Par le Docteur Raphael Gruman
L’été est la saison préférée des françaises et beaucoup s’y préparent dès les premiers rayons de soleil. Régime drastique ou diète détox, mes patientes s’attèlent à être parfaites la saison venue. Oui mais après ? Voici quelques conseils pour continuer à affiner votre silhouette même en vacances !
Les grasses matinées n’empêchent pas le petit-déjeuner !
Faites de ce repas un moment de convivialité et de plaisir: œufs, jambon, fromage, jus d’orange pressé, pain aux céréales, fromage blanc… Commencez la journée en pleine forme grâce à un petit-déjeuner de championne! Un bon apport en protéines dès le matin calmera votre satiété pour le reste de la journée. Réservez les viennoiseries pour un petit-déjeuner de fête, une fois par semaine, pas plus.
A la plage ou à la campagne : place à l’exercice !
Marche active, jeu de raquettes, beach volley, treks en montagne, il y a mille manières de se dépenser en vacances. Le must: un footing matinal sur le sable avant le petit-déjeuner. Les muscles sont plus sollicités sur une surface souple et le corps va puiser dans ses réserves à défaut d’avoir déjà été approvisionné en calories. Les abdos peuvent également être travaillés en toute discrétion: allongée sur votre serviette, faites la planche (5 sessions d’une minute par jour).
Halte aux grignotages !
Les vacances sont propices aux tentations mais attention aux grignotages intempestifs tout au long de la journée. Adoptez les bons réflexes en préparant des jus détox qui viendront combler vos petites fringales. Selon votre inspiration, mélangez baies rouges, kiwi, citron, menthe, basilic, concombre, gingembre, et laissez infuser votre mélange pendant 24h au réfrigérateur. C’est délicieux, drainant, plein de vitamines et surtout cela coupe la sensation de faim.
Ne sautez pas le déjeuner !
Petit déjeuner tardif, chaleur accablante et c’est l’impasse sur le déjeuner…rien de mieux pour compenser le soir et reprendre vos kilos. Même léger, le déjeuner est obligatoire en vacances. Salade César, œuf dur, sauce allégée ou carpaccio de saumon, l’important est de consommer des protéines et de limiter la consommation de féculent.
Reconnaissez vos faux amis !
Les fruits d’été sont tellement tentant mais attention aux idées reçues: si la fraise contient peu de sucres, les cerises sont une véritable catastrophe pour votre silhouette (3,5 fois plus sucrées que les fraises). Et non, l’ananas ne vous fera pas maigrir, la broméline, fameuse « enzyme minceur », se trouve uniquement dans sa tige. Bonne surprise, le melon reste quant à lui peu sucré, au même titre que la pastèque.
L’apéritif : sain et gourmand !
Apéritif ne rime pas forcément avec calories. Le Virgin Stevia Mojito va devenir votre meilleur allié minceur grâce à son 0 calorie et son effet drainant (favoriser un jus de citron pressé et remplacez le sucre par du stevia). La viande des grisons se substitue au saucisson. Instaurez des bâtonnets de légumes et leurs dips gourmands (rillette de thon, tsaziki…).
Le diner, étape fatidique pour vos kilos !
Le diner est indéniablement l’étape clé de votre programme minceur. Alcool, graisse ou féculent, tout abus viendra annuler les efforts de la journée. Il est donc important de respecter mes conseils, petit-déjeuner et déjeuner inclus, pour ne pas être affamée en fin de journée. Et s’il y a une règle à suivre pendant le diner, c’est de bannir sucres et féculents.
Docteur Raphael Gruman
Spécialiste de la perte de poids, le nutritionniste Raphaël GRUMAN exerce dans ses cabinets de Paris (16) et Deauville. Il est l’auteur de quatre ouvrages dont La Méthode Gruman, 3 mois pour perdre du poids avec la Diététique Intégrative. Sa méthode s’appuie sur des coachings sur-mesure et spécifique à chaque patient.