Dr Frédéric Braccini et Dr Marie Braccini
Entre une « bouche naturelle » et une « bouche « sexy » !
Les lèvres et la région péribuccale subissent un vieillissement obligé qui va stigmatiser les expressions négatives liées à l’âge. Le traitement des lèvres peut concerner les jeunes avec l’explosion de la demande chez les « millenials » (embellissement), et les personnes plus âgées.
Les méthodes d’injections ont beaucoup évolué ces dernières années sous l’impulsion notamment de la tendance « russian lips » et de l’importance des selfies chez les plus jeunes. Au comblement classique et la « sculpture anatomique » des lèvres pour un résultat naturel, se substituent des injections qui verticalisent les lèvres (notamment supérieures) pour encore « plus de présence » dans le visage. L’anatomie est essentielle pour injecter dans les bons plans dynamiques, mais aussi pour éviter les complications notamment emboliques. Les dangers vasculaires sont représentés par les branches de divisions de l’artère faciale (photo 1).
Rétro-traçage linéaire à l’aiguille
La technique la plus utilisée pour les injections dans les lèvres est le rétro-traçage linéaire à l’aiguille (27 ou 30 G) ou à la canule (25 ou 27 G). La quantité d’une seringue (1 à 1,2 ml) est suffisante pour le traitement initial des deux lèvres, avec la possibilité de retouches deux à quatre semaines plus tard. L’augmentation dure environ 12 mois après un ou deux traitements, mais la durée de la tenue reste multi factorielle.
L’injection du contour des lèvres
Les injections seront effectuées à l’aide d’une aiguille ou d’une canule avec le tiers externe de la lèvre comme point de départ. En tenant la seringue ou la canule parallèle à l’axe longitudinal de la lèvre, le produit est injecté tout le long de la frontière peau / vermillon par la technique rétro-traçante. Le massage et le positionnement au fur et à mesure du produit sont essentiels. Le comblement du contour des lèvres constitue en outre la première étape du traitement du code barre avec injection verticale du produit dans le démarrage des petites rides péri buccales.
L’injection du volume des lèvres et les « russian lips »
La demande d’injection d’acide hyaluronique sur les lèvres peut être due à un défaut morphologique dont les lèvres sont trop fines et donc peu attrayantes, mais c’est plus souvent une volonté de rendre sensuellement plus attrayantes des lèvres d’épaisseur normale. Cela peut être fait en injectant un produit modérément réticulé, ou « spécifique à la lèvre », dans la lèvre rouge, parallèle à l’ourlet, tout le long de la lèvre supérieure et dans la partie médiane de la lèvre inférieure, en pratiquant parfois si cela est nécessaire, 2 lignes d’injection parallèles. S’il est nécessaire de verticaliser les lèvres, nous recommandons l’utilisation d’aiguille 27 ou 30 G. Le point d’entrée se fait au niveau de la zone de jonction lèvre rouge – lèvre blanche et nous déposons en techniques retro-traçantes soit en lignes simples soit en éventail (technique des « russian lips », photos 2, 3 et 4).
Dr Frédéric Braccini
Dr, ORL, Chirurgie Plastique de la face, Nice – France Secrétaire de la Société Française de Chirurgie Plastique de la Face. Ancien Président et Co-fondateur de la SAMCEP, directeur scientifique des Awards de l’Esthétique Médicales.
Plus d’informations : braccini.net
Dr Marie Braccini
Chirurgien Dentiste. Centre dentaire de la pointe, Blausasc