité de la peau et une remise en tension .Le traitement stimule aussi la synthèse de nouveau collagène induisant un changement significatif et durable de la peau. La peau sera raffermie et sa texture améliorée.
LA CRYOLIPOLYSE AVEC LE COOLMINI POUR LE TRAITEMENT DU DOUBLE MENTON
Dans le cadre de la prise en charge de l’ovale, un double menton peut s’avérer indispensable à traiter. La cryolipolyse va permettre d’éliminer la graisse sous mentonnière sans chirurgie ni anesthésie.
Le traitement de l’ovale avec le relâchement cutané qui l’accompagne est très complexe et nécessite la mise en œuvre d’un plan de traitement personnalisé, sophistiqué combinant plusieurs techniques ciblant les différentes manifestations du vieillissement avec la prise en charge de différentes zones anatomiques et avec une séquence de traitements bien précise pour optimiser les résultats.
Docteur Maryse Matéo Delamarre
Médecin Esthétique. Faculté de Médecine de Lariboisière-Saint Louis. (DIU en médecine morphologique et anti-âge de PARIS XIII) et laser (DIU Européen des lasers médicaux de PARIS VI-Pierre et Marie Curie). Médecin expert et formateur en Médecine esthétique et techniques d’injection. (Pontoise).