En 2016, les codes changent et l’esthétisme chez l’homme se démocratise : Avec 580,6 millions de chiffre d’affaires générés dans le secteur de la beauté masculine en esthétique (11,4% d’évolution par an jusqu’en 2019*), et 29 milliards d’euros** en cosmétiques, l’homme moderne a pris conscience de l’importance de son apparence pour valoriser sa place dans la vie sociale, familiale mais aussi professionnelle. Il faut savoir qu’en 2014, 16,5% des procédures esthétiques étaient destinés aux hommes.
L’Esthétique au masculin : CE QUE VEULENT LES HOMMES
« La motivation première de ces Messieurs ? Paraitre plus jeune, net et en bonne santé, tout en répondant à des normes bien précises d’idéal masculin : des sourcils broussailleux et horizontaux, de longs yeux rapprochés, un nez fort, une mâchoire puissante, qui traduit le côté « testostérone »…
Je remarque auprès de ma patientèle que les actes les plus demandés sont : l’épilation au laser, puis viennent les injections de Toxine botulique (Azzalure) pour corriger des expressions désagréables, ou des marques d’anxiété, enfin les injections d’acide hyaluronique (Restylane, Emervel) pour rehausser les traits, et enfin la Microdermabrasion pour avoir une peau nette» Dr Catherine De Goursac, Médecin Esthétique.
Comment se déroule un traitement esthétique chez l’homme ?
« Les particularités morphologiques chez l’homme sont différentes de chez la femme : le front est plus haut, les sourcils horizontaux, les muscles plus puissants et les tissus adipeux sous cutané plus minces. Il faut s’assurer de garder un rendu hyper-naturel en adéquation avec les attentes du patient. Ainsi l’utilisation de traitements combinés rend ce résultat possible, en trois temps :
Les injections de toxine botulique dans le front, la glabelle et les rides péri-orbitaires, pour atténuer les rides frontales et apaiser le visage.
La correction des volumes, par des produits de comblement à des points spécifiques mais sans excès comme du RESTYLANE REFINE dont la souplesse du gel permet un résultat naturel.
Et enfin la prise ne charge de l’amélioration de la texture de la peau à l’aide NEOSTRATA, pour affiner le grain de peau.
* Medical Insight Novembre 2015 – Males Aesthetic Market Study
** Euromonitor
*** Multicity Study of Urban Inequality de H. Holzer, Michigan State University